Le Colt Cobra est un revolver de défense à six coups, compact et léger, auquel sa fabrication en acier inoxydable apporte une excellente résistance à la corrosion.
Le « Cobra », une version allégée du « Detective Special » construite avec une carcasse en alliage d’aluminium, avait été lancé en 1950. Suffisamment puissant et extrêmement compact, ce revolver jouissait d’une grande popularité auprès de ses utilisateurs. Après en avoir stoppé la commercialisation en 1981, la firme Colt a créé la surprise en annonçant à la fin de l’année 2017 la sortie d’un nouveau Colt Cobra, entièrement construit cette fois en acier inoxydable. Même sa version DAO, dénommée « Night Cobra » en raison de sa finition noire mate, bénéficie de ce matériau qui met l’arme à l’abri de la corrosion. Cobra Stainless et Night Cobra sont tous deux munis d’un petit canon de deux pouces et alimentés par un barillet à six coups chambré en calibre .38 Special +P.
Le calibre de l’arme et le nom du modèle, dont on remarquera la forme de serpent appliquée à la lettre C, sont profondément gravés sur le côté gauche de son petit canon de deux pouces.
La fibre optique dont le guidon est équipé offre un contraste élevé qui améliore considérablement la prise de visée.
Le premier modèle lancé par Colt en 1950, que les américains désignent aujourd’hui comme « Cobra First issue », était construit sur la base d’une carcasse en alliage d’aluminium.
Le Colt Cobra Stainless reçoit une finition satinée antireflets obtenue par microbillage et il est équipé d’une poignée en néoprène réalisée par la firme américaine Hogue.
Le « Night Cobra », qui en constitue la version DAO, se démarque par la finition noire mate appliquée à l’acier inoxydable, le design différent de sa poignée et la suppression de la crête du chien.
VIDEO – Banc d’essai du Colt Cobra Stainless :
Une grosse vis, accessible sur le côté droit de la carcasse, permet la dépose instantanée du pivot de barillet afin de procéder plus aisément au nettoyage de l’arme.
La dépose de la plaquette de crosse et de la plaque de recouvrement permet d’accéder à la platine afin d’en observer le mécanisme.
Le banc d’essai du revolver Colt Cobra Stainless a été publié sur 5 pages
dans le magazine Action n°386 (mars/avril 2019).
Bonjours Messieurs , j’espère que cette année 2019 a bien débuté pour vous ,et évidemment nous attendons vos prochains essais avec impatience .
Petite question à propos de colt : il semblerait que Colt refabrique à nouveau le » king cobra »
mais d’après le photos que j’ai pu voir de celui-ci il me semble assez différent de l’ancien King cobra des années 80 , mon épouse possède le 6″ Stainless de 1989 c’est ainsi que j’ai pu comparer. en savez vous plus ?
Avec tout mon respect ,Fuch tireur sportif Belge .
C’est exact, la maison Colt annonce pour 2019 une nouvelle version du modèle « King Cobra » chambré en calibre .357 Magnum, mais je ne peux malheureusement pas vous en dire plus que ce qui est écrit sur son site :
https://www.colt.com/detail-page/king-cobra-357
Bonjour, petite question, Jean fait il toujours partie de la réserve Gendarmerie en Essonne? Je n’arrive pas a le trouver. J’avais assisté à une information sur les différentes munitions et balles de chasse très intéressante dont je voudrais faire profiter mon unité…
Je lui transmets votre message et votre email.
Merci beaucoup
Merci à vous tous amis tireurs qui nous adressez, à Jean et à moi, vos encouragements et vos voeux de fin d’année. Nous sommes toujours heureux de savoir notre travail apprécié. Recevez en retour nos voeux de bonne et heureuse année 2019.
joyeux noël à vous deux, avec le plaisir de suivre vos essais et commentaires tout au long de 2019.
Haut les coeurs !!!
pierre
De joyeuses fêtes de fin d’année à vous deux et qu’enfin 2019, nous apporte autant de découvertes et d’informations au travers de vos essais et commentaires.
Haut les coeurs !!!
Merci pour votre excellent travail et bonnes fêtes de fin d’année à vous.
Excellente année 2019 à vous deux et encore merci pour vos essais que je suis avec un très grand intérêt.
joyeux noel et excellente année 2019 !
Merci pour ce sympathique petit essai, qui couronne l’année en beauté. A votre avis, ce problème d’extraction pourrait-il être résolu ou du moins atténué au fil du rodage de l’arme ?
Joyeux Noël et bonne année 2019 à vous deux.
Ce collage des douilles est anormal et ne pourra pas, à mon avis, être rèsolu par un simple rodage. Je pense qu’il faudra procéder à un polissage des chambres
Bonjour ,
Un Joyeux Noël à vous deux et tous mes meilleurs voeux pour 2019 !
Que vos souhaits se réalisent et surtout que vous ayez la santé c’est primordial !
Amicalement
Serge Iwanski
Tout à fait d’accord ! Joyeuses fêtes de fin d’année à vous aussi et bonne santé pour l’annèe 2019.
Bonjour, quelle différence entre un calibre 38 spécial et un 38 super auto, svp merci
Le calibre .38 Special, qui est constitué par une cartouche à bourrelet, est conçu pour les revolvers alors que le .38 Super Auto, dont la douile comporte une gorge, est destiné aux pistolets semi-automatiques.
Merci de votre réponse, donc au niveau performance ce serait la même chose ou à peu près ?
Bonnes fêtes de fin d’année et merci encore
Non, le .38 Super Auto est beaucoup plus puissant que le .38 Special+P.
https://essai-armes.com/2001/03/01/pistolet-bul-m-5-ultimate-racer-38-super-auto/
Bonjour à vous deux,
Merci pour cet essai et tous les autres.
L’année s’achève, je vous souhaite de bonnes fêtes et un bon bout d’An.
Prenez bien soin de vous.
J’espère vous revoir l’année prochaine avec plein de nouveautés en essai.
A très bientôt.
Claude
Merci à vous de nous encourager. Bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous après le 15 janvier pour de nouveaux bancs d’essais…
Je vous souhaite un joyeux Noel , de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne santé pour continuer à nous éclairer de vos essais et connaissances.
Bien Cordialement
Jean-Pierre
Merci de nous suivre et passez de très bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour à vous deux, et bonne fêtes de fin d’année.
Concernant le collage des douilles il est possible que l’alésage des puits soit trop grand, dilatation des étuis qui se collent sur la chambre, ou trop serré et idem collage sur les chambres. Merci pour vos test toujours intéressant. @+
A vue d’œil, je n’ai pas remarqué de défaut. Pour en avoir le cœur net, il conviendrait de mesurer avec précision le diamètre interne des chambres, ce que je n’ai pas fait.
Une fois de plus merci pour la qualité de vos vidéos et surtout de la simplicité et de l’humour.
Un bon Noël à vous deux et vos proches
Gilles
Merci et un très heureux Noël à vous aussi.