Ces répliques, qui ne sont plus disponibles dans le commerce parce qu’il s’agit de modèles abandonnés par leur fabricant – quand il n’a pas cessé définitivement toute activité – entrent de plain-pied dans le domaine de la collection.
Précisons que ce dossier n’est nullement exhaustif. Des répliques dont la production a cessé de façon définitive, il y en a beaucoup d’autres. Nous pouvons citer, à titre d’exemple : la poivrière « Gold Rush » à six coups en calibre .22 produite par la firme espagnole Astra ; le très original pistolet monocoup « Tingle », ainsi que le modeste mais sympathique pistolet Black Watch Scottish, tous deux réalisés par la firme italienne Armi San Marco ; le petit derringer Sharps à quatre canons en calibre .22 Short, le double-derringer « Maverick » en calibre .45 Long Colt et le superbe pistolet à silex Murdoch, tous trois fabriqués par Aldo Uberti ; le pistolet « Duckfoot » (patte de canard) à trois canons de calibre .36 disposés en éventail commercialisé par la firme américaine Classic Arms ; le revolver Whitney fabriqué par Palmetto ; sans oublier les revolvers produits en Belgique par Centaure…
Cet article ne serait pas complet si nous ne citions pas la « Classic Arms International Ltd », basée à Lynbrook, dans l’état de New York. Cette firme a standardisé la fabrication de façon étonnante, en produisant des modèles qui partagent un grand nombre d’éléments, à commencer par leur poignée taillée d’une seule pièce dans un bloc de noyer américain. Ces répliques portent le marquage « CMC PAT. PEND. » qui laisse à penser qu’elles ont été produites sous une licence accordée par la Colt Manufacturing Company. Elles ont été largement diffusées aux Etats-Unis, à partir des années 1970, par la maison Dixie Gun Works. Elles étaient notamment proposées sous la forme de kits, la grande facilité avec laquelle elles pouvaient être assemblées garantissant leur succès.
Le numéro 260 (novembre 1995) du magazine Gazette des Armes est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 pages de cet article consacré aux répliques disparues en cliquant sur le lien ci-dessous :
Gazette n°260 novembre 1995_Poudre Noire – Répliques disparues
0 commentaires sur “Poudre Noire : Les répliques disparues des catalogues”