Ces pistolets semi-automatiques sont destinés aux tireurs sportifs qui concourent dans les disciplines TSV/IPSC, mais leur qualité de fabrication hors pair et leur prix de vente raisonnable en font un choix privilégié même pour ceux qui ne pratiquent pas la compétition.
Depuis la création en 1975 de son désormais célèbre CZ 75, la firme tchèque Česká Zbrojovka ne cesse de faire évoluer sa gamme de pistolets semi-automatiques dérivés de ce modèle mythique. Après avoir introduit en 2005 son remarquable CZ SP-01 « Shadow », elle lance en 2016 une version améliorée baptisée CZ 75 « Shadow 2 ». Non seulement nous avons eu la chance de nous procurer ce tout nouveau modèle mais encore, cerise sur le gâteau, avons-nous obtenu un exemplaire de l’actuel fleuron de la marque, à savoir le CZ 75 « TS » (pour Tactical Sports).
REMARQUE : j‘ai fait une erreur, dans les vidéos, en indiquant que la capacité des chargeurs du CZ 75 « Shadow 2 » était de 18 coups. Ce sont des chargeurs de 17 coups munis d’un talon « +2 » et ils peuvent donc accueillir 19 cartouches.
VIDEO – 1ère partie : Présentation
VIDEO – 2ème partie : Première séance de tir
VIDEO – 3ème partie : Deuxième séance de tir
VIDEO – 4ème partie : Conclusions
Bonjour et merci pour vos articles de grande qualité, pourriez-vous svp publier un article qui explique comment régler les organes de visées sur un Shadow 2 et préciser quels sont les réglages d’usine. A moins que l’un de vos lecteurs ne souhaite répondre par une vidéo ou autre média ? Merci. Cordialement.
Le réglage d’une hausse micrométrique ne présente aucune difficulté particulière et je doute que cela mérite de faire une vidéo. Quant aux réglages d’usine, je ne vois pas très bien de quoi vous voulez parler. Au mieux, si l’arme est accompagnée par une cible-test tirée au banc à la distance de 25 mètres, on peut supposer que le fabricant a procédé au réglage des éléments de visée à cette distance. Mais quel intérêt cela présente-t-il, sachant que le réglage fait avec une munition donnée ne convient pas forcément pour une autre munition ?
La septoplastie c’est aussi intéressant que le CZ Shadow 2 !
J’aimerais beaucoup en savoir plus ? Je crois avoir une déviation (je respire principalement par la bouche aussi loin que je me souvienne).
Avant toute chose, vous devez consulter un oto rhino laryngologiste pour connaître exactement la nature de votre problème et le traitement approprié.
S’il vous conseille une septoplastie, vous devez savoir que les chirurgiens qui pratiquent cette opération ont tendance à la minimiser. Ils considèrent que ce n’est qu’une broutille sans conséquences et que ceux qui se plaignent sont des « petites natures ». Mais par ailleurs, on peut lire sur le net beaucoup de témoignages négatifs et décourageants. Il est de ce fait très difficile de se faire une opinion. Tout ce que je peux dire, qui relève de mon expérience personnelle, c’est que cette intervention n’est pas véritablement anodine. J’ai eu le nez totalement bouché, avec perte du goût et des nuits extrêmement difficiles, durant toute la semaine qui a suivi l’opération. Cet état pénible à supporter, semblable à celui que procure un gros rhume bien carabiné, a duré pendant plusieurs semaines. Heureusement, cela s’améliore progressivement mais il m’a fallu attendre six mois pour que ça aille vraiment bien et presque un an pour ne plus ressentir la moindre gêne. Ce n’est donc pas anodin. Je n’avais pour ma part aucune gêne pour respirer, mais je ronflais la nuit. J’ai donc pris la décision de me faire opérer uniquement pour le confort de mon épouse. Au final, le ronflement n’a pas disparu, mais il est d’intensité nettement moindre. Alors est-ce que ça valait le coup ? Je dirais que oui, mais qu’il vaut mieux prévenir les futurs candidats à la septoplastie que ce n’est vraiment pas une partie de plaisir…
Mr BOTTREAU merci pour votre retour, je viens de lire votre essai, très intéressant sur le shadow et TS Orange, pour en revenir à mon CZ 75 Taipan peut être une réponse à venir d’un de vos lecteurs/adhérents ?
en tout cas merci pour votre réponse
Bonjour,
fidèle lecteur de vos essais, en plus d’être abonné à votre revue, je me pose une question sur le TSO.
Sur votre conseil dans la revue, j’ai commencé par acheter des Geco SX, j’ai donc gardé les étuis.
Je débute sur le rechargement, j’ai vu, dans la revue, que vous proposiez plusieurs types de munitions rechargées. Mais j’ai un peu de mal à comprendre quel ensemble choisir.
Je cherche une munition qui soit douce à tirer et la plus précise possible. Au vu des étuis (Geco SX), que me conseillez vous comme ogive, comme poudre (et quantité) et comme amorce ?
Merci pour aide et continuez comme ça, je vous adore !! 🙂
Le choix de la douille n’a en réalité aucune importance, à condition simplement de ne pas mélanger des marques différentes. Faites quand même attention parce que certaines douilles (je crois qu’il s’agit justement des Geco SX !) ont un trou d’amorce de plus petit diamètre. Cela pose problème parce que l’aiguille de désamorçage se coince dans la douille et qu’il est ensuite très difficile de la retirer. On peut utiliser ces douilles, mais il est impératif d’agrandir le trou d’amorçage à l’aide d’une perceuse. Concernant le choix des projectiles et des charges de poudre, il est préférable de vous référer à des ouvrages spécialisés comme ceux écrits par René Malfatti ou Alain Gheerbrant.
https://essai-armes.com/2014/11/25/disparition-dun-auteur-remarquable-alain-f-gheerbrant/
bonjour
meilleurs vœux pour cette nouvelle année
merci pour ces essais , vidéos très instructives.
je suis très séduit par ce shadow 2 , mais j’ai vu qu’ il était sorti un shadow 2 custom one en SA en série limité . je ne connais pas leurs différences
merci à vous
thierry
Le Shadow 2 « Custom One » est une version améliorée du modèle que nous avons testé. Il bénéficie d’un original traitement de surface gris, d’une excellente poignée en noyer issue du fabriquant allemand Karl Nill et d’une platine à simple action. Ce n’est toutefois pas cette version que nous avons prévu de tester prochainement. Sauf changement de dernière minute, notre prochain banc d’essai portera sur le Shadow 2 « Orange », une autre version améliorée du pistolet tchécoslovaque.
https://www.armurerie-pascal.com/armes-1e-4e-categorie/19245-cz-shadow-2-custom-one-cal-9×19.html
https://www.armurerie-pascal.com/armes-1e-4e-categorie/19252-cz-shadow-2-orange-cal-9×19.html
bonjour , merci bien
Bonjour ,
Merci pour vos vidéo …
je me pose la question : shadow 2 orange
VS 75 ts ???
Les différences ??
avez vous une réponse a m’apporter ???
Merci pour votre retour
Claude
Que les plaquettes de crosse du CZ Shadow 2 soient en aluminium bleu ou orange, je ne vois pas bien ce que ça change…
Merci, mais avec un budget de 2500 € pour le orange et 1450 pour un bleu ou gris il doit y avoir forcément une différence.
D’ou mon interrogation shadow 2 orange ou 75 TS
Effectivement, je ne savais pas qu’il y avait une telle différence de prix. Et j’ignore ce qui la justifie, étant donné qu’il s’agit d’un modèle que nous n’avons pas testé.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
C’est avec beaucoup d’intérêt et de plaisir que je continuerai de regarder vos différentes présentations d’armes.
Bien cordialement.
Bonjour,
Suite à la présentation du CZ 75 shadow 2 que j’ai regardée avec grand intérêt, je cherche la revue Action n° 384 pour avoir l’ensemble de la présentation de cette arme.
Je ne la trouve plus dans les points presse, pouvez-vous m’indiquer comment me la procurer ?
Je vous en remercie par avance, bien cordialement.
Philippe Delbroucq
Le magazine Action n°384 (novembre/décembre 2018) est disponible après de l’éditeur :
https://librairie-hussard.com/catalog/action-n384-novembre-decembre-2018-p-105291.html
Bonjour,
Juste ce petit mot pour vous remercier de toutes vos vidéos et essais des armes.
Vraiment, je ne m’en lasse pas…
Bonne continuation et vive Essai & Armes.
Respectueux compliments à vous deux.
Merci à vous pour ce commentaire encourageant.
Bonjour,
Vous êtes enchantés par les guidons avec fibre.
Mais, dites moi, comment faites vous pour avoir une vision nette des guidons avec vos lunettes qui doivent avoir des verres multifocaux ? (Vous ne semblez pas rechercher la zone de vision à moyenne distance de vos verres.)
Merci
Les lunettes à verres progressifs sont conçues pour permettre une vision de près quand on baisse fortement les yeux. Quand on regarde droit devant soi, elles procurent une vision adaptée à l’infini, mais il suffit de relever très peu la tête – mouvement quasiment imperceptible – pour avoir une correction adaptée une courte distance correspondant à celle du guidon. Avec un peu d’habitude, on n’y fait même plus attention.
Super vidéo comme toujours
Merci beaucoup , je me doute que c’est énormément de travail ,rien que pour Les tests !
Personnellement j’avais un sp01 shadow qui m’a fait monté jusqu’à la 4ème place du championnat de France TAR 2018 a Châteauroux avec un score de 278/300 (voir site Fftir)
Je suis tomber en final contre des habitués et contre des p210 en 30 luger qui on eu l’avantage se Gongs en match un contre un .
Mais les CZ sont tout à fait capable de grande chose avec une bonne munition (j’utilise de la geco 115hp )
J’ai tiré 7000/8000 coups cette année dans le shadow sans aucun soucis .
Je passe au p210 pour l’année prochaine et sur un Glock avec canon zev match … affaire à suivre sur mon Facebook #Shooter01
Bonne journée à tous
Bonjour
Merci de votre commentaire ! C’est super intéressant !
Je vais acheter mon premier 9mm d’ici la fin de l’année et mon coeur (et mon portefeuille) penchaient du coté de CZ, j’envisageais le SP01 Shadow et je cherchais confirmation qu’il était apte au TAR ! Dont acte !
(je ne cherche pas à faire de la compétition à ce jour, mais c’est toujours bon à savoir) 🙂
Et bravo pour vos performances !
(je suis lyonnais 😉 )
Bravo Michel et Jean. Je possède un Shadow 2 et j’attendais avec impatience l’essai de ce pistolet. Un de mes amis possède le TS, nous pourrons ainsi les comparer.
Vos essais sont formidables
Amicalement.
Excellente arme qu’est le shadow2
Plus de 10000 tirs en un an et aucun incident
Seul probleme recurrent : la fibre optique ne tient pas longtemps dans son logement et il faut vite y mettre un point de colle
Bonne continuation a vous
Merci pour ce retour d’expérience.
Bonjour.
La première partie, visible sur le site, n’est apparemment pas disponible sur YouTube (en tous cas chez moi). Ne serait elle pas en « non répertoriée » ?
Cordialement.
Non, cette première partie fonctionne correctement et les quatre vidéos sont bien en diffusion publique. Le seul souci concerne le lien vers la troisième partie, que j’ai dû refaire parce que le lien standard habituellement utilisé ne fonctionnait pas.
C’est vraiment très étonnant. La première vidéo n’apparait pas sur votre chaine Youtube chez moi, ni sur mon PC ni sur ma Tablette. En revanche j’ai bien les parties 2,3 et 4.
Etrange.
Le problème est réglé, mais je vous conseille d’aller sur notre site et d’oublier notre chaîne YouTube, laquelle ne présente aucun intérêt (autre que de servir d’espace de stockage des vidéos).
Pareil … la première vidéo n’apparaît pas sur votre chaîne YouTube
Le problème est réglé, mais je vous conseille d’aller sur notre site et d’oublier notre chaîne YouTube, laquelle ne présente aucun intérêt (autre que de servir d’espace de stockage des vidéos).
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces vidéos et vos retour sur ces 2 magnifiques armes ! Comme Ben, quand je vais sur votre chaîne Youtube je ne vois pas la première vidéo de présentation, elle n’apparaît pas.
Bonne continuation
Cordialement
Le problème est réglé, mais je vous conseille d’aller sur notre site et d’oublier notre chaîne YouTube, laquelle ne présente aucun intérêt (autre que de servir d’espace de stockage des vidéos).
Excusez moi d’insister, je vois que vous avez supprimé ma réponse mais après vérification je peux vous assurer que la vidéo :
CZ 75 Shadow 2 vs CZ 75 TS – 1ère partie : présentation
se trouvant ici :
https://www.youtube.com/watch?v=0JNolaa1FPM
est belle et bien en statut « non répertoriée » sur votre chaine, et n’apparait donc pas dans le flux des abonnements (elle reste néanmoins consultable lorsqu’on en possède le lien).
Ca n’est peut être le cas que pour moi mais je trouve ça très étonnant. Je peux si vous le souhaitez vous fournir une copie d’écran pour preuve du problème.
Cordialement
Vous avez parfaitement raison,il y a eu un petit loupé que je viens de rectifier.
Toutefois, je préfère de loin privilégier les lecteurs qui suivent régulièrement les vidéos au travers du site, pour lequel je fais l’effort d’une mise en page, que les curieux qui se contentent de regarder les vidéos sur YouTube…
Bonjour Michel et Jean et merci pour vos essais que je suis avec un grand intérêt.
Concernant le Shadow 2 , j’en suis possesseur depuis près d’un an et après seulement quelques centaines de cartouches, le bushing de l’arme s’est fait la malle. J’ai d’ailleurs constaté que je n’étais pas le seul à connaître ce genre de désagrément.
Mon armurier a contacté l’atelier de la société SIDAM et on lui a annoncé une journée de travail pour ajuster un bushing « brut » sur mon arme, le tout sans que ces travaux ne soient couverts par une garantie.
C’est finalement mon armurier qui doit se charger de l’opération afin d’en réduire le coût.
Cela me donne aujourd’hui à réfléchir sur le sérieux de l’importateur d’autant que je suis un fidèle de la marque CZ (je possède un P-07 et sa conversion Kadet) et qu’il était dans mes intentions d’en acquérir un seconde pour mon Shadow 2.
Je sais ce qu’on appelle « bushing » sur un Colt 1911, c’est la bague de centrage du canon, mais je ne vois de quelle pièce vous parlez sur le CZ 75 Shadow 2. Peut-être s’agit-il d’une pièce Custom qui a été ajoutée ? Dans ce cas, cet ajout a-t-il été fait par la firme CZ ?
Bonsoir Michel
Sur le Shadow 2, le bushing ou « barrel bushing » est également l’entretoise qui permet de centrer le canon sur la face avant de la culasse. Cette pièce rajoutée dépasse d’un millimètre environ. Elle est engagée à force dans la culasse, montage d’origine sécurisé par la goupille qui maintient également le guidon.
En espérant avoir été clair je vous souhaite une excellente soirée.
Pour être plus précis, le barrel bushing du Shadow 2 est présent d’origine sur tous les pistolets de ce modèle mais également et entre autres sur le SP -01.
Dans l’absolu, cette pièce ne doit pas se désolidariser de la culasse mais si cela devait arriver et qu’elle se perde (comme cela est mon cas), l’on peut se la procurer sur plusieurs sites dont :
Cajungunworks.com
Cz-spare.parts
Ou
Benstoegerproshop.com
J’insiste sur le fait que cette pièce est d’origine sur tous les Shadow 2 et qu’il ne s’agit pas du bushing type 1911 que propose par ailleurs CZ Custom sur le modèle SP -01
D’accord, j’ai compris : il s’agit d’un tube qui est inséré en force à l’avant de la culasse à glissière et qui est sécurisé par la goupille transversale qui retient le guidon. J’ignorais que cette pièce était démontable, parce qu’elle ne figure pas sur le dessin en éclaté de l’arme. C’est très bien que CZ ait prévu son éventuel remplacement en cas d’usure due aux frottements. Mais c’est beaucoup moins bien (et même très étonnant !) que cette pièce puisse sortir de son logement en cours de tir…
Rapport « Qualité/Prix/Plaisir de tir », ces deux armes n’ont AUCUNE concurrence, parole d’armurier !
Merci pour vos vidéos qui me donnent à chaque fois beaucoup de plaisir.
Pour les petits budgets, le Canik P120 donne aussi de très bon résultats même si la détente est moins agréable. Hâte de recevoir le magazine.
A bientôt Michel
SUPER ESSAI ! Merci
Bonjour à vous deux,
Grand merci pour ce double essai.
J’avais prévu d’acheter une de ces 2 armes dans un avenir proche, votre essai me réconforte dans mon choix (j’hésite encore entre les deux), surtout qu’il existe un Shadow 2 OR (optical ready) qui pourrait me plaire.
J’espère que le magazine Action n’aura pas trop de retard en kiosque ce mois-ci, car je me languis de lire cet essai.
Encore merci à vous.
Prenez bien soin de vous et à très bientôt j’espère.
Claude
Nous avons fait un gros effort ce mois-ci et je peux vous annoncer fièrement que le magazine Action est déjà en kiosque !
Et nous allons essayer de conserver ce rythme afin qu’il ne paraisse plus désormais avec huit ou dix jours de retard…