
Si vous vous interrogez – à juste titre – sur l’étonnant modèle qui figure en couverture de ce tome 2, sachez qu’il s’agit d’un rarissime pistolet lance-amarres breveté en 1903 par la maison londonienne « J. Pain & Sons » et construit sur la base du pistolet signaleur « Mark I » adopté par la Royal Navy en 1887.
Voici le tant attendu tome 2 d’une série d’ouvrages majeurs consacrée aux pistolets et fusils lance-fusées et lance-amarres. Cette série exceptionnelle ambitionne de regrouper, avec des descriptions détaillées et une profusion de superbes photos en couleurs, tous les modèles fabriqués dans le monde depuis que ce type de matériel existe. Le tome 1 était centré sur l’Allemagne, un pays dont la production a été particulièrement importante. Ce tome 2 regroupe, par ordre alphabétique, les pays d’Europe de A à L : Albanie ; Andorre ; Belgique ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Danemark ; Estonie ; Finlande ; France ; Grèce ; Grande-Bretagne ; Irlande ; Islande ; Italie ; Yougoslavie ; Kosovo ; Croatie ; Lettonie ; Liechtenstein ; Lituanie ; Luxembourg. On pourra s’étonner que certains pays n’y figurent pas comme, par exemple, l’Autriche. La raison en est que – contrairement à ce qui était initialement prévu dans le tome 1 – cette liste est établie selon les noms des pays en langue allemande. L’Autriche, dont le nom commence par la lettre O (Österreich), se trouvera dans le tome 3…

Ce très beau – et extrêmement rare – pistolet à silex de marine constitue vraisemblablement le tout premier modèle réglementaire français destiné à la signalisation.

Le pistolet « Mark I » est le premier modèle de signalisation officiellement adopté par la Royal Navy le 29 septembre 1887.

Successivement décliné en version pistolet et carabine, le « N°1 Mk I » est le premier lance-fusées de gros calibre adopté par l’aviation anglaise au cours de la Première Guerre mondiale.
Cet ouvrage des Éditions DWJ 2019 (www.dwj.de) est disponible auprès de :
Buchverlag Delphine Kern – Waffen Kern, Kreuzstrasse 19, 50354 Hürth, Deutschland – (www.leuchtpistolen.de)
0 commentaires sur “« SIGNALPISTOLEN DER WELT » (PISTOLETS SIGNALEURS DU MONDE ENTIER) – TOME 2 – PAYS D’EUROPE (DE A JUSQU’À L)”