Le coach gun Pietta modèle 1878 est doté de platines à chiens externes, de type rebondissant et on note également la présence, derrière la clé d’ouverture, d’un poussoir de sûreté.
La firme italienne Pietta, à qui les tireurs à la poudre noire doivent de très nombreuses répliques des revolvers de la conquête de l’Ouest, enrichit sa gamme avec ce fusil dont les canons courts, de type « side-by-side », sont mis à feu au moyen de chiens et de percuteurs externes.
D’une finition sobre mais soignée, ce modèle dégage une favorable impression de robustesse en raison du généreux dimensionnement de ses canons.
Le canon basculant à ouverture par clef supérieure, qui représente le système le plus simple et le plus rapide à utiliser, a été majoritairement adopté sur les fusils de chasse.
Ce juxtaposé se présente comme une réplique du « Model 1878 double barrel shotgun » commercialisé par la maison Colt à un peu moins de 23.000 exemplaires, de 1878 à 1889. Ce fusil était chambré dans les calibres 12 (18,5 mm) et 10 (19,7 mm). Il était livré avec des canons damas de 28, 30 ou 32 pouces (71, 76 ou 81 cm) que certains utilisateurs, notamment ceux qui assuraient la sécurité des diligences, raccourcissaient afin d’améliorer la maniabilité de leur arme de défense.
Son chambrage en calibre 12/76, autrement dit en 12 Magnum, est clairement indiqué par une inscription profondément gravée sur le côté droit.
La platine à chiens et percuteurs externes permet de visualiser instantanément si le fusil est prêt à faire feu, comme c’est le cas ici avec les deux chiens au cran d’armé.
VIDEO Coach Gun Pietta 1878 – 1ère partie : présentation et tirs à chevrotines
Les bouches béantes des deux canons juxtaposés de calibre 12 (diamètre interne de 18,6 mm) procurent à ce fusil un aspect dissuasif tout à fait convainquant…
Diverses cartouches que nous avons testées dans cette arme, de gauche à droite : Geco « Coated Competition Slug » à balle recouverte de téflon ; Remington « Slugger » ; Winchester à chevrotine 9 grains ; ASTG « Antic » à chevrotine « 00 » ; CFA Spéciale Magnum à plombs n° 2 ; ASTG « cartouche de merde » à plombs n° 7 ½.
VIDEO Coach Gun Pietta 1878 – 2ème partie : tirs à balles
Le tir d’une cartouche Winchester à chevrotine 9 grains sur une cible C300 aux distances respectives de 5, 10 et 15 mètres permet de constater que la dispersion des impacts, qui suit une logique implacable lors des deux premiers tirs (10 cm à 5 m ; 20 cm à 10 m), augmente de façon exponentielle à partir du troisième (50 cm à 15 m).
Ces tirs sur une cible C50 de cartouches à balle Slug issues de deux marques concurrentes confirment la déviation observée entre les deux canons, cette dernière restant toutefois dans des limites très acceptables à la distance de quinze mètres.
Le banc d’essai du coach gun Pietta modèle 1878 a été publié sur 5 pages
dans le magazine Action n° 382 (juillet/août 2018).
Je ne connais pas ce modèle de chez Pietta, mais il ressemble énormément au « Wyatt Earp » de chez Pedersoli, que je possède, et utilise très régulièrement au CAS. En temps que gaucher, je peux rassurer « Seb », l’arme est tout à fait utilisable par un gaucher, une fois pris le « coup » pour pousser la clé d’ouverture du fusil avec le pouce gauche, qu’il faut « tourner » vers l’extérieur de la paume de la main. Cela se fait vite assez naturellement.
Bravo pour vos essais, que je suis de temps à autre seulement, mais toujours avec grand plaisir. (un « ancien » IT/AF 😉 )
Merci pour ces précisions…
Bonjour,
Au sujet du coach gun Pietta 1878 cal.12/76 et plus particulièrement sa double détente.
Est-elle utilisable par un gaucher?
Utilisable facilement, difficilement, péniblement?
Une modification est-elle envisageable?
Merci pour votre réponse.
Bonne continuation.
Je dois avouer qu’étant droitier, c’est une question que je ne me suis pas posée. Mais je pense que ce fusil, comme beaucoup d’autres destinés à un large public, est quasiment ambidextre et que son utilisation par un tireur gaucher ne devrait pas poser de réel problème. J’invite les tireurs gauchers qui liront ce commentaire à donner leur avis sur la question, lequel sera certainement plus éclairé que le mien.
Bonjour,
Quel est le prix de ce fusil?
Le Huglu est il aussi disponible? Et a quel prix?
Bien Cordialement
F.
Cette information doit figurer dans l’article publié puisque nous indiquons toujours, systématiquement, le prix de vente de l’arme testée relevé chez l’armurier qui nous l’a confiée. Quant au coach gun Huglu, il fait partie des modèles que nous n’avons pas testés.
Merci Michel
Bonjour Messieurs , tout d’abord merci pour votre site et vos videos que je suis avec engouement!
j’avais une question d’ordre pratique. je suis tireur sportif mais je compte investir dans un coach baikal pour son coté « survivaliste » et tres polyvalent. ma question est : ou puis-je pratiquer le tir avec ce type d’arme? tous les stands parisiens refusent le cal .12. votre stand le permet-il? faut-il voir du coté du ball trap? la taille du canon coachgun (51cm) est-elle reglementaire pour ce genre de tir? le sanglier courant peut-etre?
merci d’avance et désolé pour ces tres nombreuse questions.
A défaut de pratiquer le CAS ou de pouvoir s’inscrire dans un club un peu moins sectaire que les autres, je pense qu’il est effectivement souhaitable de voir du côté du ball-trap. Un coach gun n’est bien sûr pas l’idéal pour marquer des points dans cette discipline, mais je ne pense pas que ce soit votre but. Rien n’interdit de prendre du plaisir en pratiquant le skeet avec un coach gun.
.
Bonsoir,
Pourriez vous faire une vidéo sur le coach gun à chiens extérieurs baïkal pour compléter votre banc d’essai des fusils de cette marque ?
J’adore vos vidéos, vous faîtes du très bon travail je trouve.
Personnellement, quand on me l’a présenté, j’ai trouvé que le système de « faux chiens » du fusil Baïkal était tout sauf élégant et intéressant. C’est pourquoi je n’ai pas souhaité le tester…
Bonjour messieurs
Je vous suis depuis des années et je profite de l’occasions pour vous remercier pour tous votre travail .
Ne changez rien vous êtes géniaux.
Merci à vous pour votre soutien.
Bonjour,
Bravo pour votre travail.
Je pense qu’il aurait été intéressant de tester la chevrotine et la grenaille avec le canon gauche choké.
Ainsi, nous aurions pu constater le resserrement de la gerbe.
L’effet du choke est, parait-il, fonction de la taille des plombs. Plus ils sont gros, moins le choke joue son rôle de concentrateur. A vérifier lors d’un prochain essai, peut-être.
Merci
Tous ceux qui pratiquent le ball-trap peuvent aisément constater cet effet avec de la petite grenaille. Les fusils de ball-trap ont tous un canon plus choké que l’autre.
Certes, mais qu’en est il avec du gros plomb (N°1 par exemple) ou de la chevrotine ?
Désolé, mais nous ne pouvons matériellement pas tester tous les cas de figure. D’autant plus que le tir à chevrotine dans un canon choké ne doit intéresser qu’un nombre restreint de tireurs…
trés belle fusil
bonjour messieurs
et bien je l’avoue , je partage vos préférences , ceci reste évidemment un choix personnel !!
je précise que je parlais des fortes poitrines ,évidemment
Bonjour, très sympathique cet essai, vous dîtes que vous allez mesurer la sortie du canon gauche pour déterminer son choke, comment s’y prend-on? Je possède un vieux fusil calibre 16 fabriqué ou monté à St Etienne entre 1900 et 1914. Il a des chiens externes avec platines « avant » triple verrou type Greener crosse anglaise vernie au tampon; pas marque pas de signature. Seul sont apparents les poinçons poudre T les n° d’assemblage et acier décarburé. j’ai déjà tiré diverses munitions à grenaille. Je voudrais connaître ses chokes pour savoir si je peux tirer de balles. En remerciant de votre réponse, cordialement.
Pour connaître la valeur du choke, il suffit de mesurer avec précision, au pied à coulisse, le diamètre interne à la bouche, puis de se reporter aux indications données pour le calibre considéré. Vous trouvez cela assez facilement sur Internet.
http://www.ignacedewitte.com/reunionislandguns/calibrelisse.html
http://btcpatrinotes.e-monsite.com/pages/nos-decouvertes/les-chokes.html
Merci pour les liens, j’y suis allé, c’est très instructif.
bonjour je viens vous poser cette question ici faute d’avoir trouvé un onglet contact sur votre site.
J’ai vu que armistol vendait deux huiles, de l’huile pour arme a feu classique et l’huile de vaseline. Est-ce qu’il y en a une a privilégier, et quel est la différence finalement entre ces deux huiles , est-ce que l’huile de vaseline s’utilise pour des choses précises dans le monde des armes a feu ou ça ne fait aucune différence ? Merci à vous
Vous trouverez des réponses ici :
https://essai-armes.com/2011/11/24/demontage-nettoyage-entretien-glock-17/