Vous souhaitez nouer un partenariat (échange de liens) avec essai-armes.fr ?
Rien de plus simple : laissez nous un commentaire depuis le formulaire ci-dessous (en bas de cette page Partenaires) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
L’équipe essai-armes.fr
Nos partenaires
Tous les deux mois, le magazine Action présente l’actualité des armes, du tir sportif et de la sécurité à travers ses rubriques spécialisées : nouveaux produits, réglementation, reportages terrain, techniques de tir, agenda. En outre, toutes les nouveautés en matière d’armes de poing, d’armes longues, d’optique et d’accessoires les plus divers font l’objet d’articles de fond et de bancs d’essai qui assurent la renommée du magazine depuis de longues années. Le tout traité par des spécialistes reconnus, français et étrangers… En kiosque tous les deux mois ou directement dans votre boîte aux lettres.
Le site de l’AECC (Asociación Española de coleccionistas de cartucheria) est d’une très grande richesse en ce qui concerne l’identification des différentes cartouches existantes ou ayant existé à travers le monde. le seul problème est celui de la langue : c’est en espagnol.
Armurerie Pascal est une armurerie en ligne dont la boutique est située à Paris. Cet armurier généraliste dispose dans ses rayons d’un grand choix de produits.
L’ARPAC (Association pour le Rétablissement du Port d’Arme Citoyen) est une association loi 1901 qui n’est liée à aucun courant politique, ni affiliée à aucun parti politique. Elle milite pour que la question du port d’arme citoyen, suspendu en 1939 par un décret à l’esprit temporaire, soit abordée dans le débat public. Parce que la police ne peut pas et ne doit pas être partout à la fois et que le port d’arme a démontré toute son utilité dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Tireur sportif depuis plus de 30 ans et assureur depuis plus de 20 ans, ce site a été créé par un passionné pour des passionnés. Vous y trouverez tout ce qui touche de près ou de loin aux assurances en lien avec une arme et protégerez ainsi votre activité ou votre patrimoine.
Balistiquechasse est une chaîne YouTube consacrée à la présentation des armes de chasse, carabines et fusils, ainsi que des différents accessoires. Les tests sont effectués en direct et avec un grand professionnalisme, sur stand de tir ou sur le terrain, par Jean-Claude Tolphin.
Corsicarms2 est un forum sur les armes à feu, le tir et la collection.
Pour pratiquer le tir sportif, il est indispensable d’être licencié à la FFTir (Fédération Française de Tir). Vous trouverez sur leur site tous les renseignements qui peuvent vous être utiles concernant la pratique du tir, les règles de sécurité, les différentes disciplines du tir sportif et la liste des clubs de tir susceptibles de vous accueillir. Cette fédération édite notamment des manuels très instructifs téléchargeables sous forme de fichiers .pdf :
Ce forum de discussion est dédié aux armes de poing et d’épaule de petit calibre .22LR/.22 Magnum/17 HMR et aux disciplines concernées.
La FTPA (Fédération Française de Tir des Professionnels Armés) s’adresse aux professionnels du privé et du public ayant une arme, portée ou à disposition, dans le cadre de l’exercice de leur profession. Le groupe à l’origine de ce projet est composé de policiers, gendarmes, militaires, en activité ou retraités, de personnes appartenant au privé, tous animés de la même passion du métier des armes et de l’envie de transmettre leur savoir-faire dans un cadre conforme, tout en recherchant le développement d’une doctrine avec pour vecteur unique l’efficience du service public.
Site de vente en ligne d’armes anciennes et d’objets de curiosité proposés par Jean-Jacques Buigné dans l’esprit collection-passion.
Ce blog est un univers qui tente de se pencher sur des projets originaux. Avec une préférence pour les sujets de la défense et de la sécurité.
Un site sympathique pour ceux qui souhaitent se renseigner sur le Tir Sportif de Vitesse : celui de Laëtitia Daguenel, 7 fois Championne de France et Championne d’Europe de Tir IPSC / TSV.
Un site où vous trouverez tout un ensemble de produits de qualité professionnelle pour l’entretien et la rénovation de vos armes, qu’elles soient modernes ou anciennes.
« Le Survivaliste » est un blog dédié a l’autosuffisance, l’indépendance et la résilience citoyenne.
OPS (Old Pards Shooters) est l’un des trois forums officiels du Cowboy Action Shooting en France.
OWFS (Old West French Shooters) est l’un des trois forums officiels du Cowboy Action Shooting en France.
Ce site propose une banque de données sur les répliques à poudre noire. On y trouve notamment un forum, ainsi qu’une très intéressante liste des fabricants historiques des répliques à poudre noire dont beaucoup ont aujourd’hui disparu.
SASS (Single Action Shooting Society) est est l’un des trois forums officiels du Cowboy Action Shooting en France.
Ce portail Internet du magazine québécois « Sentier chasse-pêche » (la référence chasse-pêche au Québec) renferme une véritable mine d’informations et présente l’avantage très appréciable d’être en français.
Vous y trouverez, entre autres, un article intitulé « Le vrai nettoyage d’une carabine » où figurent des informations sérieuses et détaillées concernant le nettoyage d’une arme d’épaule à canon rayé et un autre consacré au « Bedding » (moulage d’assise des parties métalliques dans la crosse d’une carabine de façon à améliorer la précision)…
Société de tir d’Ingwiller (67)
La société de tir St Hubert dispose à Ingwiller, en Alsace, dans le département du Bas-Rhin, d’installations sécurisées permettant de pratiquer de 10 à 200 mètres, en plein air ou à couvert, toutes les formes de tir sportif ou de loisir, qu’il s’agisse d’armes à air comprimé ou à feu, modernes ou anciennes à poudre noire, d’épaule ou de poing, de même que le ball-trap et le sanglier courant.
Forum de discussion sur le tir sportif, les disciplines olympiques carabine et pistolet 10 à 50 mètres.
L’UFA (Union Française des amateurs d’Armes) est un site indépendant d’information sur la réglementation des armes. A suivre tout particulièrement : la revue de presse, où sont présentés chaque mois toutes les informations et faits divers en lien avec les armes.
Vous trouverez notamment sur ce site un article très intéressant et particulièrement bien documenté sur un sujet épineux qui est :
L’importation d’armes en provenance d’un pays étranger
De même qu’un petit guide pour comprendre les différentes appellations des cartouches et leurs cotes dimensionnelles :
L’UNPACT (Union Nationale des Propriétaires d’Armes de Chasse et de Tir) est une association indépendante de propriétaires légaux d’armes à feu en France.
Vous trouverez, sur le site de l’UNPACT, un tableau interactif très pratique d’utilisation qui vous permettra de déterminer instantanément la catégorie dans laquelle est classée n’importe quelle arme dont vous connaissez les caractéristiques techniques :
Tableau interactif de la classification des armes
Bonjour Michel,
Tout d’abord, un grand merci pour l’ensemble des vidéos et articles, d’une aide précieuse lorsqu’on s’intéresse aussi bien au tir qu’à la collection. Un travail incroyable durant tant d’années. Bravo à vous deux.
J’ai vu vos vidéos sur la diminution de votre implication, et c’est bien normal. Je pense pouvoir aider sur le site internet afin que celui-ci perdure et continue à aider le plus grands nombres de passionnés, comme il le fait pour moi depuis mes débuts.
Au plaisir d’aider à faire vivre votre travail remarquable.
C’est très gentil à vous. Je vais vous répondre par mail.
BONSOIR TRES BONNES EXPLICATIONS ET TRES INSTRUCTIVES JE POSSEDE UN MARK 4 TARGET
Merci pour votre commentaire.
Bonjour,
Ayant déjà testé nos silencieux STILL®, seriez-vous intéressés pour tester nos nouveaux modérateurs de son de la gamme Adamantium® ?
N’hésitez pas à nous envoyer un mail !
Belle journée à vous,
L’équipe SAPL
Suite à l’interdiction d’accès aux stands de tir, instaurée par la FFT en 2021 pour les licenciés non vaccinés, j’ai pris la décision de cesser définitivement mon activité. J’en ai expliqué les raisons dans ma vidéo « La dernière séance », postée sur ce site le 16 novembre 2021. Je dédie ce renoncement à tous ceux qui ont été suspendus et qui sont, aujourd’hui encore, sans travail et sans revenus…
j’aimerias communiquer sur votre site, pourriez vous me contacter ?
Pouvez-vous SVP être plus précis dans votre demande ?
Monsieur Bottreau,
Ai vu une vidéo de vous au sujet du PLF Hebel, j’aimerai vous rencontrer pour vous montrer une arme de garage hybride réalisée par mon Grand père à base d’un PLF Hebel pour la Culasse et d’un Fusil Lebel pour le Canon et la Crosse. Pourriez-vous prendre contacte. Merci
Je vous ai adressé un email.
salut,
super videos !
vous les réalisez dans quelle stand ?
sportivement
vincent
Il s’agit d’un stand corporatif, situé en région parisienne. Désolé, mais je ne suis pas habilité à donner plus de précisions à ce sujet.
bonjour,
je voudrais une réponse à une question qui me taraude :
Peut-on installer un point rouge sur un H&K P30 SD TACTICAL V3 Fileté 9mm ?
Un armurier peu professionnel m’a vendu un kit tout en mains avec un Mds qui bouche la visée ?
Évidemment RUAG Ammotec propose un guidon neuf plus haut à 170€ mais je me dis tant qu’à faire autant installer un point rouge . Si c’est possible, quelle marque me conseilleriez-vous et combien ce système me coûterait-il ?
Est-ce compliqué à installer et régler ?
Dois-je passer par un armurier ?
Merci par avance pour vos éclaircissements dont j’ai pu juger le pointu sur d’autres sujets .
Ce modèle ne fait pas partie de ceux que nous avons testés. Sauf erreur de ma part, il n’est pas doté d’une platine permettant la fixation d’un viseur Reflex. Du coup, difficile d’envisager ce type d’installation en dehors d’un armurier compétant, qui saura vous conseiller et réaliser lui même ce travail si cela s’avère possible.
Je vous prie de bien vouloir accepter mes Meilleurs Voeux pour 2022 pour vous Mr Michel Bottreau et pour Mr Jean Gillet !
J’ai regardé vos dernières vidéos et elles interpellent en effet et je suis d’une tristesse en sachant que pour l’instant essai-armes va (momentanément , je l’espère !!) s’arrêter .
Mes respects
Merci pour votre soutien et tous nos voeux de bonne et heureuse année 2022 en retour…
Bonjour,
J’apprécie votre travail et je réagis face à votre dernière vidéo. Je peux vous apporter mon aide pour votre site internet.
N’hésitez pas à me contacter.
Bonjour,
J’ai vu que vous n’aviez pas d’assureur dans vos partenaires… Donc je suis partant pour vous rajouter sur mon site et réciproquement….
http://www.assur-armes.com
Je suis tireur sportif depuis plus de 30 ans et assureur depuis 22 ans.
Mon cabinet gère la totalité des opérations d’assurance ; souscription, comptabilité et sinistre.
Compagnie, agent, salariés 100% made in France
Dans l’attente de votre retour, bien cordialement.
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site. Je vous ai répondu par mail.
5couts auto contre e22 lrr beretta 76
Si c’est une question, je n’en ai pas compris la signification ?
bonjour , je suis membre de deux clubs de tirs, sur le grand ouest,
le RTS (rezé tir sportif)
APA Les Arquebusiers du pays d’Ancenis
(seul club à des kilometres à disposer d’un pas de tir 300m)
j’alimente un site dédié au rechargement de munitions métalliques
actuellement ici : https://rechargement.wordpress.com/
en cour de transfert ici :
http://rechargement.ferec.net/
je recherche des sponsors/partenaires pour pouvoir developper beaucoup ce site et l’étendre à d’autres choses que le rechargement.
(je suis informaticien de métier)
Je suis ouvert à toutes propositions…
Cordialement,
bruno Ferec
Monsieur, Madame,
Je constate que l’on ne peut plus voir vos excellentes vidéos
sur YouTube seulement après avoir fourni une photocopie de
pièce d’identité ou carte bancaire je trouve cela injustifié car
bien des contenus sur la thématique des armes reste en libre
accès sans la qualité et la rigueur que vous y apporté depuis
tant d’années. Ne pouvez vous pas trouver une solution sans
ces contraintes car de plus, avec les vols de fichiers, puis leurs
utilisations frauduleuses escroqueries par les cartes bancaires
et les vols d’identité cela est véritablement lamentable.
Cordialement
Michel NICAISE.
Nous avions été contraints, il y a un peu plus de deux ans, d’interdire l’accès à nos vidéos aux moins de 18 ans, du seul fait qu’elles présentaient des armes. Ceux qui ne l’ont pas fait ont vu leur compte fermé et leurs vidéos purement et simplement supprimées par YouTube.
Plus récemment, nous avons eu la désagréable surprise de constater que nos vidéos n’étaient plus accessibles directement sur notre site. Ce problème vient du fait que YouTube a décidé, pour se conformer aux nouvelles obligations réglementaires européennes, d’appliquer automatiquement, à l’aide d’algorithmes, la limite d’âge aux vidéos dont le contenu est réservé aux adultes. De façon à ce que cette limite d’âge ne puisse être esquivée en trichant d’une façon ou d’une autre, il vérifie désormais que les informations du compte Google sont cohérentes avec une personne d’au moins 18 ans. Toutefois, cela ne concerne que les cas où Google ne peut pas déterminer l’âge par un autre biais. Une immense majorité des utilisateurs n’est pas concernée du fait qu’ils ont un compte YouTube, un compte Google, une messagerie Gmail ou tout simplement parce qu’ils ont déjà donné leurs références bancaires lors d’un achat en ligne.
J’ai abordé ce problème dans une récente vidéo qui, elle, n’est pas interdite aux mineurs :
https://essai-armes.com/2021/01/25/visualisation-de-nos-videos-youtube-nous-a-fait-un-sale-coup/
Pour commencer tous mes vœux à tous les deux pour cette nouvelle année avec en priorité la santé. Pas de soucis vs les nouvelles règles de « YOU TUBE » rien à vous reprocher, ni a vous excuser. Vous faites déjà du très bon travail, je recommande à tous les nouveaux entrants du club votre blog pour suivre vos conseils avant d’acheter leur première arme. Bien cordialement. Gilles
Merci pour votre commentaire, prenez soin de vous.
Bonjour ,
C’est avec plaisir que je vous adresse mes Meilleurs Vœux pour 2021 .
Cordialement
Serge Iwanski
Merci, tous nos voeux vous accompagnent pour 2021.
Bonjour Jean,
Bonjour Michel,
En tant que tireur sportif en compétition, je lis depuis longtemps vos articles et je viens de constater votre mésaventure avec Youtube.
Il s’agit essentiellement d’un problème de contrôle de l’âge des personnes pouvant visualiser vos vidéos comme c’est le cas avec d’autres sujets plus hot.
Travaillant en autres dans le domaine informatique, je me permets de vous informer d’un autre problème qui risque d’arriver dans peu de temps avec toutes les conséquences que cela pourra avoir pour vous –> une impossibilité des internautes de consulter votre site.
En effet, votre site est considéré non sécurisé et votre logiciel de conception (WordPress) n’est plus à jour.
Ces lacunes sont « lues » par les navigateurs et petit à petit ces sites seront rejetés donc non visibles par les internautes et déréférencés par les moteurs de recherches.
Il existe plusieurs solutions notamment :
– Mettre à jour votre moteur de site WordPress actuellement version 4.4 en 5.6
– Sécuriser le site http –> https
– Héberger vos vidéos par exemple chez votre hébergeur et non sur plateforme publique
A ce sujet, votre hébergeur actuel OVH n’est pas l’idéal, je vous recommande d’aller visiter l’hébergeur français O2Switch.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements.
Je vous souhaite de passer de bonne fêtes de fin d’année
Bien sportivement
Je vous remercie vivement pour vos conseils. Nous allons étudier cela de plus près…
Bonjour,
Je tente de faire connaître au plus grand monde possible la création d’une nouvelle fédération de tir: La Fédération de Tir des Professionnels Armés (FTPA).
Le but étant, au final, de pratiquer le tir d’une manière beaucoup plus opérationnelle, ce qui n’est pas possible avec la FFTir.
Certains pays européens disposent déjà de plusieurs fédérations de tir, il n’y a donc aucune obligation de se satisfaire de ce monopole.
Bref, il y a beaucoup à dire et nous avons créé un petit clip de présentation…. mais ce n’est qu’un début.
Évidemment nous serions très intéressés de pouvoir bénéficier d’un petit peu de votre notoriété dans le milieu pour poursuivre notre pénible chemin…
Si vous pensez que cela peut être envisageable, je suis évidemment disponible par retour de mail ou par téléphone (06-74-51-27-57).
Le lien YOUTUBE du clip:
https://www.youtube.com/watch?v=NMsIK1-vwzM&t=12s
Cordialement
Julien MARANDEL
Je vous remercie pour ce commentaire. Jean va prendre contact avec vous. Pour ma part, je vais mettre un lien vers votre site dans notre rubrique PARTENAIRES. Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet. Cordialement.
Bonjour, allez vous faire un test sur la nouvelle munition « Devastator » pour le Umarex HDR 50 ?
Merci
Pourquoi publiez-vous ce commentaire dans la section partenaire, plutôt que sous le banc d’essai concerné ?
Pour répondre à votre question, nous avons bien sûr rendu l’Umarex HDR 50 à l’armurier qui nous l’avait prêté et nous n’envisageons pas, à priori, de réaliser des tests complémentaires avec ce revolver.
Bonjour,
je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos video au contenu riche en analyse technique et en conseils.
Cela m’aide pour certaines réflexions de choix d’une arme. (CZ tso en 9mm.)
Je cherche à définir le choix pour un 1911 5 pouce (tout acier)en 45 ACP. Avez-vous un avis ou commentaire entre le Schmeisser Hugo et un Kimber Gold match 2,Raptor 2 ouencore le Team match 2?
Prévoyer-vous un essai de l’une(s) ou l’autre(s) de ces armes?
Je vous remercie et je vous souhaite la meilleure journée possible en ces temps perturbé..
Frédéric Gachet
Il s’agit de modèles que nous n’avons pas testés et, comme vous l’avez souligné, les temps sont actuellement beaucoup trop perturbés pour que nous puissions planifier notre activité…
bonjour, tout d’abord bravo et merci pour vos vidéos très enrichissante , que pouvez vous ne dire sur le
Ruger GP100 .22 Long Rifle ? ,
et du
Smith & Wesson 617 . 22 long rifle ?
sont-ils fiable niveau mécanique ?
a quel distance sont-ils précis ?
MERCI CORDIALEMENT
Concernant le Ruger GP100 en calibre .22 Long Rifle, c’est certainement un excellent revolver mais je ne l’ai jamais testé.
Concernant le revolver Smith & Wesson modèle 617, vous pouvez vous reporter au banc d’essai publié dans le magazine Action Guns n°249 (décembre 2001) qui est toujours disponible chez l’éditeur :
https://essai-armes.com/2001/12/05/revolver-sw-617-contre-taurus-94-calibre-22-long-rifle/
https://librairie-hussard.com/catalog/action-armes-p-102635.html
Bonjour
Un grand bravo pour votre investissement et la qualité remarquable de votre travail, votre site est le véritable « Que Choisir » du tireur !
Peut être avez vous eu connaissance d’un nouveau produit, basé sur les dernières technologie d’accéleromètres liée à la téléphonie: MANTIS X , un boitier qui permet d’analyser son tir et de fournir au tireur des paramètres de correction et d’évolution. Je serai ravi de pouvoir voir ce produit sur votre site.
Cordialement
Nicolas ( ATC Bassin d’Arcachon)
Oui, les armuriers m’en ont parlé. Nous allons étudier la possibilité de le tester…
Oups !
Tellement obnubilé par mes questions que j’en ai oublié les bonnes manières.
La moindre des choses aurait été de vous saluer et de vous féliciter pour votre travail que je trouve excellent.
Même si mon choix sur le .22LR est circonscrit, je continue à vous suivre.
Jeune tireur malgré mes 71 ans. J’ai débuté en octobre 2019 aux 10m et mai 2019 au 25m. Mes résultats sont corrects (tout dans la C50 au 25m avec 50% > au 6). Je pourrai postuler à une détention d’arme avant Noël et c’est là que ça se complique.
Compte tenue de ma vue vieillissante, des organes de visées tels fibre de verre sur guidon et éventuellement hausse seraient le bienvenue.
De plus je suis gaucher. Je souhaite un pistolet précis car j’aurai assez de corriger mes défauts. Et un canon fileté pour y adjoindre un silencieux serait agréable.
Sur votre feuille Excel du classement des armes de poing, j’ai sélectionné Le S&W SW22 Victory et le Browning Buck Mark Black Label.
J’aime bien le look du Browning malgré son aspect hérisson mais il ne possède pas d’organe de visées en fibre de verre. Le S&W a des caractéristique impeccables mais son look est moins agréable me semble t-il.
1ière question : y a t-il des guidons et hausses en fibre de verre adaptable sur le Browning ?
2ième question : compte tenue de votre expérience et de mes caractéristiques ci-dessus, que me conseillerez vous ?
Avec l’âge, les tireurs rencontrent généralement deux problèmes : la vue qui baisse à courte distance, autrement dit une difficulté à bien visualiser le guidon ; une force musculaire qui décroît, associée parfois à un problème de tendons au niveau de l’épaule (résultant de chutes diverses et variées, en moto, à ski…). Un guidon à fibre optique est un bon choix, mais il convient aussi et surtout d’opter pour une arme légère. Il existe une très grande variété de modèles et celui qui pourra le mieux vous conseiller est votre armurier. Si le pistolet que vous choisissez n’est pas doté d’un guidon à fibre optique, vérifiez bien qu’il est au moins muni d’un guidon démontable…
Bien compris.
Entre mes 2 pré-sélections (Browning BuckMark Black Label et S&W SW22 Victory) le plus léger est le Browning et si j’ai bien vu, le guidon est démontable. Mais je vais quand même suivre votre conseil et poser la question à mon armurier.
Une question encore si vous le permettez : J’avais compris que une visée était d’autant plus précise que la distance entre le guidon et la hausse était grande et que l’arme est d’autant plus précise que le canon est long. Alors pourquoi le Browning et le S&W sont-ils quasiment identiques en précision sur votre tableau, alors que du point de vue dimension du canon, le S&W est plus grand ?
La théorie ne se confirme pas toujours dans la pratique. De plus, la longueur du canon n’est qu’un critère parmi beaucoup d’autres pouvant influer sur la précision en cible. Quant à la longueur de la ligne de mire, elle joue un rôle important pour un tir à bras franc, tout comme la douceur du départ, mais ce rôle est minimisé lors d’un tir sur appui.
Bonjour
Comment accéder au tableau comparatif des résultats.
Merci d’avance GUY
En allant dans la page « TÉLÉCHARGEMENT » et en cliquant sur « Précision armes de poing »…
Bonjour Messieurs,
Avez-vous dans un proche avenir le projet de passer au banc d’essai le pistolet Sig Sauer P210 légend ou target voir super target?
Merci et encore bravo pour vos vidéos
Ce n’est pas prévu pour l’instant et, très franchement, je ne sais pas si c’est véritablement opportun. Le SIG P-210 est bien connu des tireurs et nous en avions réalisé un banc d’essai en 1998.
https://essai-armes.com/1998/06/01/sig-p-210-6-9-mm-para/
Messieurs,
Je viens de visionner un essai d’arme de poing que vous avez fait, semble-t-il dans une propriété privée. Comme s’est très courant aux USA.
Quelles sont les conditions à remplir pour envisager de faire un la même chose en France ?
Je possède une ferme sur 3 hectares de terre et je voudrais bien pouvoir acheter un piège à balles pour y passer mes heures de loisir.
Je suis licencié N° 82434680, j’ai 82 ans.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Noel
Précisons, avant tout, que nous effectuons nos tests dans les installations agréées d’un club de tir, avec l’accord de ses responsables.
Pour répondre à votre question, bien légitime, de savoir si vous pouvez utilier votre arme sur votre propriété privée, je vous redirige vers l’excellent site de l’UFA (Union Française des amateurs d’Armes) où la réponse à cette question a été développée. Vous découvrirez notamment qu’il convient de faire la distinction entre les armes de catégorie B, dont l’utilisation est interdite en dehors des installations agréées, et les autres :
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article307
Bonjour Mr.
je suis passionné par mon remington sherif et j’ai réalisé plusieurs accessoire pour celui-ci.Je fais une pièce pour laquelle j’aimerais connaitre votre avis :
https://www.naturabuy.fr/Grosses-paires-plaquettes-crosse-ERGO-REMINGTON-Pietta-44–item-5322554.html
Si vous voulez bien vous donner la peine d’y regarder j’en serait enchanté.
Cordialement
Je ne suis pas personnellement convaincu par l’esthétique de ces plaquettes, mais l’idée de fabriquer des plaquettes adaptables avec une imprimante 3D et intéressante.
Je suis entièrement d’accord avec vous pour l’esthétique.
Bonjour
Je suis avec intérêt vos essais.
Et je n’ai pas vu d’essai avec des carabines 22lr a canon silencieux (CARBON).
Ou ai-je mal regardé ?
Quel est votre avis sur ces canons qui n’auraient plus besoin de mds.
Merci pour votre réponse et bonne année.
Jl b
Nous en avons testé plusieurs par le passé, que vous pouvez trouver dans la liste de nos bancs d’essais (rubrique Téléchargement) :
– CZ ZKM-452 à canon silencieux .22 Long Rifle, Action Guns n°225 (octobre 1999).
– CZ ZKM-452 FMR-TDI silencieuse .22 Long Rifle, Action Armes & Tir n°304 (décembre 2006).
– Gaucher « Phantom GR » silencieuse .22 Long Rifle, Action Guns n°174 (février 1995).
– SAPL Custom Silence Mark III .22 Long Rifle, Action Guns n°185 (février 1996).
https://essai-armes.com/2006/12/01/carabine-silencieuse-cz-452-fmr-22lr/
Bonjour Michel, Bonjour Jean,
Un grand bravo pour la qualité de vos articles et pour vos vidéos !
Tout cela a fini par me convaincre de m’abonner à votre revue et m’a guidé dans le choix de l’achat de mes armes.
Dans une vidéo, Jean mentionne qu’il est instructeur de tir. Est-ce toujours le cas? Si oui, pourriez-vous, SVP, m’indiquer comment prendre contact avec lui ? Merci et bonne continuation pour notre plus grand plaisir.
En fait Jean est instructeur auprès des services de l’état, il n’enseigne pas aux civils.
Bonjour,
Militaire, je suis licencié FFTir à ANTP afin de pouvoir continuer la pratique du tir en région parisienne.
J’aurai aimé connaitre votre stand de tir afin de pouvoir y aller ponctuellement (si cela est possible) y réaliser des tirs en extérieurs (plus dynamique que du bras franc)
Merci d’avance
Cordialement
PS : Si cela est possible je ne souhaite pas que ce commentaire soit publié, merci
Désolé mais le responsable du club de tir dans lequel nous effectuons nos essais ne nous autorise pas à communiquer ce genre de renseignement. Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’effectif de tireurs admissible dans ce club est au complet et qu’il n’est pas possible de s’y inscrire.
J’aurais souhaité accéder à votre demande de ne pas publier ce commentaire, mais je n’ai pas d’autre moyen de vous répondre du fait que l’adresse mail que vous avez indiquée est introuvable.
Merci pour votre réponse
Et bons tirs
Autant pour moi … erreur de frappe dans l’adresse
Bonjour, je vous suis depuis très longtemps et vos vidéos sont toujours un plaisir à regardé. Je voulais savoir si vous avez la possibilité de faire un banc d’essai du fusil à pompe Fabarm FTS12 qui a un canon rayé faible dispersion et qui a faut le dire « une gueul d’enfer »
Cordialement et bonne continuation à vous deux !!!
Nous n’avons encore jamais testé ce genre de modèle. Nous allons étudier cette éventualité.
Super, il vaut le détour et il va plaire à Jean car il ait en dotation dans plusieurs corp d’élite dans le le monde
Bonjour,
Concepteur et fabricant du dévidoir à pastilles Easypasters, j’aurais souhaité vous le faire découvrir et vous envoyer un exemplaire.
Cordialement.
http://www.easypasters.com
Bonjour Michel ,
Je suis Leo.Li de Gearbest , ravi de faire votre connaissance .
Je veux bien cooperer avec vous et votre site ou votre chanel youtube , on peut offrir les couteaux pour tester , si vous etes interesse .
Contactez-moi sil vous plait , je suis toujour disponible .
Merci
Cordialement
Bonjour Leo,
Je vous ai répondu par mail.
Cordialement.
Michel.
Bonjour Michel,
J’espère que Jean et vous ,aller bien..Ccela fait déjà plusieurs fois que j’essaye de vous contacter, et malheureusement sans succès..
J’aurais souhaité, SVP recevoir un renseignements de votre part.
peut être ..Que le fait de vous envoyer mes couriers par Mail d’Espagne ne fonctionne pas?
Si par chance vous recevez ce courier? pourriez vous me le confirmer, bien merci,
Michel De Deyne
Comme vous le voyez, nous avons bien reçu votre commentaire puisque nous l’avons validé.
N’hésitez pas à nous poser vos éventuelles questions par ce biais. Si vous ne souhaitez pas qu’elles soient publiées sur le site, il vous suffit de le préciser dans votre commentaire.
Bonjour, toute ma gratitude pour tout ce vous faites et vos conseils . Jean, fais-tu encore des formations de tir?
Je vous ai envoyé un email.
bonjour Michel et Jean
depuis quelques temps je m’interresse a un pistolet qui n’est pas une nouveauté ,( dans le but d’un eventuel achat ) . Toutefois je le trouve « plaisant »…. il s’agit du Beretta 81 fs , 7.65 …avez vous deja testé cette arme ? …..solidité ? fiabilité ? précision ? avez vous quelques infos a me fournir ?… oubien envisagiriez vous un essai ? ( a moins que ce ne soit deja fait !! )
dans tous les cas merci d’avance
cordialement
Roland .
Il s’agit du Beretta « Cheetah », dont il existe diverses versions, comme le Modèle 81 en calibre 7,65 mm Browning à 12 coups et le Modèle 82 en calibre 7,65 mm Browning à 8 coups.
Nous avons testé uniquement deux versions de cette arme, le modèle 85 en calibre 9 mm court à 8 coups et le Modèle 87 en calibre .22 Long Rifle à 8 coups :
https://essai-armes.com/2000/02/01/beretta-cheetah-380-acp-et-22-long-rifle/
Bonjour Michel et Jean, merci beaucoup pour les bonnes soirées que je passe à visionner vos vidéos. Suite à votre vidéo sur les American Classic je comptais m’on offrir un mais tlsgunshop sont en attente de livraison et m’a détention arrive a sa date limite. je comptais prendre un SPS FALCON 45 ACP d’occasion à la place quel différence y a t’il avec un AMERICAN CLASSIC 2 et vous me conseillé quoi? foncer ou passer mon chemin
Pourquoi ne pas avoir posté ce commentaire sous l’un des deux bancs d’essais concernés, MAC American Classic ou SPS Falcon ? Etant donné que nous avons testé ces deux armes, il vous suffit de lire nos bancs d’essais pour avoir tous les éléments nécessaires à votre choix.
Pour le reste, vous pouvez vous en remettre à la compétance de Jean-Luc Desagneaux, le patron de l’armurerie TL Gun Shop, en qui j’ai toute confiance…
https://essai-armes.com/2015/08/23/mac-american-classic-2/
https://essai-armes.com/2013/06/18/pistolet-sps-falcon-master/
Bonjour,
Super site!!
Merci pour le moment passé ici.
Nous souhaitons évidemment, devenir partenaire!
Cordialement
L’équipe Brocarmes
Bonjour, j’ai bien aimee votre video sur la CZ75 Kadet, mais comme vette arme n’est plus disponible pourriez vous faire une banc d’essai sur la CZ « luvo » TT22. Ca me semble une melange d’une Tanfoglio et une CZ en Calibre 22lr. Avec une prix resonable. Plus d’info. https://www.armurerie-douillet.com/cz-luvo-tt22-cat196-p3658.html
Cordialement
Marc
Sauf erreur de ma part, l’armurerie FMR n’a pas encore épuisé son stock et dispose toujours de pistolets CZ-75 Kadet, qu’elle propose avec ou sans canon fileté pour modérateur de son.
http://armureriefmr.com/portfolio_category/cz/
Michel,
Merci pour ta response, maïs comme je suit en Belgique c’est pas tout a fait practique de aller chercher des armes en France. En plus compare 1080 euro pour une Kadet contre 650 c’est une grande difference. Ma question, si vous voulez accepter de tester cette CZ etait simplement pour voir si l’arme etait plus au moins comparable. Je pense que en France cette question existe ausi parmi les tireurs sportives.
Cordialement.
Marc
bonjour Michel et Jean, tout d’abord je vous présente mes meilleurs vœux de santé pour cette nouvelle année.
si possible, pourriez vous me dire dans quel stand vous tirez? je m’appelle Ruben j’ai 46 ans et je tire dans le 27, licencié FFT depuis deux ans.
je n’ai encore d’arme de catégorie B. et j’ai bien du mal à choisir, c’est un investissement.
mais je possède un Mosin (avec lequel je ne pas tirer à mon stand.à cause des balles FMJ qui »font trop de dégâts »…) et un fusil semi auto Franchi, avec lequel…bah idem.
donc au stand c’est soit la carabine du club ou le vieux pistolet mal réglé. c’est pas le bonheur espéré….voilà pour les présentations.
portez vous bien.
Bonne année à vous aussi.
Je ne suis pas autorisé à communiquer au sujet de notre club de tir. Tout ce que je peux vous dire est qu’il se situe en région parisienne.
Il est un fait que les tireurs sont de plus en plus nombreux et les clubs de tir de plus en plus rares, ce qui pose bien évidemment problème. Les diverses interdictions, comme celle du tir avec des balles blindées ou avec des cartouches Magnum, si elles sont sans doute justifiées par des installations de qualité insuffisante, n’en restent pas moins très regrettables.
bonjour Michel et Jean ,
attentif a tous vos essais , j’ai remarqué qu’a plusieurs reprise Michel avait rechargé des : 7,65 (32acp) avec de la ba9 (0,20g) pour le ruby et (0,25g) pour le rex765s avec des ogives fmj de 73grs ….. sur aucun formulaire de rechargement ( malfatti , snpe ect) je n’ai trouvé l’utilisation de cette poudre !!! toutefois devant les resulats positifs obtenus , tant par la vitesse que par la precision , pouvez vous me dire ce qui vous a amené a utiliser cette poudre et ce dosage ? …. je possede un pp manurhin . avez vous une idée de la pression exercée par ces rechargements (deterioration eventuelle de l’arme ) ?…habituellement je recharge a 0.10 voir 0.11g de ba10…….
merci d’avance de votre reponse
cordialement ……Roland . le 09 oct 17
On trouve, dans le « Guide pratique du rechargement » du regretté Alain F.Gheerbrant, des charges de Ba9 pour la cartouche de calibre .32 ACP (7,65 mm Browning). Notamment une charge de 0,20 g de Ba9 avec une balle FMJ RN de 71 grains. Il indique une vitesse de 290 m/s, mais ne donne aucune mesure concernant la pression.
Pour ma part, j’ai effectué des tests avec cette poudre en augmentant progressivement la charge, tout en mesurant la vitesse et en vérifiant l’absence du moindre signe externe de surpression. Il s’agit toutefois d’un rechargement « musclé » tel que je les affectionne et que vous ne devez pas employer sans avoir effectué des tests préalables avec une charge moins forte.
Bonjour
J ai acheté le viseur point rouge Lynx chez l armurerie Pascal après avoir vue la vidéo ou vous disiez que c était un bon produit.
Très bon rapport qualité prix avec un point bien rond .
Je l ai reçu ,ce n est vraiment pas un point bien rond et les autres réticules sont doublés.
C est en fait le même problème que sur le point rouge que j ai commandé en Chine pour 4 fois moins chère.
Vraiment déçu de ce produit !
Je ne comprends pas, celui que nous avons testé avait un réticule très bien défini. Cela voudrait-il dire que la qualité de ce produit n’est pas constante ? Je vérifierai sur un autre exemplaire la prochaine fois que j’irai à l’armurerie Pascal.
Je me suis rendu cet après-midi à l’armurerie Pascal et j’ai demandé à voir d’autres exemplaires de ce viseur. Je n’ai pas décelé de problème. Les points rouges étaient tous deux bien ronds, ils avaient une bonne définition et il en allait de même pour les deux autres réticules lumineux (croix et point dans un cercle).
Etes-vous certain de ne pas avoir de problème d’accommodation ? Le point rouge se trouve dans le même plan focal que la cible, il convient d’avoir une bonne vision au loin (ou des lunettes de correction parfaitement adaptées, ce qui est mon cas).
Si le problème vient bien du viseur, c’est que vous êtes tombé sur un modèle défaillant et je pense qu’à l’armurerie Pascal ils ne feront aucune difficulté pour vous l’échanger.
Le Chiappa Rhino 60 ds est une arme de poing relativement peu connue en France. Néanmoins ce révolver ouvre de nouvelle perspective de tir. Il sera bien de le tester et de nous donner votre avis sur sa fiabilité.
Il n’est effectivement pas courant et aucun armurier ne nous l’a présenté. Si son importateur nous propose de le tester, nous le ferons avec plaisir.
Bonjour Michel,
Vos essais étant vraiment professionnels et complet, je rêverai d’un essai de votre part du TROY PAR 308 ou 223.
Cordialement.
vincent,
Bonsoir,
Je ne peux qu’appuyer le souhaite de Vincent.
Souhaitant acquérir cette arme en calibre 308, vos commentaires seraient vraiment les bienvenus.
Bien cordialement
Laurent
A priori, ce mélange entre AR15 et riot-gun est plutôt bizarre, mais il en faut pour tous les goûts. Je crois que nous attendrons de voir si cette arme suscite vraiment l’intérêt.
Bonjour,
Tireur, passionné et collectionneur, je regarde régulièrement vos vidéos qui sont vraiment intéressantes et vous voudrais tout d’abord vous féliciter.
Je suis à la recherche depuis quelque temps d’un Colt 1911 en 45ACP d’occasion,
le modèle que je recherche est :
le Colt Government Series 70.
Je galère vraiment pour en trouver un, appelé des dizaines d’armureries, écumé les sites d’annonces mais en vain…
alors voila si jamais vous avez des sources, des contacts etc. qui pourrait m’aider, n’hésitez pas,
Merci d’avance,
Cdlt
Jérémie Ostorero
Si vous avez appelé de nombreux armuriers et consulté les sites d’annonces, je ne vois pas ce que je pourrai vous proposer d’autre. De mon côté je ne connais actuellement aucun tireur qui en ait un à vendre. Si quelqu’un se manifeste à ce sujet sur notre site, je vous transmettrai son contact.
https://essai-armes.com/wp-content/uploads/2013/09/SW-1911-Sc-compar_petite.jpg
…si le Colt Government Series 70′ de votre photo était disponible ce serait parfait 😉
A vrai dire, je ne sais même plus qui m’avait confié l’arme figurant sur cette photo comparative. Ça date de 2005 ! Vu le fonds, cette photo a été prise dans un stand de tir et les armes de la comparaison, le Colt et le Les Baer, devaient appartenir à des tireurs présents ce jour là…
D’accord Michel, tant pis pour moi alors…
Merci encore pour votre disponibilité et vos vidéos d’essais avec Jean 😉
Re-bonjour Michel,
J’ai enfin trouvé mon Colt 1911 que je recherchais,
J’ai vu votre dernier essais du Buck Mark Black Label et c’est vrai qu’en termes de pistolet 22lr le Browning est très bon,
il y a un 22lr que j’affectionne énormément :
Le Smith&Wesson 41.
Avez vous l’intention de faire l’essai à l’avenir de ce pistolet fabriqué depuis 1957 et que S&W repropose à son catalogue encore aujourd’hui ?
Merci d’avance,
Cdlt,
Jérémie.
J’ai effectué le banc d’essai du Smith & Wesson modèle 41 en juin 2003 :
https://essai-armes.com/2003/06/01/smith-wesson-modele-41-22-long-rifle/
Bonsoir.
Un ami possède un baikal mono coup comme celui d’une de votre démonstration, en full choque, c’est le IJ18 synthétique en 12/76 .
Le soucis c’est qu’il n’a pas de la feuille du Banc National d’Epreuve Saint-Etienne, son armurier dit que ce n’est pas obligatoire. Mais sur le canon du baikal il y a gravé 90MPa ce qui fait 900 bar ..
Je pensais que tout fusil 12/76 devait resister à 1370 bars .
900 Bars est ce un standard de Baikal ? Peut il tirer des cartouches en 12/76 ?
Merci
Pourquoi ne pas avoir posté ce commentaire en regard du banc d’essai concerné ? Il aurait pu être lu par d’autres possesseurs de cette arme, ce qui ne sera pas le cas ici.
L’indication 90MPa frappée sur le canon correspond à l’épreuve russe. Cette arme a certainement dû être éprouvée à 1320 Bars Piézo par le banc d’épreuve français de St Etienne, ce qui figure normalement sur le certificat.
De toutes façons, je ne pense pas qu’il y ait le moindre souci à se faire concernant la solidité d’un fusil Baïkal.
Bonjour Michel ,je possède un CZ 75 près b,le même que le tiens et vais bientôt le vendre, veut tu faire l échange de l arrêtoir de culasse….cela te tenais à coeur.
C’est vraiment une très aimable proposition, qui me touche beaucoup.
Je vais vous contacter par mail.
Bonjour monsieur,
Merci pour vos vidéos, elles sont très intéressantes.
J’ai le même silencieux que vous, le B&T en 22lr , il ne se démonte pas, comment faites vous pour le nettoyer ?
Merco
Il existe effectivement sur le marché des modérateurs de son qui ne sont pas démontables. Leurs fabricants estiment qu’ils n’ont pas besoin d’entretien, qu’il suffit de les secouer ou de leur donner un coup de soufflette pour chasser les résidus. En revanche, il est recommandé de les retirer systématiquement de l’arme après chaque séance d’utilisation, afin d’éviter la condensation qui pourrait se former à l’intérieur du canon.
Bonjour et merci pour votre réponse, le B&t 22 devrait se nettoyer tout seul.
Mais est ce quand même possible de lui faire passé un bain de pétrole après quelques centaines de balles ?
Merci d’avance.
Rien ne vous empêche de le faire.
Bonjour , jaimerais savoir si vous pourrez tester la carabine 22 long rifle Webley et Scott carbone ?
Ce banc d’essai n’est pas programmé pour l’instant, mais cette carabine fera peut être partie des armes que nous testerons si son importateur nous la propose.
Merci pour cette réponse et bonne journée à vous
Bonjour,pourriez vous me dire quand sortira l essai sur le browning buckmark black label 22 lr car je l attends avec impatience.merci a vous et bonne journée
En principe, ce banc d’essai sera publié dans le numéro n°376 (juillet/août 2017) du magazine Action.
Bonjour,
Je vous écris pour vous demander s’il vous serait possible de faire une courte video sur les différentes positions de tir à l’arme de poing.
Je suis inscrit dans un club et je remarque autour de moi beaucoup de personnes ( débutant ou non) qui se posent des questions sur leurs position de tir. Je remarque aussi que beaucoup n’osent pas demander des conseils et rectifications à apporter sur leur position.
Vos vidéos étant de qualité et vu par un grand nombre, il serait possible que cela intéresse beaucoup de tireurs.
En vous remerciant et en vous félicitant pour toutes vos vidéos, je vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement.
C’est une question qui revient régulièrement sur le tapis, mais ma réponse est toujours la même.
Notre site a essentiellement pour but de présenter et tester des armes, même si nous nous écartons parfois de cette ligne de conduite pour aborder des sujets annexes dans le but de rendre service aux tireurs (les protections auditives, l’œil directeur, le nettoyage d’une arme…).
Nous ne souhaitons pas faire une vidéo concernant l’apprentissage et la pratique du tir, parce que nous considérons qu’expliquer comment utiliser une arme n’est pas de notre ressort. C’est le rôle des clubs et des écoles de tir, encadrés par la FFTir.
Je comprend parfaitement. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonne continuation, amicalement.
Bonjour,
Je me présente brièvement. Je m’appelle Raphael et je suis un ancien militaire. J’ai récemment lancé mon Blog sur la Sécurité/Défense au sens large du terme.
J’aime beaucoup votre travail, et ça serait un véritable plaisir de faire parti de vos partenaires.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
En espérant un retour de votre part !
Cordialement.
Nous vous avons ajouté à notre liste de partenaires.
Super ! Merci beaucoup !
Bonjour
Je ne sais pas non plus ou laisser mon message alors j’espère que vous l’aurez par cet espace. Je suis abonné à votre magazine action et je consulte aussi beaucoup vos vidéos (bravo et merci). Je suis tireur en club et j’ai acheté en 2 ans plusieurs fusils et carabines en catégorie C et D. Pourriez vous faire un article dans le magazine sur le vocabulaire des canons : forgé à froid, multi calibre, octogonal ou rond, lourd, flûté, martelé à froid, fileté, flottant, silence, inox, léger ou light, fut long, match ou super match, varmint, …et je dois en oublier ….
Cela aiderait à y voir clair sur les notices et les avantages de chacun, en particulier en fonction des calibres ou des usages.
Merci par avance
Cordialement
Je ne peux rien promettre, mais c’est une idée intéressante, à étudier…
Bonjour à vous,
Je ne sais pas où poster mon message aussi j’utilise cette page : juste pour vous indiquer que certaines photos du site n’apparaissent pas avec le navigateur Safari (pour ordinateurs Apple/mac ou sur iOS).
Cela fonctionne correctement sur Firefox et sur Chrome.
Pour info donc, bon dimanche !
Olivier
J’ai communiqué votre commentaire à notre webmaster qui m’a répondu ce qui suit :
Tout fonctionne parfaitement (je suis sous mac osx également). L’utilisateur n’a probablement pas son navigateur internet à jour.
Bonjour,
Permettez moi tout d’abord de vous féliciter pour votre remarquable travail.Il est très agréable de pouvoir,consulter ce site et avoir l’avis de vrais professionnels.
Mes questions sont les suivantes : avez vous fait des essais avec le HK sfp9 (je possède) et quel est votre avis ?
Où trouver un manuel de démontage COMPLET de cette arme (en Français).
Le HK SFP9 est un modèle que nous n’avons pas testé, mais il me semble assez proche du P30 pour lequel nous avons réalisé assez récemment un banc d’essai.
Le manuel utilisateur en français du HK SFP9 est disponible en téléchargement sur le site du fabricant et il me semble particulièrement bien conçu et abondamment illustré :
http://www.heckler-koch.com/fr/service/modes-demploi.html
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un chargeur pour une carabine UNIQUE V49 en 22 LR, si vous avez des tuyaux hésitez pas à me le dire.
Vos vidéos sont super.
Merci
Posez la question à l’armurerie FMR-UNIQUE, 3 rue Michelet, 93500 Pantin (www.unique-fmr.com).
S’ils ne peuvent pas vous venir en aide, il ne vous reste plus guère que le hasard et les petites annonces…
Bonjour,
j’aime bien vos vidéos qui sont très instructives pour le choix d’une arme,
j’aurai voulu savoir si vous pouviez faire un essai de la Mossberg 802 Plinkster synthétique 22lr avec la crosse évidée pour avoir votre avis sur cette arme, je vous remercie encore!
Nous allons l’ajouter à la (longue) liste des armes à tester…
Bonjour,
A quand un essai de CHIAPPA RHINO DS ?
Merci
Cordialement
Patrick
Ce revolver fait, semble-t-il, partie des armes que leur importateur ne semble pas vouloir nous donner à tester.
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide ,dommage, j’aurais voulu savoir ce que vous en pensez !! J’ai un Rhino 50 Ds et je trouve cela vraiment a part et très précis . Peut-être leurs demander ?
Bravo encore sur ce que vous faites.
Cordialement
Patrick
Bonjour Messieurs
je suis un assidu de vos vidéos essai armes.fr et j’ai pris un abonnement annuel pour la revue action chez librairie hussard .
j,ai reçu le n°370 puis plus rien leur téléphone toujours sur répondeur malgré des messages émail sms j’attends mon n°371.
je voulais vous signaler que cette boutique n’est pas sérieuse.
Cordialement
Je ne peux pas vous laisser dire que la maison d’éditions avec laquelle je collabore n’est pas sérieuse. Je travaille avec elle depuis plus de 30 ans et je n’ai jamais eu connaissance de plaintes sérieuses de la part de ses clients.
Ceci dit, personne n’est à l’abri de certaines déconvenues, telles que la perte d’un envoi postal, mais le problème se règle toujours à l’amiable avec les personnes responsables de la librairie ou des abonnements. Il peut arriver parfois qu’ils soient difficilement joignables, par exemple les jours de bouclage, mais cela ne dure jamais très longtemps. Je sais de quoi je parle, puisque je les ai très régulièrement au téléphone.
Quoi qu’il en soit, je leur ai transmis votre réclamation et je pense que le problème devrait être rapidement solutionné.
Bonjour Mr Bottreau,
Très bien votre site (et votre chaine YT aussi ^^). Vous êtes dans quelle région ? Je suis tireur de PN depuis des années et également historien. Si des données historiques vous intéressent sur les armes, leurs entretiens ou même leurs utilisations d’époques envoyez moi un mail ^^
Cordialement
Merci pour votre commentaire. Nous résidons en région parisienne. Si vous avez rédigé ou fait éditer des publications sur les armes et l’histoire, nous serons heureux de les lire et de vous accueillir parmi nos partenaires.
Bonjour,
Toujours friand de vos vidéos, je me permets de vous informer que la société INSVURRECTION citée comme l’un de vos partenaires a disparue de la circulation.
Plus de site internet, plus de pages Facebook et une kyrielle d’ acheteurs ayant des encours de livraison abandonnés.à leur triste sort.
Le consommateur est toujours le « dindon de la farce ».
Cordialement
C’est une très mauvaise nouvelle. Sur le papier, cette nouvelle marque française semblait pourtant très prometteuse…
En tout cas, un grand merci à vous pour nous avoir communiqué cette information. Je supprime immédiatement « Insvrrection » de la liste de nos partenaires.
Bonjour,
Si vous êtes d’accord, je souhaiterai nouer un partenariat (échange de liens ou article invité) avec essai-armes.fr.
Cordialement.
http://police-scientifique.science
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre site. Votre travail nous semble très intéressant, mais nous ne souhaitons toutefois pas nouer de partenariat, parce que nous pensons que votre site ne présente pas suffisamment de convergences avec le notre.
Bonjour,
Les photos de la 1er page ne s’affiche pas !
Cause : ont ne met jamais d’accent ni d’espace dans les nom des fichiers…
Merci de corriger 🙂
Les photos de la 1ère page ? Quelle 1ère page ?
Désolé, je ne comprends rien à votre commentaire…
Bonjour,
Qui peut me conseiller sur l’achat d’un 45 ACP entre le Ruger sr 1911 ou l’American Classic Trophy.
Merci
Nous…
Il suffit de regarder nos vidéos et de lire les bancs d’essais que nous avons publiés, c’est à cela qu’ils servent.
https://essai-armes.com/2012/10/15/pistolets-mac-american-classic-amigo-trophy/
https://essai-armes.com/2012/11/22/pistolet-ruger-sr1911-45-acp/
N’attendez pas toutefois que nous fassions ce choix à votre place, vous devez être assez grand pour faire preuve de libre arbitre.
bonjour mr bottreau sans vous deranger j aurais voulu savoir si en faisant fondre une bougie cela me ferais t il de la paraffine pour le graissage de mon pn .je vous remercie a l avance d une reponse de votre part . cordialement.
Oui, c’est une solution comme une autre pour récupérer de la paraffine…
merci de votre réponse je vous ai poser la même question sur une autre page n en tener pas compte merci.
donc paraffine et cire d abeille suffise ?
Bonjour à vous,
J’habite en région parisienne et j’aurais aimé savoir dans quel stand vous effectuez vos essais,ce site en pleine forêt à l’air sympa et j’aimerais y aller.
Merci.
Désolé mais nous ne sommes pas autorisés à communiquer des renseignements relatifs au stand sur lequel nous effectuons nos bancs d’essais et le club concerné n’accepte pas de nouveaux membres. Si vous recherchez un club de tir susceptible de vous accueillir, je vous suggère de contacter la ligue régionale de tir dont dépend votre lieu d’habitation.
Bonsoir Monsieur,
C’est avec toujours autant de plaisir que je visionne vos vidéos et lis vos articles, notamment sur les armes à poudre noire.
J’ai bien compris la nécessité de nettoyer son arme après les séances de tir à cause des effets des résidus de combustions sur le métal des révolvers (pour mon cas).
Cependant, je ne peut m’empêcher de me demander comment les pionniers de l’ouest américain ou les soldats durant la guerre de sécession procédaient pour l’entretien de leurs armes ? J’imagine qu’ils n’avaient pas le temps de les passer à « la vaisselle ».. Les armes avaient-elles une espérances de vie moins longues qu’aujourd’hui ? La poudre noire était moins corrosive (mais j’en doute ) ? Savez-vous quel types de procédés étaient utilisés à l’époque ?
Merci.
Ils se débrouillaient comme ils pouvaient et quand l’eau manquait, ils pissaient dans le canon…
Juste une anecdote concernant l’entretien des armes : effectivement sur le terrain les gars se sont toujours débrouillés, c’est comme ça qu’est né ce que l’on appel aujourd’hui les « bore snake », qui étaient a l’origine les lacets des soldàts agrémentés de quelques noeuds servant d’outils de terrain pour l’entretien des armes.
A part ça je regarde toujours votre site àvec autant de plaisir, votre site tons » bon homme » permet de s’informer dans la bonne humeur, que demander de plus!
Salutations amicales.
Merci pour cette anecdote.
Chers Jean et Michel,
Quel plaisir de voir vos vidéos, si riches d’enseignement pour des novices comme moi.
Je souhaite m’inscrire prochainement dans un club de tir sportif à Nice et j’hésite sur le choix de l’arme à acquérir.
Force est de constater que vos films m’ont bien aidé à faire le tri, même si je ne suis toujours pas fixé sur le PA que j’achèterais au final.
Encore bravo pour votre pédagogie et pour la qualité de votre démarche.
J’avais initialement penché pour un CZ P-09, mais le test que vous avez réalisé sur lui m’a un peu refroidi, car bien moins précis semble t il qu’un HX 30 ou qu’un CZ 75 P 01.
Continuez.
La précision intrinsèque d’une arme n’est pas le seul critère à prendre en compte. De toutes façons, il vous faudra six mois de présence dans votre club avant de pouvoir faire une demande d’acquisition d’arme de catégorie B, puis au minimum trois mois avant de la recevoir. Vous avez donc le temps de réfléchir et de vous faire votre propre opinion avec les armes que les autres tireurs accepteront sans doute de vous faire essayer.
En tout cas, bienvenue à vous dans le monde du tir sportif.
Bonjour Michel
Je consulte avec toujours autant d’intérêt , vos vidéos, remarquablement réalisées, mais cela fait un petit moment que vous traitez pratiquement toujours le même thème , à savoir les armes de poing, et particulièrement celles intéressant surtout les forces de sécurité public.
Je pense qu’une grande partie des internautes qui suivent votre site , ne font pas partie de cette administration.
Ne vous serait il pas possible d’alterner vos sujets.?
Merci
Salutations
Il est difficile d’aborder tous les domaines et de contenter tout le monde. J’ai un impératif concernant le magazine Action, qui consiste à leur fournir pour chaque numéro le banc d’essai d’une arme de poing de gros calibre. Je leur livre généralement deux bancs d’essais et j’essaye d’aborder, dans le second, un autre thème, mais je dois quand même rester dans la ligne rédactionnelle du magazine qui concerne effectivement, en majeure partie, le domaine de la sécurité et des forces de l’ordre…
D’ accore dommage pour lui .
En revanche j’ ai l’ impression que le site a ébrécher mon message notamment le nom de la vidéo entre guillemets et la formule de politesse donc :
Merci pour tous vaux essai très instructif pour les jeunes tireurs comme moi,diversifier et très bien réaliser !
Bonjour. Je me souviens de votre essai du 3 août 2012 avec le comparatif <>. Jean nous avait confier a ce moment qu il rechercher Manurhin 357 Mag en 3 pouce, en vain. Et samedi dernier en visitant le site de mon armurier de secteur, une tête d affiche montrant un Manurhin 3 pouce. J ai donc penser a Jean, et si 4 ans après il tien toujours a ce procurer cette belle arme … Je me sent un peut bête de vous parler de ça, 4 ans après les paroles de Jean. Mais bon, si cala peut lui faire plaisir, merci de lui faire passer. Excuser moi pour les fautes d’ orthographes peut être présentes malheureusement je n’ ai pas le choix. http://armurerie-roussel.fr/armes-categorie-b/101390-manurhin-mr88-357mag-canon-3-pouces.html
C’est très gentil à vous et nous vous en remercions, mais l’arme que Jean aurait souhaité acheter – et qu’il n’a d’ailleurs toujours pas trouvée – est un Manurhin MR-73 Gendarmerie à canon de trois pouces. Cette arme prestigieuse n’a en fait rien à voir avec le Manurhin MR-88 qui, tout comme les modèles RMR (Ruger-Manurhin-Revolver) et F1 Spécial Police, est basé sur l’architecture et le mécanisme du Ruger Security-Six.
Bonjour. J’ai voulu consulté le « tableau interactif de la classification des armes », via le lien situé juste avant cette zone de commentaire, et mes navigateurs (Chrome et IE) ouvre une nouvelle page en erreur 404. Le tableau est-il alors bien actif et consultable, ou le souci viendrait-il de mon PC ?
Cordialement
Il y a peut-être eu une modification dans l’adresse à laquelle faisait référence ce lien. Je l’ai remis à jour et cela semble fonctionner correctement. N’hésitez pas à me faire part des éventuels problèmes de ce type quand vous en rencontrez…
Michel, Jean, messieurs, dévorant un à un depuis quelques semaines maintenant vos bancs d’essai vidéos que j’ai découverts au détour d’une recherche, je profite de ce message pour saluer l’inaltérable exemplarité de votre travail tout empreint de bon sens et de didactisme – dont la récente évolution de votre site, réorganisé par catégories, est encore une nouvelle preuve. Et exemplarité qui ne saurait être sans l’humilité qui vous caractérise.
C’est donc en tant que lecteur/spectateur assidu et modeste passionné, que je souhaiterais tout autant profiter de votre expertise pour cette double rareté qu’est devenu le HP P7 K3. Double, car si le modèle est ancien et ses exemplaires pour ainsi dire introuvables, il en est de même pour le banc d’essai que vous lui aviez fait passé dans le numéro 483 de Cibles, puisque ce dernier est à présent manifestement épuisé. Puissiez-vous alors, dans pareil cas de figure, et donc toujours en respect de vos engagements mais tombés de facto en désuétude, restituer à vos travaux leurs légitimes pages d’histoire tout en contentant par la même vos fidèles.
Cordialement.
Il ne semble pas que ce numéro 483 du magazine Cibles soit épuisé, il est en tout cas toujours proposé à la vente sur le site de l’éditeur (éditions Crépin-Leblond) :
http://www.crepin-leblond.fr/_:CIBLES-No483:_
Bonjour a vous et merci pour votre site et vos videos. peut-on esperer une version numerique du magazine cibles dans un proche avenir.Pratique pour les expat. Bonne journee .Michel .
Desole magazine action aurait ete plus approprier .
Ces deux magazines existent en version numérique chez différents fournisseurs, mais j’avoue ne pas avoir étudié de près les conditions d’accès.
Action en version numérique est sur le site fr.1001mags :
http://fr.1001mags.com/magazine/action-armes-tir
Cible en version numérique est sur les sites :
http://www.journaux.fr/cibles_armes-chasse_loisirs_84043.html
http://www.monkiosque.fr/revue-numerique_cibles-84043.html
Monsieur De Anta,
Êtes-vous gendre
de famille Bélair ?
Oui,je suis effectivement gendre de la famille Belair .Est-ce qu’ on se connait ?
Non, on ne se connait pas, mais on aimerait que votre conjointe (Bélair) communique avec nous en rapport avec qqch concernant sa famille. Merci!
Nous ne pouvons pas divulguer votre adresse mail sur notre site, mais nous allons exceptionnellement la communiquer à votre correspondant afin qu’il puisse entrer en contact avec vous s’il le souhaite…
M. De Anta,
On sait votre compagne (G. G.) venir d’être éprouvée par le décès, il y a trois jours, d’un tout petit petit-fils.
Une importante l o n g u e amie mienne, parente avec G. G., ayant qqch à lui communiquer ainsi qu’à lui demander, voudriez-vous, S.V.P., via votre Messenger, nous faire part d’un no de tél. grâce auquel pourrait-on lui parler ?
MERCI!
Je ne pense pas qu’un forum d’armes a feu soit l’endroit approprie pour discuter d’affaires familiales notemment du deces d’un enfant de 2 ans.
D’autant plus que ce site n’est nullement un forum…
Monsieur Bottreau
Je tiens à vous remercier,vous et
votre collègue Jean,vraiment un
site créé par des spécialistes.
Je me goinfre de vos vidéos et de
tous vos conseils qui nous apportent
à tous un plus incontestable.
Encore merci pour avoir créer cette
bible du tireur
Thulier Yves
Merci pour ces encouragements.
Bonjour et merci pour vos test qui sont excellents,
J’aimerais si possible savoir ou faite vous vos test en stand de tir car il paraît très bien avec du gong et autres installations.
Merci à vous et je vous adores bonne journée
Désolé mais je ne suis pas autorisé à donner des informations concernant le stand de tir dans lequel nous réalisons nos vidéos.
Bonsoir Mr.Bottreau , je suis l’un des fans de votre chaîne sur youtube et je suis de la Tunisie , c’est vraiment génial de suivre vos cours , vos conseils et vos astuces , franchement c’est grandiose .
Bon là je crois que je suis pas sur le topic adéquat pour poser ma question car j’ai rien trouvé sur votre site concernant les carabines à air comprimé ! bref j’ai une carabine 9mm Flobert , un revolver d’alarme Chief 38 (6mm) et une à air comprimé Diana 350 magnum cal 5.5 , concernant cette dernière je veux quelques conseils , quelques astuces et votre avis sur cette carabine si ça vous dérange pas . Merci d’avance et à bientôt ! vive le tir 😉
Désolé, mais je ne peux rien vous dire concernant votre carabine Diana 350 Magnum, parce qu’il s’agit d’un modèle que je n’ai jamais essayé. En revanche, j’ai eu l’occasion, par le passé, de tester plusieurs carabines à air comprimé de grande puissance :
– carabines mexicaines Mendoza monocoup RM-100 et RM-800 en calibre .177 (4,5 mm), banc d’essai publié dans le magazine Action Guns n°250 (janvier 2002).
– carabine monocoup Webley & Scott Patriot en calibre .25 (6,35 mm), banc d’essai publié dans le magazine Action Guns n°169 (septembre 1994).
– carabines BSA monocoup Superstar Mk 2 PH et Supersport Mk 2 AA en calibre .25 (6,35 mm), carabine à répétition 10 coups BSA Gold Star en calibre .22 (5,5 mm), banc d’essai publié dans le magazine Action Guns n°159 (octobre 1993).
Bonjour Mr.Bottreau ,
Merci pour votre réponse ça fait plaisir , sinon ; c’est pour quand vous allez faire une vidéo concernant les cara AC (la meilleure méthode pour le tir , réglage de la visée ouverte et à lunette, entretien , les plombs adéquats aux cara puissantes +30 joules , conseils et astuces etc…) ? Car j’ai bien cherché sur votre précieuse chaîne youtube hélas j’ai rien trouvé à ce qui concerne ce sujet à part ça tout est nickel . Merci et vive le tir éh oui Monsieur , vous avez des fans en Tunisie 😉
Cordialement
Bonjour,
Tout d’abord je me permets à titre personnel de vous remercier pour le travail que vous accomplissez tous deux à travers votre site et vos vidéogrammes, car il devient de plus en plus rare de rencontrer des personnes essayant des armes de manière sérieuse.
Vous suivant depuis la Suisse, j’ai pu apprécier votre essai du Mq 11 dont la conclusion m’a fait sourire.
Collectionneurs avertis d’armes d’ordonnance suisses, nous sommes plusieurs membres de notre société de tir à avoir eu l’idée de vous proposer le prêt de pièces comme le fusil 11 (optimum balistique de cette munition grâce à son canon plus long), mousquetons 11, 31, mousqueton à lunette (« Zfk ») 55, Fass 57 et 90 (soit SIG 510 et 550 au civil), Parabellum ou SIG P210, si leur essai pouvait vous intéresser et intéresser vos abonnés majoritairement français.
Ces diverses armes étant inscrites sur carte européenne, leur transport serait donc autorisé.
C’est en esprit d’échange que nous vous proposons cela.
Au plaisir de vous lire
Cordialement
Oui, je dois avouer que nous nous sommes un peu lâchés sur la fin de ce banc d’essai…
Pour diverses raisons, concernant notamment la législation et les assurances, nous ne testons en principe que des armes qui nous sont confiées par des importateurs ou des armuriers. Votre proposition de prêt est extrêmement sympathique et elle me touche beaucoup. J’en discuterai avec Jean et me réserve la possibilité éventuelle de vous contacter directement (par email envoyé à l’adresse que vous nous avez indiquée).
Un grand merci pour l’intérêt que vous portez à notre travail et toutes nos amitiés aux tireurs suisses…
Bonjour,
Vous avez énormément de chance de recevoir de telles propositions. Je me réjouis de visionner vos prochains bancs d’essai avec ce matériel de nos amis tireurs suisses.
Toute bonne continuation.
André Richard
Attention M. Richard, rien n’a encore été décidé ! Michel et Jean doivent, comme dit dans le message de Michel, s’assurer que ce prêt puisse être effectué en conformité avec la législation. Cela nécessite du temps, et ne connaissant pas les modalités françaises en matière de prêt d’armes de collection, je ne peux pas vous éclairer sur le sujet.
Bonjour B. Rey, et MAYORAZ,
Vous me semblez bien connaitre les armes d’ordonnance suisses, c’est pourquoi je me permet cette question, en marge de vos propositions à Michel et Jean ;
La plupart des gens considèrent le Mq31 comme étant le Schmidt-Rubin le plus aboutit et le plus précis. En France, quand on voit un Schmidt-Rubin sur un podium de TAR, il y a de grandes chances pour que ce soit un 31.
Vous, vous considérez le fusil 11 comme étant l’optimum pour la GP11 ? Vous parlez de la vitesse de sortie de la balle et de l’énergie résiduelle j’imagine, mais est-ce aussi le cas de la précision ?
Le Mq31 est-il un peu surévalué d’après vous ? De la même manière les gens on tendance à associer la 8×57 JS uniquement au Kar98.K, en oubliant le bon vieux Gewehr.98 avant lui.
Quelle précision peu on attendre d’un fusil 11, ou d’un 96/11 par rapport à un Mq31 ? Les recommanderiez-vous à un tireur désireux d’acquérir sa première arme suisse ?
Compte-tenu de leurs prix, je ne risque pas grand chose à me laisser tenter, c’est surement le meilleur rapport qualité/prix du marché (moins cher qu’un Mq31, voire même qu’un Mosin-Nagant !). j’imagine que le guidon doit apparaître très fin dans la mire, à cause de la longueur de l’arme. La visée doit être excellente, et plus encore si équipé d’un dioptre.
Avez-vous un avis sur la question ?
Bonjour M. BOTTREAU ! Je viens vers vous concernant cette proposition de prêt de mon concitoyen, je suis membre dirigeant d’un club suisse et je trouve ces propositions d’échange et de prêt d’armes remarquables. Si vous ne pouvez pas accepter pour des raisons administratives un prêt de pièces de collection qui tirent tout de même plus droit que du neuf, c’est avec intérêt que je peux, en ma qualité de secrétaire général de mon club, vous inviter à passer nous voir lors d’une de nos assemblées et, partant, tirer avec nos armes suisses d’une facture qui n’est plus à prouver, si je puis dire.
Au plaisir de voir vos vidéos toujours mieux réalisées et je vous dis, en ces temps législatifs troublés, bon tirs!
Bien cordialement
Nous sommes très touchés, Jean et moi, par votre aimable proposition. Nous vous en remercions vivement. Dans l’immédiat, je ne peux rien prévoir ou promettre, mais je conserve précieusement votre contact et nous ne manquerons pas de venir vers vous si nous voyons la possibilité d’un petit voyage hors de nos frontières. Bien amicalement.
je souhaiterai etre un partenaire pr les GC 27 ET 54 pour la securite prive en COTE D’ IVOIRE
Je ne comprends pas bien le sens de votre demande ?
Bonjour,
Je voudrai savoir si vous comptez effectuer un essai sur une arme trés utilisée et un peu mythique, qu’est la carabine ROSSI Puma ou R92 , et particuliérement en 44Mag.
Fiabilité , précision,etc…..
Merci d’avance.
Oui, ce banc d’essai est prévu, mais nous n’avons pas encore trouvé le temps de le faire.
bonjour a vous et bravo pour votre vos video que je trouve tres intéressant.
j’aurais une petite question a vous poser je veux m’acheter une petite carabine 22lr pas trop cher et j’hésite en la ARMSCOR 1400 que vous aviez trouvé tres bien et une autre que vous n’avais pas encore testé la MOSSBERG 802 pouvez vous m’aidé dans mon achat svp a tres bientot et bonne continuation a vous
Comme vous le précisez vous-même, la carabine Mossberg Plinkster 802 est une arme que nous n’avons pas testée et au sujet de laquelle nous ne pouvons donc pas vous donner d’avis.
pensez vous pouvoir faire un test prochainement sur cette arme qui me semble avoir un rapport qualité prix tres intéressant?
C’est un banc d’essai envisageable, mais qui n’est pas actuellement programmé.
Monsieur,
Je voudrais faire du tir avec une 22 long rifle sur un champ de tir.
Pouvez-vous me conseiller ?
La première chose à faire est de trouver un club de tir près de chez vous. Vous trouverez tous les renseignements utiles à ce sujet sur le site de la Fédération Française de Tir (le lien se trouve dans la liste de nos partenaires) et auprès de la ligue régionale de tir dont dépend votre domicile.
Bonjour,
Je suis le webmaster du site internet de la société de tir d’Ingwiller (67). Nos installations permettent de pratiquer le tir de 10 à 200 mètres, le ball-trap ainsi que le « sanglier courant ». Nous sommes environ 300 membres. Au niveau de notre site internet, je me suis permis de mettre un lien qui amènera le visiteur directement vers le vôtre. Puis-je publier une » bannière » de votre site ( si elle existe ) ou une photo permettant d’agrémenter ce lien ? Encore bravo pour votre professionnalisme. Il serait dommage pour un tireur ou un amateur d’arme ( ou les deux ) de passer à côté de votre site si bien documenté ainsi que la revue spécialisée que j’achète régulièrement à titre personnel mais dont la date de parution ( du moins en kiosque) me paraît assez fluctuante.
Cordialement,
http://www.tir-ingwiller.com/introduction/index.html
En complément : j’ai omis de mentionner que notre site internet a été restructuré très récemment. Il est en cours d’amélioration pour lui donner un aspect graphique qui sera un peu plus dans l’air du temps.
Merci de nous avoir contacté et d’éditer un lien vers essai-armes sur votre site Internet. De notre côté, nous avons ajouté votre société de tir à la liste de nos partenaires.
Pour répondre à votre remarque, je préciserai que le magazine Action est généralement en kiosque vers la fin de la première semaine de parution. Le dernier numéro a subi un retard plus important (une quinzaine de jours) du fait qu’il s’agissait d’un numéro spécial de 100 pages, ce qui a entraîné un surcroît de travail…
Bonsoir,
Merci pour votre réponse et d’avoir inséré dans la liste de vos partenaires un lien vers le site internet de notre club de tir . Par ailleurs, m’orientant à titre personnel vers l’achat d’un CZ Scorpion EVO 3, je me réjouis particulièrement de la publication prochaine du banc d’essais qui me permettra de prendre ma décision finale. Vos constatations et fines analyses sont un authentique outil d’aide à la décision.
Bonjour, je suis sur le point d’ acquérir 2 armes de poing dont une en en 9 mm para et une en 45 ACP de marque SIG SAUER mais voila mon problème est de savoir sur quel choix dois-je m’orienter car ils sont nombreux et je voudrais le meilleur dans cet 2 catégories . Mon choix se porte en 9 mm para soit un SIG SAUER P 226 X-SIX … ou SIG SAUER P 226 X-FIVE …. et en 45 ACP en SIG SAUER aussi . Serait il possible d’avoir vôtre avis et conseil sur mes 2 choix .Merci et bonne journée
Désolé, mais je vais répéter (inlassablement) la même réponse à ce genre de question : c’est justement pour vous permettre de faire votre choix en pleine connaissance de cause que nous effectuons régulièrement des bancs d’essai d’armes les plus complets possibles, dont les résultats sont intégralement publiés dans la presse spécialisée (les vidéos ne sont qu’un support supplémentaire, destiné à promouvoir les parutions). Toutes les armes ont des points forts et des points faibles. Le choix dépend des goûts et des besoins de chacun, sans oublier les contraintes pécuniaires. Nous ne pouvons, ni ne souhaitons, effectuer ce choix à votre place.
Questions diverses :
Bonjour Michel,
J’aimerai m’initer au tir au pistolet.
– Dois-je m’entrainer d’abord au tir au pistolet à plomb 10 m (étape nécessaire/indispensable ?)
Concernant l’équipement de base, à savoir :
– Lunettes de protection
– Casque (Qu’avez-vous avec Jean par exemple ?)
– Chaussures ?
Avez-vous des recommandations (norme NF, CE., FFT,…à me donner afin d’être en règle et d’avoir le maximum de confort/sécurité)
Après l’obtention de ma licence FFT, quand puis-je faire la demande pour l’acquisition d’un Glock 17 ?
Concernant le Glock 17, il semblerait que la 4e génération soit « moins intéressante » que les précédentes concernant les pièces (je n’ai pas tout compris).
Concernant les cartouches, que doit-on utiliser pour l’entrainement sans trop se ruiner ? Par 100, 500 ou 1000
Merci beaucoup par avance pour votre retour et meci encore à vous-même et à Jean pour vos vidéos instructives.
Cordialement.
Fred
– Le club dans lequel je veux m’inscrire précise que les cibles, les plombs et les cartouches sont à acheter au club ? Est-ce la règle d’usage ?
Vous exagérez un peu, ça fait beaucoup de questions et je pense que vous pouvez trouver la plupart des réponses dans les ouvrages d’initiation.
Concernant l’apprentissage avec un pistolet à air comprimé, il n’y a aucune réponse catégorique. C’est à mon avis une bonne école.
Concernant la période de probation, votre club de tir pourra vous renseigner et votre armurier se fera un plaisir de vous conseiller pour le choix des cartouches.
Concernant le Glock 17 Gen3 qui serait préférable au Gen4, je n’ai aucune certitude et donc aucun avis.
Concernant les achats à faire au club, il n’y a pas de règle, chaque club est responsable de son organisation.
Concernant les lunettes et le casque antibruit, nous avons traité le sujet dans une vidéo.
Enfin, concernant les chaussures, la question me fait sourire, mais vous trouverez sûrement un spécialiste pour vous expliquer qu’il s’agit d’un choix stratégique. Ne négligez pas non plus les sous-vêtements adaptés au tir à la cible, je recommande pour ma part la marque Petit Bateau.
Bonsoir Michel.
Concernant la marque Petit bateau, vous m’avez bien fait rire !!!!!!!
Cordialement.
Hu hu hu,
Je me disais aussi que mon string n’était pas forcément adapté…
Merci pour vos réponses,
A bientôt
Bonjour et merci Michel pour le lien dans partenaires du FFTir, c’est intéressant ces informations sur la pratique du tir et des règles de sécurité
Bonjour à votre ami Jean !
Bonjour Michel
Merci pour tout ces essais super intéressant.
Petite question. Quel transporteur dois-je privilégier pour envoyer une carabine en France, svp?
Merci
Sebastien
Désolé, mais je n’ai absolument aucune expérience au niveau des importations ou des exportations des armes à feu. Je n’en fais pas commerce. C’est une question à poser à un armurier, ou à un importateur.
bonjour a vous Michel et jean un très grand merci a se que vous faite c est’super je suis vos essais avec beaucoup d’attention .vous serait il possible dans le futur de faire un comparatif des vissés laser et point rouge car nous les anciens sommes un peu dans le brouillard avec ses nouvelle technologies qui d’apres vous sont a essayer .merci et bon courage a jean en espérant le revoir bientôt bien a vous claude
messieur tout dabord je tien a vous remercier pour ce que vous apportez au monde des armes je suis moi meme un amoureux inconditionnel jaime tout type darme . je trouve super dont la facon a laquelle vous expliquer ludiquement vos video vous apprenez beaucouq au gens qui vous regarde merci encore. cordialement
Bonjour Mr Bottreau.
voila je possede un mauser vewwer compact DA 9mm.
je tire le TAR avec mais j’ai une detente trop dure que je voudrais la tomber a 1Kg6 environ.
pouvez vous si cela est possible de faire une video pour le demontage complet de la carcasse de l’arme car cela me parais compliquer .
je vous en remercie par avance fernand
J’ignore ce qu’est un « mauser vewwer ». Peut être voulez-vous dire Mauser-Werke ?
Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas faire des vidéos sur tout et n’importe quoi et je ne pense pas que le démontage de cette carcasse intéresse un très grand nombre d’utilisateurs. Le Mauser 90 DA n’a d’ailleurs de Mauser que le nom, c’était en réalité un pistolet bon marché fabriqué par la firme hongroise FEG. Si son démontage vous paraît difficile, je vous conseille de confier cette arme à un armurier.
Bonjour,
Un grand merci pour toutes vos videos !
A quand l essai de la TIKKA T3 CTR.
Cordialement.
Mais quel plaisir de suivre vos videos !!!!
Content de revoir Jean également. Le Duo est de nouveau opérationnel 🙂
Ne vous arretez jamais , c’est un réel plaisir de vous suivre.
Bonjour,
Très heureux de revoir Jean en plaine forme, que cela dure très longtemps.
J’ai regardé presque toutes vos vidéos et vos analyses sont toujours très pertinente. C’est un réel plaisir de vous suivre.
J’ai acheté une carabine CZ 452 après avoir vu tous vos tests.
J’ai une question cependant, allez vous faire des tests sur des carabines en calibre 222 Rem ?
Merci pour tout votre travail.
Nous avons testé deux modèles en calibre .222 Remington mais, à l’époque, nous ne faisions pas de vidéos :
– Les carabines à répétition Winchester modèle 70 « Heavy Varmint XTR » en calibre .22-250 Remington et « Heavy Varmint Inox Fluted » en calibre .222 Remington, Action Guns n° 231 (avril 2000).
– La carabine monocoup CZ ZBK-110 luxe en calibre .222 Remington, Action Guns n° 211 (juin 1998).
Toutes les anciennes parutions n’ayant pas été insérées sur notre site (c’est un très long travail), ces armes n’y figurent pas encore.
Bonjour,
Ma question va peut-être paraître bête mais je ne m’y connais pas trop pour tout ce qui est achat d’arme à feu ! Le Glock est une arme qui m’intéresse beaucoup, et j’aimerais vraiment en avoir un qui ne soit pas neutralisée, pour sa j’ai cherché sur internet pour pouvoir en acheter un, mais dans tous les sites il faut une autorisation préfectorale, est-ce que c’est possible d’en acheter un sans autorisation préfectorale ? Merci
Je pense que vous voulez rire ? Nous ne somme pourtant pas encore au 1er avril !
Vous ne voudriez pas un peu de drogue et de la fausse monnaie, par la même occasion ?
bonjour,
tout d’abord j’aimerai vous dire que vos vidéos son très intéressante / parfois amusante / vous faite bien la paire tout les deux lol on a l’impression que vous nous parler directement. et quel bonheur de revoir les compères de Essai armes réunis !!!
serait il possible de faire l’essai de la Ruger gunsite scout rifle en 308w ? elle est en vente en France déjà depuis un petit moment mais il n’y a pas beaucoup de retour (ni sur internet ni des les stand) sur cette carabine.
merci et encore bravo pour votre travail !
bonjour,
Je tenais dans un premier temps à vous remercier pour toute ces vidéos plus pertinente les une que les autres, elles sont vraiment très instructive.
Je souhaiterai faire l’acquisition d’une 22lr pour faire du stand et mes deux favorites sont la cz452 et la ruger american, pour vous laquelle est la plus précise et la plus intéressante ?
cordialement
Sur le plan de la précision en cible, la CZ 452 est en tête, mais la Ruger American n’en est pas très éloignée. Pour le reste, c’est avant tout une question de goût.
très bien merci beaucoup, pour vous la cz452 reste la meilleur des 22lr ?
Bonjour,
Pourriez-vous faire une vidéo sur le FNH five-seven et donnez votre avis? Merci encore pour vos démonstrations et vos conseilles. Dans l’attente de votre prochaine vidéo. Cordialement.
Roger.
Le pistolet semi-automatique Five-seveN de la FN Herstal est chambré, comme l’indique son nom, pour une munition très particulière, la 5,7 x 28 mm, également utilisée dans le fusil d’assaut P90 du même fabricant. Cette munition à haut pouvoir perforant (elle est réputée traverser les gilets pare-balle) réserve l’utilisation des armes qui la tirent aux secteurs militaires et policiers. Ces armes ne sont pas importées en France et ne sont pas accessibles aux tireurs sportifs.
Monsieur Bottreau
J’apprécie beaucoup vos vidéos, nous les regardons souvent avec mes collègues pour nous aiguiller dans l’acquisition de diverses armes. Cependant, il manque cruellement le test vidéo des « nouvelles » Norinco JW25A copie Mauser. C’est toujours produites par Norinco mais les modèles 2014-2015 sont apparemment différents dans leur qualité de fabrication et votre test effectué présente la toute première fabrication avec le cahier des charges Frankonia. Avec le nombre important et croissant de tireurs aux Armes Réglementaires je pense sincèrement que beaucoup de tireurs seraient intéressés pour avoir un nouvel avis clair et concis sur cette JW25 qui semble très intéressante de part son prix tout du moins. Elle est vendue sur la boutique de votre partenaire Armurerie Pascal.
Bien amicalement, sincères salutations.
C’est bien compris : je vais noter cet essai dans ma liste de priorités.
Merci beaucoup !
Monsieur BOTTREAU,
Bonjour, j’apprécie beaucoup votre site. Tres « jeune » tireur sportif, j’ai récemment acquis une Sako Quad 22lr. En parcourant forums et divers sites, il m’a été donne de lire beaucoup de commentaires sur le nettoyage de l’âme dune 22lr. C’est à ce titre que je prends contact avec vous. J’aimerais vous poser deux questions:
1. Faut–il graisser le canon apres l’avoir nettoyé?
2. En ce cas qu’elle graisse utilisée ?
D’avance merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Bruno BONNET
En ce qui concerne les conseils de nettoyage et lubrification, je ne suis pas sûr que vous frappiez à la bonne porte, parce que je ne compte pas parmi les spécialistes partisans de méthodes élaborées.
La façon dont j’assure l’entretien de mes armes a toujours été très simple. Pour l’âme du canon, je me contente de la nettoyer avec un écouvillon, puis de la lubrifier en y passant un chiffon imbibé d’huile 3-en-un. Et c’est absolument tout. Dans l’absolu, lubrifier l’âme du canon n’est pas forcément indispensable, surtout si l’arme est utilisée régulièrement, mais c’est à mon avis une sage précaution de laisser sur les parois une fine pellicule d’huile pour écarter le risque de corrosion.
Un véritable spécialiste – je pense notamment à ceux qui pratiquent des disciplines exigeantes comme le Bench-rest – vous dira sans doute qu’il faut employer une huile spéciale (comme l’huile HV ARM II de PM Chimie, par exemple) pour éviter le gommage, et qu’il est ensuite indispensable de passer un chiffon sec dans le canon juste avant le tir, pour éliminer l’huile afin de prévenir un risque de surpression. Ce sont certainement de sages conseils. Pour ma part, bien que ne les suivant pas, je n’ai jamais rencontré de problèmes de gommage ou de surpression.
Bonjour Messieurs,
J’ai regardé avec intérêt vos vidéos concernant le S&W 1917. Plusieurs commentaires me sont venus à l’esprit, dans le seul souci de préciser davantage certains détails.
Sans vouloir vous donner de cours d’anglais, le type de guidon dont vous avez parlé à un moment en le nommant (je l’écris grossièrement phonétiquement pour vous citer) est non pas ce « partraïdge » mais tout simplement patridge, sans « R » après le « A » et sans le son « aïe » pour le « i »… C’est un guidon droit, presque carré, couramment monté pour le tir à la cible en précision. Ce n’est pas, bien entendu, celui en demi-lune du S&W 1917.
La vis au bas de l’avant de la poignée du S&W 1917, pas plus d’ailleurs que sur n’importe quel revolver ancien ou moderne de la gamme, n’est faite pour régler quoi que ce soit. Il s’agit simplement de la vis de rétention du ressort principal, le ressort de chien. La qualifier de vis de réglage inciterait les utilisateurs à la desserrer – généralement à l’excès – pour améliorer le départ, au risque évident d’obtenir un départ très doux, certes, mais sur des ratés de percussion inévitables. La vraie méthode pour exploiter cette vis dans le sens indiqué serait trop longue à décrire pour être détaillée ici.
Pour information, il existe aujourd’hui des moonclips américains en polymère ne nécessitant aucun outil (demooner) pour insérer les cartouches et retirer les étuis vides. Leur coût est plus abordable encore que les moonclips en acier, même en ne comptant pas le prix de l’outil indispensable pour l’emploi des clips en acier.
Il est extrêmement facile de changer les plaquettes de crosse pour cette arme puisque la poignée de cette carcasse N est totalement compatible avec les crosses dites target (en square butt) de tous les revolvers S&W actuels en carcasse N.
Le S&W 1917 est produit actuellement en réédition sous le nom de S&W model 22 of 1917 dans la série des Classics par la marque et rencontre un succès même en France chez les tireurs revolver au TAR (tir au armes réglementaires).
Cordialement, Philippe
Ce commentaire n’a rien à faire dans la rubrique PARTENAIRES. Pourquoi ne pas l’avoir laissé dans le banc d’essai concerné ?
Si vous écoutez plus attentivement notre vidéo, vous constaterez que Jean a effectivement évoqué les guidons Patridge (du nom du tireur américain qui les a conçus dans les années 1880), mais qu’il a bien expliqué que le S&W 1917 était quant à lui équipé d’un guidon en demi-lune. Sa prononciation laisse effectivement à désirer : nous avons toujours humblement avoué que nous étions, lui comme moi, très nuls en anglais…
Je suis d’accord avec vous sur le fait que la vis de précontrainte du grand ressort à lame qui actionne le chien a pour but de faciliter les opérations de remontage/démontage. Il reste cependant possible de modifier, dans une faible mesure, le poids du départ en agissant sur la tension de ce ressort.
En ce qui concerne les clips américains modernes en étoile, leur emploi est déjà anachronique, si en plus on utilise ceux en polymère, quelle horreur ! Mais bon, je ne discuterai pas le côté pratique de la chose…
Quant à la réédition, le S&W model 22 of 1917, je l’avais testée en 2009 :
https://essai-armes.com/2009/09/01/revolver-smith-wesson-modele-22-of-1917/
bonjour monsieur bottreau; je lie depuis un an vos article dans action -gun , j’ai eu pour mon anniversaire , un ordinateur , je débute, avec l’ordi, et je suis tombé par hasard , sur vos superbe vidéos.
et je débute aussi dans le tir , j’ai vue que monsieur Gillet a subi une très lourde opération cardiaque , je suis moi même opéré du cœur anévrisme , et remplacement de la valve aortique, je suis de tout cœur avec lui et lui souhaite, un bon rétablissement.
je désire m’acheter un mr 73 sport Chapuis.
mais ; avant je voudrais savoir si le diamètre a fond de rayure du canon, et en 355 ou en 357. dans votre vidéo glock contre mr 73 vous dite que le canon de votre mr 73 et en 355 , et vous tiré des 357 plein pot .
personne de l’armurier ou au stand a était capable de me dire , si il sont encore en 355 , ou se sont aujourd’hui des 355.
je vous remercie de votre réponse .
cordialement gabriel
.
Merci pour vos encouragements que je vais transmettre à Jean.
A l’origine, le MR-73 présentait la particularité de pouvoir tirer la cartouche de calibre 9 mm Parabellum (9 x 19), en principe réservée aux PA, par simple échange du barillet. Cette particularité, qui intéressait les militaires dans le cadre d’une réduction des coûts et d’une simplification des problèmes de logistique, a par la suite été abandonnée. C’est ce qui explique pourquoi le canon des premiers modèles est calibré, à fond de rayures, en .355 et non pas en .357. Autre différence, ce canon présente six rayures au pas de 400 mm, contre 5 rayures au pas de 476 mm pour les modèles qui suivront.
Pour autant que je sache, les modèles actuels fabriqués par Chapuis sont donc chambrés en calibre .357. De plus, il n’y a pas lieu de trop se focaliser sur le calibre réel, parce que cela n’a pas, du moins avec les cartouches du commerce, de répercussion sur la précision en cible.
merci monsieur botterau, pour c’est information concernant le mr 73 Chapuis,.
maintenant je sais .
gabriel
bonsoir monsieur botterau .
je ne comprend pas dans votre réponse ,.sur le calibre du mr 73 .
vous avez écrie, que les premiers modèle de mr73 étais chambré en 355 , et que l’autre différence par rapport au modèle plus récent,
étais les 6 rayures du canon au pas de 400mm.
le mien et de 2013 acheter neuf, fabrication Chapuis il à 6 rayures et non 5 rayures. je pense qu’il y a une erreur qui c’est glisser, dans votre teste ; prit d’un doute j’ai inspecter mon canon il a bien 6 rayures.
j’ai téléphoner a Chapuis armes j’ai eu monsieur Desmartin responsable de la production des mr73, il ma confirmer, que les mr 73 qu’il produit on bien 6 rayures et il fond à fond de rayures 9.04 +/- 0.50 .
passer une bonne soirée .
cordialement gabriel
Le MR 73 fabriqué par Manurhin en 1981 que j’ai pu observer comporte six rayures et le MR 73 fabriqué par Chapuis en 2000, que j’avais testé cette même année 2000, n’en avait que cinq. Il me semble donc que Chapuis a modifié sa production depuis…
oui il semblerais que Chapuis, et modifier ça production .
le dernier mr73 que vous avez tester c’est en 2000,septembre no 235 action guns, que je n’est pas hélas..
le mr 73 Chapuis et la seule armes de poing française.
justement comme il semble qu’il on modifier leur production.
il serais peut être judicieux de refaire des testes, avec cette nouvelle production, juste pour voir si il maintienne le niveaux , de qualité. parce que si vous faite le teste de leur nouvelle production, une personne comme vous avec le net et action guns ça les oblige a ne pas faire n’importe quoi , ça fait quand même 14 années que vous les laisser tranquille.
et a mon humble avis , il font des modification comme les rayures du canon , il serais bon de leur demander pourquoi . le mr 73et le seule fleurons de l’armurerie française en armes de poing, qui nous reste .je pense que nous français on a le devoir de pas les laisser faire n’importe quoi .
se n’est que mon ressenti, ne voyer pas dans mes propos de quel conque critique a votre égard , je respecte trop le travail que vous faite.
cordialement .
gabriel
Changer le nombre de rayures, pour passer en l’occurrence de cinq à six, ne constitue nullement, à mon sens, la preuve d’une baisse de qualité et ne justifie pas qu’on puisse dire « qu’ils font n’importe quoi ». Je doute que cela puisse jouer réellement sur la précision de l’arme et je ne vois donc pas la nécessité d’un nouvel essai. A moins bien sûr que ce soit le fabricant lui même qui nous en fasse la demande…
Bonjour Michel, tout d’abord je souhaite un prompt rétablissement à Jean. Je voulais savoir où se situe le stand dans lequel vous tirez?
Je suis à la recherche d’un stand où tirer sans restriction de calibre (surtout avec un fusil à pompes) en région parisienne.
Merci de votre réponse et continuez de nous régaler avec vos vidéo.
Désolé, mais nous ne sommes pas autorisés à communiquer des renseignements relatifs au stand sur lequel nous effectuons nos bancs d’essais.
Pour faciliter votre recherche, vous pouvez contacter la ligue régionale de tir de l’île de France.
Merci de votre rapidité de réponse.
Je vais les contacter.
Bonsoir Michel & Jean .
Toutes vos vidéos sont de très haut niveau et je ne me lasse pas de découvrir les nouvelles et revoir les anciennes .
Je viens aussi souhaiter un prompt rétablissement à Jean et bon courage à vous Michel pour continuer un peu seul ( mais je pressens que Jean va revenir dans quelque temps…..les » guerriers » sont coriaces .
Bien des choses à vous deux .
Jacques BAPTISTE
Bonjour,
Je recherche des avis ou test sur la précision du pistolet Browning HP Practical Adjustable en 9mm, avez-vous eu l’occasion de l’essayer ? Je trouve très peu d’avis sur ce pistolet en France, pourtant de marque Browning…
Un grand merci pour votre site.
Merci
Vous pouvez télécharger, dans l’onglet « TELECHARGEMENT » de notre site essai-armes, la liste de tous les bancs d’essais que nous avons jusqu’alors réalisés et publiés. Il est vrai que la marque Browning n’y occupe pas la place qu’elle mériterait. Nous avons testé deux variantes du modèle GP-35 dans le n°202 (septembre 1997) du magazine Action Guns.
bonjour a vous!!
je suis sur le point de faire ma première acquisition de pistolet 9mm et j’aimerai avoir vos conseils pour choisir mon arme. Lequel choisir entre glock, cz etc…
budget: 800€ max.
Merci pour vos vidéos intéressantes et très bien montées.
A bientôt.
C’est justement pour vous permettre de répondre à cette question que nous rédigeons les bancs d’essais très complets qui sont publiés dans les magazine Action ou Cibles et que nous mettons en ligne sur ce site des vidéos en complément de ces bancs d’essais.
Bonjour Michel vos vidéo sont très bien faite , voila j’ai entendu du bien et du mal de la cz 455 thumbhole stecher sur tout sur la détente stecher et vous , vous panse quoi ? Merci
J’aime bien le look de la crosse Thumbhole et j’apprécie les détentes stecher (à condition bien sûr qu’elles soient bien conçues). N’ayant pas testé cette carabine, je ne peux donner aucun avis objectif la concernant.
Bonjour à vous !
Je suis vos vidéos et j’apprécie vos essais sur les carabines 22 LR. J’aurai aimé cependant avoir votre avis sur la carabine 22LR Chiappa Little Badger, modèle plus destiné à la chasse/piégeage.
Désolé de ne pouvoir répondre à cette question, puisque nous n’avons pas testé cette arme. Elle me fait penser à la carabine de survie Springfield M-6 « Scout », laquelle avait deux canons chambrés respectivement en .22 Hornet et en .410 (voir Action Guns n° 151, novembre 1992). En dehors de l’attrait présenté par son aspect original, il n’est pas évident d’en avoir l’utilisation.
Oui c’est surtout son originalité qui prime ! sa précision reste à voir !
Tous vos essais sont remarquable.
J’ai beaucoup apprécier l’essai du CZ 75 Kadet. J’aimerais bien voir les mêmes tests avec le GRAND POWER K22 X-TRIM MK12, sur certains forum il est comparé au CZ.
Merci
Le pistolet GP2 de la firme américaine STI, qui est strictement identique au modèle K22 de la manufacture slovaque Grand Power, a fait l’objet d’un banc d’essai publié dans le magazine Action Armes & Tir n°346, juillet-août 2012. Nous avions rencontré durant ce test de nombreux incidents de tir, dont nous avions identifié la cause comme provenant des chargeurs en polymère. Nous n’avions pas fait de vidéo.
Bonjour .Pour vous essayer de tester une carabin de jardin calibre 9mm.Merci
Je suppose que c’est une question, mais étant donné la tournure de la phrase, les fautes d’orthographe et l’absence de point d’interrogation, je n’en suis pas sûr. Peut-être n’êtes-vous pas Français ?
je suis français mais je suis dysorthographique.
Pourriez vous essayer de tester une carabine de jardin calibre 9 mm? Merci.
Toutes mes excuses. Je m’emporte parfois… en oubliant que j’ai été moi-même très mauvais en orthographe et qu’en plus je ne faisais aucun effort, considérant quand j’étais adolescent que l’orthographe était « la science des imbéciles ». Mais j’ai par la suite compris sa nécessité, parce qu’un texte mal orthographié demande beaucoup d’efforts pour être compris et génère très souvent des méprises.
Pour en revenir au sujet qui vous intéresse, je ne peux vraiment pas vous promettre un tel essai. J’aime bien les petites carabines de jardin, qu’elles soient à percussion annulaire en 9 mm Flobert ou centrale en 12 mm (également appelé calibre 36 en France et .410 aux Etats-Unis) ou 14 mm (calibre 32). Ces armes, qui étaient en vente libre, permettaient aux jeunes garçons que nous étions de s’initier au tir et à la chasse. Plus aucune de ces carabines n’étant aujourd’hui en vente libre, elles ont perdu leur intérêt, les utilisateurs titulaires d’un permis de chasse ou d’une licence de tir se tournant plus volontiers vers les fusils de calibre 12. D’ailleurs, la plupart des marques françaises qui les fabriquaient ont disparu (Manufrance) ou ont cessé de les produire.
D’acore (-: , tempi .Mon grand père possède un fusille calibre 12 Manufrance.(Il est bergé). Il a une seul vieille boite de cartouche mais dans chaque cartouche seul ment 4 plond triangulaire ,carré,conique… quelle est ce type de cartouche?
Je connais d’une part les chevrotines et d’autre part les plombs cubiques destinés à élargir la gerbe, mais quatre plombs de formes géométriques diverses dans une même cartouche, je n’en ai jamais entendu parler. Je pense que votre grand père rechargeait lui-même ses cartouches, ce qui était courant autrefois.
Bonjour, vous faites vraiment de très bonnes vidéos, c’est très intéressant pour pouvoir mieux choisir les armes.
Il serait bien de tester les différentes winchester comme la 30-30, la 44 magnum ou bien une winchester en 22lr pour nous montrer ce que cela vaut.
Merci beaucoup ces vidéos que j’adore et continuez ainsi.
Nous avons publié plusieurs bancs d’essais de carabines Winchester :
– La carabine Winchester modèle 1894 « Limited Edition Centennial Rifle » en calibre .30/30, Action Guns n°221 (mai 1999).
– La carabine Winchester modèle 1895 en calibre .270 Winchester, Action Guns n°205 (décembre 1997).
– Les rifles Winchester modèle 1873 réalisés par Aldo Uberti, en calibre .357 Magnum et .44/40 Winchester, Action Guns n°176 (avril 1995).
– La carabine Winchester modèle 1885 Single Shot par Browning en calibre .45/70 Government, Action Guns n°173 (janvier 1995).
Bonjour,
Je tiens à vous remercier et vous féliciter pour tout le travail que vous effectuez à travers vos vidéos. J’apprécie votre bonne humeur !
Je suis chasseur et amateur d’armes anciennes. J’ai très apprécié vos vidéos sur le Mosin nagant ! Je m’intéresse de plus en plus aux armes de poing en visionnant vos vidéos. Mais cet univers est pour moi inaccessible étant donné les démarches pour leurs acquisitions. Mais est ce que vous envisagez de faire un article sur le Tokarev TT 33 par exemple ? qui est une belle arme ancienne !
Merci beaucoup et continuez à nous apporter vos conseils avisés en matière de tir !
Justement, j’avais demandé personnellement une autorisation et prévu d’acheter un Tokarev TT33, modèle très intéressant sur le plan historique et d’un prix très abordable. Mais quand l’armurier (que je ne citerai pas) me l’a présenté, j’ai refusé cet achat. Je sais bien que les armes russes ne sont pas d’une finition particulièrement soignée, mais celui-ci était carrément affreux (à mes yeux de collectionneur) : il avait dû être rebronzé et le quadrillage de ses plaquettes en bois huilé avait dû être réalisé par un sagouin en quatre coups de lime ou de ciseau à bois. Rien à voir avec les plaquettes striées et décorées d’une étoile du modèle figurant sur la photo (non contractuelle ?) passée dans un magazine (que je ne citerai pas non plus). Donc, statu quo pour l’instant, j’attendrai qu’un armurier ou un importateur me propose le prêt d’un exemplaire un peu plus présentable…
Merci Michel pour cette réponse.
Je vais donc patienter, mais vu qu’il est dans votre liste d’essai j’attend avec impatience un article sur ce pistolet.
Bonjour Michel et Jean,
Cela fait 1 an que je regarde vos vidéos,et que je trouve bien faite avec beaucoup d’explications et très intéressante à regarder,et très variées sur les armes testées. Etant réserviste Gendarmerie j’ai déja fait du tir en 9mm.Je voudrais débuter à faire du tir en 22LR pour ensuite me diriger vers du 9mm,je voulais vous demander quelles serait la 22 qui serait correct pour commençer?? malgré le visionnage de vos vidéos je ne sais vers quoi m’orienter
vous pouvez me répondre sur mon adresse mail
Merci de votre réponse,et continuer à faire vos vidéos que je continuerais à regarder avec plaisir et envie pour le tir.
En dehors d’une utilisation purement professionnelle ou ayant pour but la compétition sportive, le choix d’une arme est avant tout une affaire de goût : il convient de se faire plaisir ! Tout ce que je peux vous conseiller, afin d’être en principe assuré d’acheter un modèle de qualité, qui soit à la fois robuste et précis en cible, serait de privilégier des marques réputées comme Ruger ou Browning.
Bonjour Michel & Jean
Je suis vos vidéos depuis plus de 2 ans et apprécie votre grand » professionnalisme », notamment les règles de sécurité fort justement répétées . Bien des choses que vous mentionnez m’ont été apprises lors de mon service militaire en 1964/65 .
J’ai un Remington 1858 » shériff » que je ne puis utiliser et à Soissons pas de club poudre noire ( il n’y a que du plomb club très fermé ).
Je ronge mon frein en visionnant encore et encore les vidéos les plus anciennes et celles relatives au démontage des revolvers Colt ou Remington , ainsi qu’à celui des pistolets d’alarmes en 9m/m PAK.
Bravo à vous deux à qui j’adresse un grand respect .
A bientôt pour d’autres vidéos .
Jacques BAPTISTE
Merci pour ce témoignage de sympathie. Pour ma part, j’ai commencé à tirer à la poudre noire… en semaine dans le garage de la maison familiale et le week-end dans le jardin de la maison de campagne de mes parents. Mais il est vrai qu’à l’époque nous avions des rapports d’amitié avec tout le voisinage et que cela devient beaucoup plus rare de nos jours.
Bonsoir Michel .
Pas fâché d’être traité de » vieux » . Malgré mes 69 ans je me sens fort bien et pas di tout »gaga » . Rassurez-vous je prends et comprends très bien les plaisanteries de Nicolas qui en outre m’indique une piste possible .
Ceci étant dit , je pourrais aussi tirer dans mon garage mais…..il ne fait que 8 mètres de long ce qui me paraît un peu juste et à l’extérieur les voisins sont assez proches , donc à éviter .
Je crois que je vais repartir à Reims où il y a ce qu’il faut .
Allez , je vais revoir quelques unes de vos vidéos .
Cordialement
Jacques BAPTISTE
Bonjour monsieur,
Il me semble bien que l’Arquebuse Soissonnaise possède un stand de poudre noire !
Ce club n’est pas forcément très acceuillant (humainement) par contre. Mais si vous avez plus de 45 ans ca devrait aller 🙂
Bonnee journée
Ah ! bravo. En résumé : les tireurs de ce club sont accueillants comme des portes de prison, mais si on fait partie du troisième âge, que vous situez en gros au seuil de la quarantième année, on ne dénotera pas…
Je valide ce commentaire, puisqu’il ne m’est pas destiné, mais je n’en pense pas moins !
Michel ne le prenez pas ainsi, il y avait un petit sourire 🙂
Ce que je voulais dire c’est que pour moi qui suis tout jeune inscrit, c’est tres difficile d’intégrer un tel club composé principalement d’inscrits de longue date qui se connaissent tous très bien et ne sont pas forcément pressés de vous accueillir en leur sein.
De plus l’accompagnement n’y est pas exceptionnel ni les règles FFT ou les diverses affaires administratives bien expliquées.
Je fais profil bas mais je trouve cela très dommage car ça doit en décourager plus d’un…
Et non, je n’ai rien contre les quadragénaires.
Excellente continuation a vous 🙂
Pas de problème, je plaisantais moi-aussi !
Mais vous avez raison. C’est vrai que le non renouvellement des licenciés, dont la grande majorité sont maintenant vieillissants, constitue sans aucun doute le problème des clubs de tir. Et c’est vrai aussi qu’on n’a pas toujours l’envie ni la patience de former les jeunes. Le problème du vieillissement et du très faible renouvellement touche aussi le monde des collectionneurs, on le voit clairement dans les bourses aux armes.
Bonsoir Nicolas .
Merci pour ce » tuyau » et je vais aller voir ce club où il y aura bon accueil puisque j’ai 69 ans donc largement au delà de 45 ans .
Bonne soirée
Jacques BAPTISTE
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ce site très sérieux et les essais très professionnels et techniques. C’est une vraie mine de renseignements pour les amateurs d’armes.
Je souhaiterais savoir si des essais ont été publiés ou tout simplement votre avis éclairé concernant le CZ Scorpion EVO 3, arme à l’esthétique futuriste dont je voudrais éventuellement me rendre acquéreur. Merci. – Cordialement,
Le CZ Scorpion EVO 3 fait partie des armes particulièrement intéressantes, que nous souhaitons effectivement tester. Pour info, j’en ai fait la demande auprès de l’importateur au début de l’année dernière… mais j’attends toujours sa réponse !
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Je tacherai donc de surveiller ce sujet qui me paraît fort intéressant
Bonjour
Vous n’êtes pas partenaire de l’armurerie FMR Unique?
Es-ce un armurier sérieux?
Cordialement
Nico
Notre partenaire direct et exclusif est l’armurerie Pascal à Paris, pour la simple et bonne raison que c’est grâce à son aide que nous avons pu mettre sur pied ce site essai-armes. Son patron, François Renaud, nous a soutenus et aidés en mettant notamment à notre disposition son webmaster. Nous lui devons donc bien ce retour, d’autant plus qu’il nous confie très souvent des armes à tester. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir de très bons rapports avec d’autres armuriers, dont FMR-Unique à Pantin fait partie. Stéphane, qui en est le patron, est un des rares arquebusiers capable de réaliser lui même tous types de travaux délicats sur les armes à feu. Nous avons mainte fois, par le passé, testé ses réalisations customs pour le magazine Action guns : revolver « Super Magnum ROST » de calibre .457 à poudre noire; revolver Ruger « Super Custom » en calibre .444 Marlin ; carabine RS1 Commando en calibre .22 Long Rifle ; sans compter divers pistolets et carabines à « canon silencieux »…
Merci Michel pour tous ces précision !
Je vous conseille aussi ce forum :
http://www.forum-airguns.com/forum
Voici un lien intéressant « www.littlegun.be ».
Un groupe de passionnés d’armes à feu de collection, partage leur connaissances sur l’inestimable patrimoine historique de l’armurerie Liégeoise.
Pour exemple, cliquez sur entrée « Armes Belges », puis « Artisans identifiés » et vous découvrirez des artisans de la région de Liège qui ont fait la réputation mondiale de la Belgique dans le domaine des armes.
Merci, c’est effectivement un lien intéressant.
Bonjour, j’ai acheté un chiappa kruger 4, 5 coups de chez kimar (suite à un cambriolage) que pensez vous de ce révolver?
Ne l’ayant jamais vu, ni tenu en main, je ne peux pas vous en dire grand chose. Il est inspiré du Ruger et semble avoir un bon aspect.
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre travail.
J’ aurais une question concernant les armes de défense (ex: le kimar pk4) : j’ ais l’impression que toute l’arme est assez similaire à l’original seul le canon change ..
Alors qu’est-ce qui est a l’origine de la si grande différence de prix entre l’originale et la copie a blanc ? Merci d’avence.
Non, les pistolets d’alarme ne sont semblables aux originaux qu’en apparence. D’abord, la qualité de fabrication et la finition sont inférieures. Ensuite et surtout, les matériaux ne sont pas les mêmes. Les armes véritables sont usinées dans des aciers de grande qualité (au moins pour la culasse), alors que les pistolets d’alarme sont moulés en zamak. C’est ce qui explique la différence de prix.
Merci beaucoup de votre réponse, bonne soirée
bonjour ,
Bravo pour votre revue , vos vidéos et voici ma question :
J’ai acheté un springfeild 45ACP GI , une très bonne et belle arme a mon gout mais voila,quelle munition utiliser pour faire de bons cartons car avec des Sellier& bellot FMJ 230 gr ça arrose .(je n’ai pas ce problème avec le 9×19 de la même marque dans un CZ 75)
Merci pour votre réponse
Il serait totalement inapproprié d’affirmer qu’une munition n’est pas précise. J’ai récemment eu la bêtise de le faire au sujet des cartouches Aguila SSS de calibre .22 Long Rifle, en affirmant que cette balle lourde et longue, sertie sur une douille ultra courte, était une « Fausse Bonne Idée », parce que la plupart des canons étaient incapables de la stabiliser. Or, vous verrez dans des tests à venir qu’elle donne d’excellents résultats dans certaines armes.
Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu qu’il est impossible de prévoir à l’avance si telle ou telle cartouche sera précise dans une arme donnée. C’est d’ailleurs la justification de nos bancs d’essais, basés sur des groupements de dix coups et réalisés chaque fois avec le plus grand nombre possible de munitions (dans la mesure de nos moyens et des disponibilités).
En l’occurrence, vous trouverez les réponses à vos questions dans notre banc d’essai du pistolet Springfield modèle GI.45 1911-A1, qui a été publié dans « Action Armes & Tir » n°281 (novembre 2004). Nous n’avions malheureusement pas testé les Sellier & Bellot. En ce qui concerne les munitions manufacturées, nous avions obtenu notre meilleur résultat avec les Speer Gold Dot 185 gr GDHP, mais nous avions également de très bons groupements avec les CCI Blazer 230 gr TMJ et les Fiocchi 230 gr FMJ.
Merci de votre réponse de l’autre fois, je n’avais pas pu vous remercier.. Je voudrais savoir si une munition(non percutée) est dangereuse si on la manipule trop? Car étant plus jeune j’ai entendu d’un ami qui avait un frère militaire qui avait vu exploser des balles je pense non percutée, et je n’avais jamais posé cette question ne connaissant pas des personnes professionnelles dans le milieu, cette question m’est revenue à l’esprit et sachant que vous êtes des professionnels je me suis bien sûr adressé à vous! Voilà merci et bonne soirée.
Si votre question concerne le fait qu’une cartouche de pistolet, de revolver ou de carabine puisse exploser en chutant, voire même en étant vigoureusement jetée au sol, la réponse est clairement non. Pour que la cartouche explose, il faudrait soit frapper violemment son amorce avec un objet dur et pointu (par exemple la pointe d’un clou) pour simuler le percuteur, soit la jeter dans un feu.
D’accord merci! Au moins cette question ne me hantera plus. Mais admettons que les cartouches aient été vieilles, est-ce possible? Par exemple celles qui ont été retrouvées lors de fouilles(non percutées non plus).
Non, je ne pense pas que cela puisse arriver avec une cartouche, même vieillie. Et pourtant j’en ai vu et manipulé beaucoup, de très vieilles et très abîmées, certaines trouvées dans la terre (pièces de fouille)…
Eh bien merci pour vos éclaircissement! Et bonne année à vous 🙂 j’avais oublié.
Bonjour M. Bottreau et M. Gillet je vous souhaite une très bonne année 2104 .
Tout d’abord je tiens à vous dire que j’adore vos vidéos . Je vous trouve bien complémentaire l’un à l’autre .
Je voulais savoir si vous faites des essais avec des armes de particuliers .
Si oui j’ai quelques 22 LR en armes longues bien différentes que je pourrais vous prêter .
Encore une fois Merci .
Un grand merci pour l’intérêt que vous montrez à notre égard. Il peut arriver que nous testions une arme prêtée par un tireur mais, généralement, celles que nous testons nous sont confiées par les importateurs et les armuriers et, pour l’instant, nous avons plus de propositions que de disponibilités. Mais c’est très gentil à vous de nous faire cette proposition.
Bonjour,
Quel type de support utilisez vous pour armes de poing ? merci
J’ai très longtemps utilisé le support Bench-Rest de la firme américaine « MTM Case-Gard », un accessoire simple et peu onéreux, moulé en matière plastique, disponible notamment chez Tecmagex à Carcassonne. J’emploie actuellement, depuis peu, le Pistol Perch de la firme américaine « Outers » , un modèle plus sophistiqué et sans doute plus onéreux, qui m’a été gracieusement fourni par l’armurerie Pascal à Paris. A noter qu’on le trouve également commercialisé par la marque américaine « Shooters Ridge », sous les dénominations Handgun Rest ou Steady Point.
Dear Sirs,
I am owner of several derringer pistols but I am interested in to buy the rohm model silver or black as well as ammunitions . Is it and if your possivel to delevery them to me ? Please let me know also the price for one or both
Best regards
F.Craveiro
You can contact our partner at this address : http://www.armurerie-pascal.com/contactez-nous
Bonjour
un grand merci pour votre magnifique travail
Merci à vous.