Une fois n’est pas coutume, nous ne nous adressons pas ici aux tireurs, mais aux collectionneurs. Et, plus exactement, aux collectionneurs débutants qui souhaitent aborder le domaine des pistolets lance-fusées réglementaires. Autant dire à un public extrêmement restreint. Mais qui, en raison justement de son petit nombre, aurait bien du mal à trouver ailleurs quelques conseils utiles…
Nous avons pris pour exemple les deux pistolets signaleurs basiques les plus courants, à savoir le modèle français 14-18 en bronze et son équivalent allemand dénommé Hebel 1894. Celui qui envisage d’acquérir l’un de ces pistolets n’a que l’embarras du choix, tellement sont nombreux les exemplaires proposés à la vente. Mais il convient de retenir qu’il a avant tout l’embarras et que les pièges à éviter sont nombreux. Ces deux petites vidéos ont pour ambition de vous aider à les déjouer…
Si le qualificatif « sorti de grenier » est censé apporter à l’acheteur la garantie que l’objet n’a pas été bricolé et dénaturé, cette garantie est invérifiable parce qu’uniquement basée sur la parole du vendeur. La seule véritable garantie apportée par ce qualificatif, c’est que l’objet est sale, poussiéreux et plus ou moins profondément oxydé, au point d’être souvent indémontable…
VIDEO – Pistolet lance-fusées français 14-18 à canon court
VIDEO – Pistolet lance-fusées allemand Hebel 1894
Ce thème de collection fait l’objet, chaque mois, d’une publication dans le magazine Gazette des Armes, où sont tour à tour présentés les modèles réglementaires adoptés par les différentes nations.
Merci pour les deux nouvelles vidéos, j’ai encore appris des nouvelles choses. En effet, ce domaine de collection est assez vaste…
Merci à vous pour vos encouragements…
Encore un peu de texte pour conseiller les débutants :
Par exemple, attention à la bouche du canon, déformée; laisser tomber s’il est trop oxydé,
comme les deux PS sont courants, l’occasion d’achat se représentera.
Merci pour ces précisions. Amitiés.
Site extrêmement bien conçu, avec des commentaires accessibles à tous, et animé par un armurier passionné et chevronné.
Un bon point pour les diapos style négatifs de photos pointant sur la vidéo correspondante.
Merci pour cette appréciation. Amitiés.