Le MR35 Punch est une arme non létale légère et robuste grâce à ses matériaux de construction ; sa carcasse est moulée en polyamide renforcée par de la fibre de verre et son canon est usiné en aluminium aviation.
Le MR35 Punch est un riot-gun à répétition qui tire une balle sphérique creuse, en caoutchouc, de 35 mm de diamètre. Son projectile a été conçu dans le but d’offrir une alternative aux Gomm-Cogne, son fabricant partant du principe « que la balle caoutchouc de calibre 12 tirée à très courte distance peut être mortelle et que les chevrotines caoutchouc sont inefficaces ». Il précise que le MR35 Punch provoque « un choc neutralisant qui stoppe l’agresseur et le dissuade de poursuivre son action, par l’impact d’un projectile non perforant d’une grande puissance d’arrêt ». Et il ajoute que les ingénieurs de la firme sont parvenus à créer « une balle au rebond très faible, qui libère ainsi une grande partie de son énergie sur la cible et ne risque pas de blesser après rebond ; cette balle n’est ni perforante, ni fragmentable, ni traumatisante ».
Le MR35 Punch se présente sous la forme d’un riot-gun compact, démuni de crosse d’épaule mais doté de deux poignées pistolet, qui fonctionne à répétition grâce à sa platine à double action et son chargeur « harmonica » d’une contenance de 5 coups.
Cette arme non létale a été fabriquée par Manurhin (Manufacture de Machines du Haut-Rhin) au temps où cette entreprise produisait encore, dans son usine de Mulhouse, ses merveilleux revolvers MR73. Je dois confesser avoir fait erreur, dans la vidéo, en déclarant que ce modèle datait du milieu des années 1970. J’ai été abusé par la mention de 1973, qui était la seule indiquée dans son mode d’emploi et qui doit correspondre à l’année où les armes tirant une balle en caoutchouc ont été classées en 7ème catégorie (acquisition et détention libres). Bien que je n’aie pas réussi à trouver sa date de brevet, il semble que le MR35 soit d’apparition beaucoup plus récente, sans doute au début de l’année 1993. Sa période de fabrication a dû être courte, parce que son classement en 4ème catégorie (acquisition et détention soumises à autorisation préfectorale), survenu en septembre 1997, a dû mettre définitivement fin à sa commercialisation dans le secteur privé. Manurhin cèdera son activité « armes de poing » à la société Chapuis peu de temps après, en 1999.
Il est livré accompagné d’un bloc de tir monocoup fraisé en aluminium, qui permet de s’entraîner à moindre frais.
Vidéo :
Cible silhouette sur laquelle nous avons tiré 5 coups à la distance de 10 mètres.
Bibliographie :
– Présentation du MR 35 Punch, par Eric Bondoux, Cibles n°274 (janvier 1993).
– Banc d’essai du MR 35 Punch, par Jean-Louis Courtois, Cibles n°278 (mai 1993).
Tut à fait il faut lire au delà de 10 mètres excusez moi pour cette coquille.
Merci pour le correctif.
Effectivement l’apparition du « MR 35 Punch de MANURHIN » a eu lieu en 1993. Sur instruction du Bureau Armements de la Police Nationale, des essais comparatifs avec le « FLASH-BALL de VERNAY-CARRON » se sont déroulés le 25 janvier 1993. Cette mission a été assuré par une équipe de cinq policiers d’une unité spécialisée. Cette unité avait déjà en dotation, le Vernay-Carron. Pour procéder à ces essais cinq tireurs ont participés à l’exercice. Il s’est avéré que les deux armes étaient imprécises en deçà de 10 mètres, de plus au regard des performances du MR 35 Punch, sur des matériaux durs (pare-brise et tôle de voiture la non létalité de cette arme était à vérifier) pour se faire il a été souligné de procéder à des essais de balistique lésionnelle sur de la plastiline.
Merci pour ce commentaire. Je pense qu’il faut lire « au delà de » à la place de « en deçà de ».
Bonjour.Merci pour cet excellent article.Je suis l’inventeur du MR35 PUNCH(et aussi de la 22 HIGH-PERF).Heureux de voir que mon arme marche encore aprés toutes ces années.Dommage pour la législation.A l’époque,le DG de la Manu était Mr.PIPPINO.Je suis passé depuis a l’air comp défense et au 44 Déformable a l’extréme.Si vous désirez me contacter,bienvenue.
Bonjour. J’ai acheté officiellement dans les années 90 à la foire de Mulhouse au stand Manurhin au MR35 Punch calibre 12-35. Je cherche à ce jour à acheter des munitions, cartouches et chargeur muni de 5 balles en caoutchouc. Quelqu’un peut-il me dire ou je peux trouver ces articles. Merci d’avance pour vos réponses.
Comme je l’ai écrit précédemment, en réponse à un autre commentaire, l’entreprise Manurhin n’existe plus. La maison Chapuis a repris le secteur armes de poing de Manurhin en 1999, mais uniquement en ce qui concerne les revolvers. Le MR35 Punch fait aujourd’hui partie des armes classées ne pouvant pas être détenues sans autorisation et ses munitions ne sont plus commercialisées.
Bonjour avez vous une adresse mail ?
Nous ne publions pas les adresses mail. Vous pouvez m’exposer votre requête dans les commentaires. Si vous ne souhaitez pas que le commentaire soit publié, il vous suffit de me l’indiquer. Je suis le seul administrateur du site et aucun commentaire n’est publié sans que je l’ai validé.
Bonjour,
Pourriez vous me dire combien coute le manurhin MR 35 punch ?
Comme je l’ai expliqué dans le texte, le Manurhin MR35 Punch a dû être fabriqué durant une assez courte période, de 1993 à 1997 environ et la société Manurhin a depuis fermé ses portes. Il existe actuellement un produit un peu similaire, le Flash-Ball fabriqué par Verney-Carron :
https://essai-armes.com/2013/07/29/pistolet-defense-flash-ball-compact/
https://essai-armes.com/2013/07/30/conclusion-tests-armesnonletales-ballescaoutchouc/
Bonjour, est-il possible de trouver des munitions pour cette arme ?
L’entreprise Manurhin n’existe plus et ces munitions ne sont plus commercialisées. La maison Chapuis a repris le secteur armes de poing de Manurhin en 1999, mais uniquement en ce qui concerne les revolvers. Le MR35 Punch et ses munitions font donc maintenant partie des reliques historiques…
l’abandon de cette manufacture d’armes de très grande QUALITÉ confirme a mes yeux le Déclin de la nation