Le pistolet Grand Power X-Calibur Match est accompagné ici par ses deux chargeurs et différentes boîtes de munitions manufacturées par la firme allemande Geco.
Avec sa glissière ventilée, son canon rotatif et sa carcasse en polymère dotée d’une poignée modulable, le modèle « X-Calibur » ne manquait pas d’atouts ; les améliorations apportées sur cette nouvelle version Match le rendent encore plus compétitif.
Le nom du modèle, le logo de la firme et son pays de provenance sont gravés sur le côté gauche de la culasse à glissière.
La présence, à l’avant de la carcasse, d’un lourd contrepoids en acier sous lequel est usiné le rail porte-accessoires constitue la caractéristique la plus remarquable de cette version Match du modèle X-Calibur.
Mon comparse Jean n’ayant malheureusement pas pu être disponible pour ce banc d’essai, je me suis contenté d’effectuer les habituels tests de précision, sur appui à la distance de vingt-cinq mètres. J’ai employé pour cet exercice dix-huit munitions différentes, aussi bien manufacturées que rechargées, dont vous trouverez publiés dans le magazine Action les résultats chiffrés consignés dans un tableau et les groupements obtenus directement visibles sur les photos des cibles.
Original par son canon à verrouillage rotatif et ses commandes totalement ambidextres, ce pistolet l’est également par le profond rainurage et les évents de sa culasse à glissière.
Son guidon en acier, goupillé à l’extrémité antérieure de la culasse à glissière, intègre une fibre optique de couleur rouge tandis que sa hausse micrométrique, goupillée à l’autre extrémité et également construite en acier, est réglable en site et en azimut.
La hausse réglable bénéficie d’une large visière profondément striée pour éviter les reflets parasites.
VIDEO – Pistolet Grand Power X-CALIBUR « Match » – 1ère partie : Présentation
Cette vue de l’arme culasse ouverte permet de mieux observer son canon évasé et cannelé, usiné dans un lourd barreau d’acier au chrome-vanadium.
VIDEO – Pistolet Grand Power X-CALIBUR « Match » – 2ème partie : Tests de précision
Le robuste châssis interne en acier qui renforce la carcasse est traversé par un axe de gros diamètre sur lequel prend appui la rampe hélicoïdale du canon rotatif.
Le banc d’essai du pistolet Grand Power X-Calibur Match a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°398 (mars/avril 2021).
Bonjour,
Je possède cette arme depuis quelques mois, avec + de 5000 coups tirés sans problème avec des munitions manufacturées. Le seul reproche, c’est la faiblesse du ressort
récupérateur.
C’est le 4eme…
Cordialement
Quatre ressorts récupérateurs en 5000 coups, cela semble effectivement excessif ! il ne faudrait pas que la faiblesse du ressort nuise à la longévité de la culasse…
Bonjour
Je constate que vos vidéos sont les seules a subir une limitation d’age alors que vos confrères tap rack Gajoubert, Lara tactical pour ne citer qu’eux, présentent aussi des armes (et séances de tir)et ne subissent pas une telle restriction. Pouvez vous me dire pourquoi?
Merci d’avance
C’est nous mêmes qui avions pris la décision, il y a un peu plus de deux ans, d’interdire l’accès à nos vidéos aux moins de 18 ans. Beaucoup de ceux qui ne l’avaient pas fait, notamment les professionnels de l’armurerie, avaient vu leur compte fermé et leurs vidéos supprimées par YouTube. Ce n’est sans doute pas systématique et YouTube a peut-être par la suite stoppé sa chasse aux sorcières ? Mais remettre nos vidéos en libre accès à tous est un risque que nous préférons éviter.
Bonjour, d’habitude je prends plaisir à suivre vos vidéos. Cependant je constate avec d’autres que Youtube me demande maintenant mon numéro de carte bancaire ou une photocopie de ma carte d’identité. Et puis quoi encore ? Je ne pourrai donc pas visionner cet essai. Je vous suggère de boycotter Youtube. Les plateformes alternatives ne manquent pas.
Cordialement.
Changer de plateforme reviendrait à transférer toutes nos vidéos, or il y en a à ce jour plus de 400. Et rien ne garantit que la nouvelle plateforme n’appliquera pas, à plus ou moins long terme, les mêmes procédures…
Ce problème vient du fait que YouTube a décidé, pour se conformer aux nouvelles obligations réglementaires européennes, d’appliquer automatiquement, à l’aide d’algorithmes, la limite d’âge aux vidéos dont le contenu est réservé aux adultes. De façon à ce que cette limite d’âge ne puisse être esquivée en trichant d’une façon ou d’une autre, il vérifie désormais que les informations du compte Google sont cohérentes avec une personne d’au moins 18 ans. Toutefois, cela ne concerne que les cas où Google ne peut pas déterminer l’âge par un autre biais. Une immense majorité des utilisateurs n’est pas concernée du fait qu’ils ont un compte YouTube, un compte Google, une messagerie Gmail ou tout simplement parce qu’ils ont déjà donné leurs références bancaires lors d’un achat en ligne.
J’ai abordé ce problème dans une récente vidéo :
https://essai-armes.com/2021/01/25/visualisation-de-nos-videos-youtube-nous-a-fait-un-sale-coup/
Bonjour, comme toujours c’est un plaisir de regarder vos vidéos et de lire vos articles.
Merci !!
Merci à vous de faire vivre Essai Armes, c’est toujours un plaisir de lire vos vidéos…
Cordialement
Merci à vous de nous encourager.
Bonjour Michel. Bonne vidéo, comme d’habitude. Cette arme à vraiment de bons potentiels au niveau de la précision, de très bon groupement , surtout à 25 mètres , il y a aussi un bon tireur !!! Mais étant un inconditionnel des PA , sans chiens apparents et surtout sans levier de sécurité qui a mon avis ne sert pas à grand chose, c’est à l’utilisateur de l’arme de faire attention ( c’est un avis personnel !!!) je suis plutôt «glock ou sig sauer P320 ». Sinon esthétiquement je la trouve très belle !! Bonne continuation, et longue vie à votre site. ( bonjour à jean si vous le rencontrer)
Il va bien, je vous rassure et je lui transmettrai…
Etant plus tireur révolver que PA, je trouve néanmoins cette arme intéressante et comme je pense reprendre un 9mm pour les concours « Fun » de mon club, je vais donc me renseigner sur celui-ci.
Merci pour vos essais et bonne continuation
Merci pour votre commentaire et bons tirs au PA…