Pistolet CZ « Skorpion » Vz.61 S / calibre 7,65 mm Browning

Le pistolet CZ Skorpion Vz.61 est accompagné ici par un holster d’épaule en cuir (daté de 1981), un porte-chargeurs en cuir, deux chargeurs de vingt coups, une chapka de l’armée tchécoslovaque, un insigne de casquette d’officier et un pistolet lance-fusées tchèque Vz.44/81 (daté de 1982, copié sur le modèle russe SPSh 1944) accompagné par deux fusées éclairantes de calibre 4 (26,5 mm).

Le pistolet CZ Skorpion Vz.61 côtoie ici un holster d’épaule en cuir daté de 1981, un porte-chargeurs en cuir daté de 1973, deux chargeurs de vingt coups, une chapka de l’armée tchécoslovaque, un insigne de casquette d’officier et un pistolet lance-fusées tchèque Vz.44/81 daté de 1982 (copié sur le modèle russe SPSh 1944) accompagné par deux fusées éclairantes de calibre 4 (26,7 mm).

Le vz.61, chambré en calibre 7,65 mm Browning, représente la première génération du pistolet mitrailleur « Skorpion » réalisé par la firme tchèque CZ et adopté par la Tchécoslovaquie en 1961, en pleine période d’incertitudes et de dangers de la guerre froide. Doté d’un boîtier de culasse en tôle emboutie et d’une crosse squelette se repliant sur le dessus de l’arme, il est compact, léger et se révèle particulièrement facile à dissimuler. Alimenté par des chargeurs à grande capacité, il tirait une munition dont la puissance modeste convenait parfaitement à certaines situations particulières, notamment les assauts dans des lieux confinés comme, par exemple, à bord des avions de ligne où la sur-pénétration des projectiles constitue un danger.

Cette photo comparative, entre un CZ Skorpion Vz.61 de calibre 7,65 mm Browning et un lance-fusées tchèque Vz.44/81 permet de remarquer la similitude de finition de ces deux armes réglementaires qui sont toutes deux protégées par une peinture cuite au four de couleur gris/bleu.

Cette photo comparative, entre un CZ Skorpion Vz.61 de calibre 7,65 mm Browning et un lance-fusées tchèque Vz.44/81 de calibre 4, permet de remarquer la similitude de finition de ces deux armes réglementaires qui sont toutes deux protégées par une peinture cuite au four de couleur gris/bleu.

Cette version civile du pistolet-mitrailleur, transformée de façon à ne plus pouvoir tirer en rafales, se présente comme un pistolet semi-automatique bénéficiant d’une robuste fabrication tout acier, d’un canon fixe et d’une petite crosse d’épaule rabattable. Proposé à l’état neuf pour un prix extrêmement raisonnable, d’autant plus qu’il est livré accompagné par un nombre conséquent d’accessoires, il devrait intéresser les tireurs sportifs souhaitant pratiquer un tir ludique et peu onéreux, sa munition de calibre 7,65 mm Browning étant facile à recharger et peu gourmande en poudre.

Cette arme est livrée avec un ensemble d’accessoires comprenant un holster en cuir, un porte-chargeurs en cuir, une dragonne en nylon, un chargeur de 10 coups, deux chargeurs de 20 coups, un outil pour le réglage du guidon et un ensemble destiné au nettoyage du canon comprenant un huilier et une baguette avec brosse et tire-chiffon.

Cette arme est livrée avec un ensemble d’accessoires comprenant un holster en cuir, un porte-chargeurs en cuir, une dragonne en nylon, un chargeur de 10 coups, deux chargeurs de 20 coups, un outil pour le réglage du guidon et un kit destiné au nettoyage du canon regroupant huilier, baguette, brosse et tire-chiffon.

Première partie : présentation de l’arme

Sa trop courte et très rustique crosse squelette en fil de fer, qui se rabat sur le dessus de l’arme sans entraver la prise de visée, n’en remplit pas moins sa fonction qui est d’offrir une précision supérieure à celle d'un pistolet lorsque cela s’avère nécessaire.

Sa trop courte et très rustique crosse squelette en fil de fer, qui se rabat sur le dessus de l’arme sans entraver la prise de visée, n’en remplit pas moins sa fonction qui est d’offrir une précision supérieure à celle d’un pistolet lorsque cela s’avère nécessaire.

Deuxième partie : tirs dynamiques

La dépose de la culasse, afin de pouvoir procéder au nettoyage de l’arme, s’effectue de façon extrêmement rapide et ne nécessite aucun outil.

La dépose de la culasse, afin de pouvoir procéder au nettoyage de l’arme, s’effectue de façon extrêmement rapide et ne nécessite aucun outil.

Troisième partie : tirs sur appui à 25 mètres

Il est aisé de se procurer, pour un prix le plus souvent dérisoire, des accessoires à l’état neuf provenant des surplus de l’armée tchèque, à l’image de ce holster d’épaule en cuir qui est daté de 1981.

Il est aisé de se procurer, pour un prix le plus souvent dérisoire, des accessoires à l’état neuf provenant des surplus de l’armée tchèque, à l’image de ce holster d’épaule en cuir qui est daté de 1981.

Quatrième partie : résumé et conclusions

Le banc d'essai du pistolet CZ Vz.61 S a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°369 (mai/juin 2016).

Le banc d’essai du pistolet CZ Vz.61 S (et non pas vz 62 comme indiqué par erreur sur la couverture !) a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°369 (mai/juin 2016).

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."
[ultimatesocial_false facebook="true" twitter="true" google="true" url="https://essai-armes.com/2016/03/11/cz-skorpion-vz-61-s/"]

51 commentaires sur “Pistolet CZ « Skorpion » Vz.61 S / calibre 7,65 mm Browning

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonjour, suite a la nouvelle réglementation qui va arriver le 1er aout 2018 j’aimerais savoir si le vz 61 skorpion 7.65 mm vas passer en cat A si équipé d’un chargeur 20 coups et rester en cat B si équipé d’un chargeur 10 coups.
    j’ai un skorpion et j’aimerais le conserver.
    Quelle est la solution ?
    merci d’avance

    • L’exemplaire que nous avons testé était classé en catégorie B1. S’il en est de même pour le vôtre, la nouvelle réglementation n’aura aucune répercussion sur votre pistolet CZ Skorpion. Il en serait autrement si ce modèle avait été déclaré en catégorie B2a. Bien qu’il fonctionne d’origine en mode semi-automatique (ce n’est pas une arme modifiée) et qu’il ne soit pas alimenté par des chargeurs de plus de vingt coups, la présence d’une crosse d’épaule repliable et sa très courte longueur risqueraient sans doute de le faire changer de catégorie.

  2. Bonjour,
    Comme d’habitude j’ai acheté une arme suite à vos tests ! Et toujours pas déçu (sauf avec le Walther PP qui ne convient pas à mes grandes paluches).
    Je suis ravi de mes premiers tirs avec des cartouches Geco. En plus c’est un très bel objet.
    Vu le prix des cartouches, je vais vite me mettre au rechargement et comme je suis en général vos conseils je vais tenter 0.1 g de Ba10 avec des Balleurope de 91 gr, sauf que Balleurope ne fournit que des balles en 83 gr …
    http://www.balleurope.com/fabricant-ogives-rhone/?mod=catalogue&id=45#titre
    Avez vous utlisé des calibres .311 ou .313 ?
    Merci pour tout et bonne continuation

    • Vous avez parfaitement raison. J’ai utilisé pour mes rechargements des projectiles « Balleurope .32ACP RN 83gr .311 ». Si j’ai indiqué 91 grains, c’est parce qu’il s’agit du poids réel de ces projectiles que j’ai pesés. J’aurais effectivement dû préciser : « Poids réel vérifié »…

      • Bonjour,
        J’ai rechargé quelques cartouches avec les balles en .311. Cela fait gonfler l’étui (Geco) et du coup la cartouche ne se chambre pas complétement dans le canon. Avez vous eu ce type d’incident ?
        Merci

        • Concernant le rechargement, il est important de connaître une particularité propre au calibre 7,65 mm Browning : il est conseillé de bien séparer les balles et les douilles d’origine européenne et américaine. Bien qu’il s’agisse du même calibre, appelé .32 ACP (Automatic Colt Pistol) outre-Atlantique, les normes de fabrication diffèrent légèrement et les éléments ne sont pas toujours compatibles : les douilles européennes sont généralement plus épaisses et les balles américaines d’un diamètre plus fort. D’ailleurs, sauf erreur de ma part, la norme européenne CIP pour le projectile de ce calibre est de 7,85 mm (.309″) tandis que la norme américaine SAAMI est de .3125″ (7,94 mm). Un panachage se traduit fréquemment, soit par un projectile qui n’est pas maintenu correctement et tombe au fond de la douille, soit par un projectile qui fait gonfler la douille au point qu’elle ne peut plus être chambrée.

          • J’en déduis que vous avez utilisé des douilles américaines dans votre essai … et pas moi.

          • Très franchement, je ne me rappelle plus. Attention : en fonction des fabricants, il y a parfois des exceptions qui confirment la règle. Il convient donc de faire systématiquement un essai, avant de se lancer dans le rechargement d’une boîte complète. Il faut vérifier d’une part que la balle est correctement maintenue, qu’on ne peut pas l’enfoncer dans la douille avec une simple pression du pouce et vérifier d’autre part que la douille n’est pas anormalement gonflée, en chambrant la cartouche dans le canon préalablement démonté.

          • — Je réponds ici car je ne peux pas faire autrement, vous avez bridé le niveau de réponse —
            J’ai recalibré mes balles de .311 en .309 et là, merveille, j’obtiens des résultats analogues aux votres.
            — Vous pouvez publier ce message ou non ou le tronquer en tout cas merci —

          • Je ne comprends absolument pas ce que vous sous-entendez par « vous avez bridé le niveau de réponse » ?

          • Je n’ai plus le lien « répondre » à partir du message du 7 avril.

          • Ce lien ne fait pas partie des éléments sur lesquels j’ai une quelconque action. S’il a disparu, c’est sans doute en raison d’un problème informatique.

          • Au sujet du lien de réponse qui a disparu, je viens d’avoir l’explication, donnée par notre Webmaster. Il s’agit simplement d’une contrainte logique. Le lien « répondre » est présent 5 fois avec, à chaque fois, une indentation vers la droite pour assurer une hiérarchie à la discussion. Augmenter le nombre de réponses au-delà de cinq aurait comme inconvénient de trop réduire le texte, jusqu’à le rendre quasiment illisible. Aussi devez-vous, si vous souhaitez poursuivre plus longuement une discussion, cliquer sur le lien « début de discussion ». Cela fonctionne d’ailleurs tout aussi bien et permet de conserver le fil de la discussion de façon claire et lisible pour tout le monde.

  3. Bonjour,
    Petite question : pensez-vous possible d’acquérir une telle arme actuellement et pouvoir la conserver compte tenu des nouvelles directives européennes ???
    Merci de votre avis

  4. Bonjour,
    Je pose ma question ici parce que je n’ai trouvé d’endroit plus approprié !
    Quels sont, à votre connaissance, les pistolets (ou révolters) où l’utilisation d’une crosse d’épaule est prévue par le fabricant ou d’adaptation facile et/ou courante.
    Je pense aux Luger, Mauser, VZ61, Beretta 93R, Remington 1858, …
    Le style préferré est celui du Beretta.
    Merci
    Merci

    • Concernant les armes anciennes, il y en a beaucoup et vous avez cité les principaux.
      Pour ce qui est des armes modernes, il existe des crosses squelettes adaptables sur le Glock mais, d’une façon plus générale, je pense qu’on se dirige plus aujourd’hui vers les boîtiers-crosses de type KPOS ou RONI.

  5. Bonsoir

    Malgré le plus grand respect que je vous doit dire : » L’affirmation selon laquelle la crosse squelette du Skorpion Vz.61 serait en réalité une « crosse de joue » relève plutôt, à mon humble avis, de la plaisanterie. » est pour le moins rapide j’ai dit « Concernant le problème de la crosse qui serait trop petite pour l’épauler , j’ai cru comprendre en observant la vidéo suivante qu’il s’agit plutôt d’une crosse de « joue » mais je me trompe peut-être. »
    Tout cela pour dire que je n’affirme rien car ce que je sais c’est que je ne sais pas grand chose.
    Maintenant quand j’observe cette vidéo je vois ce Monsieur utiliser cette arme en collant la crosse contre sa joue et vu le faible recul du 32aCP cela n’a pas l’air d’être si inconfortable en coup par coup ;
    En full auto c’est certainement autre chose.
    Bonne soirée

    • Nous n’avons peut-être pas les mêmes notions de confort et d’efficacité. Ceci dit, chacun est libre d’adopter la position de tir qui lui convient. Si cette façon originale de tenir une arme (qui est en fait un retour aux arquebuses japonaises du XVIe siècle) vous permet d’améliorer vos résultats, vous auriez tort de vous en priver…

  6. Bonsoir

    J’ai enfin réussi à trouver Action ; j’ai beaucoup apprécié l’article sur le VZ61S car il y a des infos complémentaires à la vidéo. Je crois que je vais me laisser tenter par cette petite arme .
    Concernant le problème de la crosse qui serait trop petite pour l’épauler , j’ai cru comprendre en observant la vidéo suivante <> qu’il s’agit plutôt d’une crosse de « joue » mais je me trompe peut-être.
    J’ai aussi apprécié l’article sur le CZ Kadet
    Je vous remercie de nous donner un peu de votre expérience
    Bonne soirée à vous deux

    c’est le lien
    https://www.youtube.com/watch?v=mpbLPANcMBA

    • L’affirmation selon laquelle la crosse squelette du Skorpion Vz.61 serait en réalité une « crosse de joue » relève plutôt, à mon humble avis, de la plaisanterie. Dans la pratique, c’est extrêmement inconfortable et fort peu convaincant en coup par coup (et je ne parle même pas du tir en rafale !)…

  7. Merci pour votre réponse , je vais essayer de commander le dernier numéro directement chez un buraliste car votre article sur le VZ61S va surement m’intéresser car je pense l’acquérir pour m’amuser au stand.
    Je trouve votre travail très intéressant et j’apprécie le binôme ; par contre j’ai le sentiment que vous avez de l’amitié et du respect pour Jean alors arrêtez de transformer les armes en friteuse …le pauvre !!!
    Bonne journée à vous deux

  8. Bonjour

    Mon message n’a pas spécialement vocation a être publié quoique …
    Je suis fan de votre travail et je souhaiterai aller plus loin en achetant le magasine action et pourtant je n’arrive pas à le trouver sur Paris
    Je suis réticent à m’abonner car j’ai peur d’être envahi de démarchages commerciales qui ont le chic de m’agacer
    Je suis sur le 12 eme et je n’ai pas réussi à le trouver
    Bonne soirée

    • Cette question est intéressante, parce qu’elle concerne sans doute un certain nombre de lecteurs.
      Il est exact que le magazine Action ne figure pas dans tous les kiosques. Il ne faut pas perdre de vue qu’il ne s’agit pas d’une revue à grand tirage, les tireurs et amateurs d’armes comptent parmi les minorités. De plus, les règles de fonctionnement des messageries de presse sont complexes. Si vous ne voulez pas vous abonner auprès de l’éditeur, il ne vous reste à mon avis que deux solutions : soit demander à votre marchand de journaux habituel de commander et mettre de côté pour vous le magazine ou faire chaque fois le tour des marchands de journaux pour le trouver…

  9. Bonjour Michelle,
    Excellent article sur une arme qui à marquer son époque dommage que l’on ne puisse voir son efficacité en mode rafale et quand à se qui doute sur la puissance du 7,65 je leurs dirais qu’une autre icône de la guerre froide le Walther ppk à le même calibre et vu le succès de cette je doute que ses utilisateurs ne se soit jamais plein de son calibre. Je pense qu’il faudrait dans un prochain article essayé une de ses nouvelle armes qui fleurissent au USA et qui sont des armes subcompact dont beaucoup sont en 9mm.

  10. Bonjour
    Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer le site ou la boutique où vous êtes procuré le pistolet lance fusée , le casque et la chapka?
    Merci à vous

    • Je me suis procuré ces trois accessoires par l’intermédiaire de petites annonces qui étaient passées sur Naturabuy. En ce qui concerne la Chapka (et le holster d’épaule), on peut également en trouver sur ebay, notamment en Grande-Bretagne. En revanche, je ne pense pas que l’on puisse trouver cela en boutique.

  11. Bonsoir Michel et Jean, merci pour votre vidéo sur cet essai on ne peut plus complet sur ce CZ…
    Une suggestion (si vous me le permettez) pour un essai de la carabine RUGER 77/357, qui à la particularité de tirer du 357 Magnum… ou la RUGER 77/44 qui elle tire du 44Magnum…!!!…
    Soit deux armes d’épaule tirant de la munition d’armes de poing…
    Cordialement…

    PS: je regrette que votre page Facebook soit bien muette sur votre actualité…!!!…

    • Pour dire la vérité, j’ai créé une page Facebook uniquement parce qu’on m’a conseillé de le faire, parce que c’est soi-disant incontournable, mais en fait je déteste ce média. Je le trouve complexe, peu pratique et parfaitement inintéressant. Mais c’est surtout parce que ce n’est pas de mon époque, je me fais sans doute trop vieux…

  12. bonsoir michel alors a voir votre diagnostic je serais donc un spécimène rare a 50 pourcent collectionneur 50 pourcent tireur effectivement nous devrions nous soutenir mituellement mais dur dur de fédérer par les temps qui cours ce qui a de sûr c’est qu’entre vrai collectionneur passionné on sais se soutenir car il en va du patrimoine de l’histoire européenne de l’histoire de notre pays un armurier m’a dis un jour
    (posséder aimer, ou apprécier les armes c’est aimé sans ce l’avoué son armée son pays.
    effectivement régulièrement dans notre beaux pays des (le français mélior et autre m.a.b sont passé au pillon sans que cela n’émeuvent pas le moindre monde

    concernant le tir de fusée éclairante ah wai cela serai super j’aimerais trop voir cela
    bien cordialement
    geko

  13. bonsoir michel bravo pour votre banc d’essai niquel comme d’habitude et surtout un grand bravo pour votreannalyse de la situation du collectionneur dans la quatrième video en effet cela fais toujours plaisir d’avoir une personne qui pense un peu au collectionneur chose que je martelle dans mon club… mais… vous m’aurez compris
    ps vous auriez dû faire un petit test du lance fusée cela aurais été sympa
    bien cordialement
    geko

    • Tous les tireurs ne sont pas collectionneurs et tous les collectionneurs ne sont pas tireurs. Il est même plutôt rare de cumuler les deux. Ce qui est sûr, c’est que nous devons nous soutenir mutuellement (sans oublier les chasseurs) parce que nous sommes une infime minorité et que seule l’union peut nous donner un peu de force pour défendre nos intérêts.

      Tirer une fusée éclairante ne présente pas un grand intérêt sur le plan de la balistique, mais c’est assez spectaculaire. Je vais y penser (pour le 14 juillet peut-être…).

  14. Bonjour,

    Encore merci pour cette excellente vidéo. Je voudrais juste ajouter une précision, possesseur d’un VZ61, ce pistolet possède une crosse de joue, on est pas obligé de l’épauler comme une arme traditionnelle. Ainsi la visée est beaucoup plus facile, et le 7,65 utilisé dans cette arme est très doux et dans cette position il ne déchausse pas les dents.

    Cordialement amis tireurs

    • Une « crosse de joue » ? Sauf votre respect, voilà bien l’affirmation la plus saugrenue que j’ai pu entendre au sujet de cette arme…

  15. S’il était chambré en 22lr, je sortirais le chéquier directement.
    Mais même dans ce calibre il représente un petit jouet très ludique , d’un rapport qualité prix plus que correct, surtout au vu des accessoires l’accompagnant.
    Ajouté à cela le côté arme de guerre « ancienne » et je pense effectivement que cette petite arme très ludique risque fort d’apparaitre dans mon coffre prochainement.
    NB: C’est le premier message que je poste sur votre site donc j’en profite pour vous adresser mes remerciements pour votre travail à la fois instructif et ludique.
    Merci à vous deux, j’adorre le « tons » de vos vidéos.

    • le VZ 61 existe actuellement en cal 22lr il est fabriqué par CSA ,et c’est une nouveauté ,maintenant pour sa disponibilité en France et en Belgique ce n’est pas encore d’actualité

  16. Merci à vous deux pour ce banc d’essai très instructif.

    Merci Michel pour cette quatrième partie, très enrichissante, une revue à froid des essais réalisés, pleine d’information qui complémente magnifiquement la revue globale de cet essai.

    Merci pour votre travail, euh … pardon pour votre passion 😉

  17. Excellente explication
    J’ai eu un VZ61 pendant 2 an, sans veritablement de succes et je l’ai vendu

    Si j’avais eu ces explications j’aurais fait mieux

  18. bonjour à vous deux
    j’étais déjà intéressé par cette arme hybride entre P.M. et pistolet après avoir visualisé vos essais c’est décidé j’entame les démarches pour une détention du VZ61 . je vous confirme qu’il est toujours fabriqué en Tchécoslovaquie mais plus par CZ actuellement c’est CSA ( Czeck Small Arms) qui les fabriques ainsi qu’une très belle gamme de fusil d’assaut extrapolés des VZ58 mais améliorés avec notamment des canonneries Lothar- Walther d’origine ainsi que des culasses fiabilisées et pas mal d’accessoires pour les customisés ils sont d’ailleurs très prisés aux states et au Canada. En ce qui concerne le VZ61,il est aussi disponible en 380acp , en 9mm makarov et depuis peu en 22LR .ces derniers en versions modernisées personnellement je préfère le mod d’origine avec sa poignée bois ,mais petite question, Est-ce du bois ou du synthétique ? voilà, bonne continuation et merci encore pour vos essais complets et si utiles aux passionnés que nous sommes .

    Fuch tireur sportif Belge

    • Le modèle que nous avons testé, qui est vraisemblablement un exemplaire d’époque conservé en arsenal, puis transformé et peut-être reconditionné par CZ, dispose d’une poignée pistolet en bois (hêtre recouvert d’un épais vernis).

  19. Bonjour Messieurs,
    Une fois encore merci pour votre video je suis
    content de voir que Mr Jean récupère .
    Vous avez omis de signaler que cette arme était à l’époque très prisée au sein des mouvements révolutionnaires sponsorisés par les pays du bloc de l’Est. Heureusement elle a regagné le marché « civil ».
    Merci encore et à bientôt.
    Jean

    • Je réserve ce genre de précisions pour les écrits, on ne peut pas tout détailler dans une vidéo et je rappelle que ces vidéos ne sont que des compléments aux parutions presse…

  20. Bonjour ami tireur!

    Je tenais à vous remercier pour toutes vos vidéo qui sont vraiment très complètes,tres instructives !

    Je suis moi aussi tireur sportif depuis quelques années ,passionné d’arme depuis toujours .

    Un grand merci pour votre travail !

    Je partage vos vidéo sur mon groupe de tireur sur Facebook « tir sportif loisir « et sur ma page « shooter01 »

    Merci encore et à bientôt

  21. c est une merveilleuse arme pratique operationnelle merci