Cette version civile du pistolet mitrailleur CZ Scorpion Evo 3 se présente comme une carabine semi-automatique tactique compacte, chambrée pour une munition d’arme de poing, en l’occurrence la 9 mm Parabellum. Elle se démarque par son canon fixe, sa culasse non calée, sa construction en polymère et son extrême simplicité de démontage. Fonctionnant en mode semi-automatique et alimentée par des chargeurs translucides accueillant vingt ou trente cartouches, cette arme nous a très favorablement impressionnés par l’ingéniosité de sa conception, sa facilité d’utilisation, son fonctionnement irréprochable et son insolente précision en cible.
Le modèle Scorpion Evo 3 est équipé ici d’un viseur holographique Optimum, d’un combiné lampe/pointeur laser RTI, d’une poignée antérieure FAB Defense, d’une bretelle tactique Swiss Arms et il est accompagné par ses chargeurs translucides de vingt et trente coups.
On peut s’étonner de constater que sa lourde culasse en acier coulisse dans un boîtier en polymère dont les rails sont démunis du moindre renfort métallique. Mais il ne faut pas oublier que cette technique, que la firme tchèque a mise en pratique bien des années auparavant, sur son pistolet semi-automatique compact CZ 100, a depuis largement fait ses preuves.
Cette carabine tactique se révèle remarquablement compacte dans sa configuration pistolet, une fois sa crosse repliée et son chargeur de vingt coups engagé.
Au final, nous sommes convaincus que ce dernier avatar du CZ Scorpion ne manque pas d’atouts pour concurrencer très sérieusement, dans sa version full auto, le pistolet mitrailleur Heckler & Koch MP5.
Ce nouveau modèle Scorpion Evo 3 marque une très nette évolution par rapport à son ancêtre Scorpion Vz.61. Il a manifestement fait l’objet d’une étude stylistique et ergonomique poussée, laquelle se traduit non seulement par son aspect futuriste, mais encore par certains détails pratiques, à l’image de son talon de poignée élargi afin de bien caler la main forte du tireur.
Première partie : Présentation
L’utilisation du chargeur de trente coups procure une appréciable autonomie, sans pour autant se révéler pénalisante au niveau de l’encombrement dès lors que l’arme est munie d’un bipied.
Deuxième partie : Tests sur appui
Le rail supérieur permet d’accueillir un viseur holographique sans qu’il soit nécessaire de déposer les éléments de visée mécaniques, tandis qu’une poignée pour la main faible viendra avantageusement remplacer le bipied lorsqu’il s’agit d’effectuer des tirs rapides sans appui.
Troisième partie : Tirs dynamiques
Sa simplicité de conception et la facilité avec laquelle ses principaux composants peuvent être démontés constituent un gage de fiabilité non négligeable, du fait que cette arme pourra être très régulièrement nettoyée et lubrifiée par ses utilisateurs.
Quatrième partie : Démontage/Remontage
Le banc d’essai de la carabine CZ Scorpion Evo 3 S a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°367 (janvier-février 2016).
Le numéro 367 (janvier/février 2016) du magazine Action est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 pages de ce banc d’essai (3,0 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Action n°367 janv-fev 2016_CZ Scorpion Evo 3 S 9mmPara
Salut!
Un essai des FA DANIEL DEFENSE DD4 F7 serait des plus agréable à la suite de ce confinement .
En attendant, portez vous bien.
Bonjour,
Out of the box, pour un tir non dynamique à 25-50m, quid de la prise de visée avec les organes d’origine?
Au plaisir de vous lire sur ce site ou dans Action.
Cordialement,
Philippe
Ce modèle étant doté de quatre rails Picatinny permettant d’installer toutes sortes d’accessoires tactiques, il aurait été dommage de ne pas en profiter. Mais j’aurai tout aussi bien pu l’utiliser avec les éléments de visée mécaniques dont il est muni d’origine, lesquels sont extrêmement bien conçus. Concernant les tirs dynamiques, c’est en principe Jean qui s’y colle, mais il n’a pas pu le faire avec ce CZ Scorpion parce qu’il était, au moment de l’essai, en rééducation pour un problème d’épaule.
Vous êtes vraiment une superbe équipe tous les deux. C’est toujours un grand plaisir de regarder vos vidéos. Merci pour la passion que vous arrivez à transmettre et les présentations des armes faites avec beaucoup de professionnalisme et de rigueur. Vivement de nouvelles vidéos.
Merci à vous de nous suivre sur notre site et d’avoir laissé ce commentaire encourageant.
Bonjour,
J’ai essayé de parcourir le site, sans succès pour une réponse à mes questions.
Aprés lecture il y a deux ans, de votre article sur le super CZ scorpion evo3, je m’était décidé à l’acquisition de cette arme, ce avec votre super reportage, article. Toujours au top !
Le nouveau decret, me porte grande inquiétude sur la longueur des armes et plus particulièrement sur le CZ EVO 3…
Suivant les personnes, armuriers, présidents de clubs, on me dit, pas problèmes car acheté avant, d’autres me disent passe en A donc modification obligatoire…
avez vous des éléments de réponses, précis et sûr. Je me permets de faire appel à vous pour avoir comme toujours des éléments précis et sûrs. merci et merci pour vos reportages.
cdlt
C
Effectivement, il y a pas mal de changements à partir du 1er Août 2018 et la carabine CZ Scorpion Evo 3 en fait partie. N’étant pas un spécialiste de la législation (c’est un sujet qui me gonfle royalement), je me suis adressé à notre partenaire l’armurerie Pascal dont voici la réponse :
« En ce qui concerne la carabine CZ EVO 3, il faudra la modifier en crosse fixe inamovible sans outils pour qu’elle reste en catégorie B.
Le décret la concernant dit que toutes les armes à crosse rabattable ou amovible sans outils, d’une longueur inférieur à 60 cm, devront être modifiées ou seront classées en catégorie A.
Pour la CZ SCORPION, la modification peut-être faite par un armurier si celui-ci dispose de l’autorisation de fabrication et transformation d’armes.
Dans notre cas, nous les envoyons à la SIDAM qui s’occupera de la modification et délivrera un certificat.
Si la modification n’est pas faite, la détention d’arme ne sera pas renouvelée et l’arme devra être restituée ».
Bonjour Mr,
Je tiens a vous remercier vivement pour le retour et les conseils.
Avant renouvellement de ma détention d’arme en B sur ce CZ evo3, il me reste grosso modo 2 ans et demi.
SUPER questions (qui je pense concerneront bcp de monde) :
(aux pauvres détenteurs d’uzi, mini uzi, cz evo 3 et ak…)
– doit on réaliser les travaux sur la crosse repliable avant fin 2019 ?
ou
– doit on réaliser les travaux sur la crosse avant la fin de détention qu’à le propriétaire sur cette arme ?
Je suis aussi tres inquiets, car ceux qui possèdent des bases AK, ak arsenal, M4, AR15 ne seront il pas embêtés car armes aussi faites en profil auto, coup par coup,….
En vous remerciant.
Il semble que la marque CANIK soit une marque montante, qui fait de la copie de CZShadow01, Walther p99
et aussi son propre pistolet qui semble avoir été primé aux USA que vous avez testé tp9 sfx (des retours fiabilité), un petit essai de prevu sur les copies des CZ ou whalter ? les prix sur les copies de CZ sont presque de moins 300 euros…
en vous remerciant.
cordialement.
chris
Les questions de législation me cassent les douilles, aussi ais-je refilé la patate chaude à mes amis de l’armurerie Pascal. Voici leur réponse :
« Dans un premier temps, les armes modifiées d’automatique à semi-automatique (armes de surplus : AK, Thompson…) ne peuvent plus être vendues depuis le 1er Août 2018.
Elles pourront néanmoins être conservées par les détenteur et leurs autorisations seront renouvelées.
Ensuite, pour les armes semi-automatique avec une crosse pliante ou amovible sans outils ayant une longueur inférieur à 60 cm, elles devront être modifiées sinon les autorisations ne seront pas renouvelées.
Les personnes qui possèdent les armes concernées ont environ 1 an pour se mettre en conformité. Au-delà de ce délai, ce n’est pas très clair mais je suppose qu’on ne pourra pas les utiliser en stand de tir si la modification n’est pas faite.
En cas de renouvellement d’autorisation, il faudra impérativement avoir fait la modification et joindre le certificat pour prouver que la modification est conforme ».
super!
Bonjour,
Merci pour vos essais qui sont toujours très bien réalisés et intéressants.
Comme vous le faites remarquer à juste titre dans cette vidéo, actuellement votre seul moyen pour rentabiliser vos vidéos est la parution d’articles dans des revues spécialisées.
Peut-être connaissez-vous déjà cette plateforme mais il existe un site de soutien aux personnes comme vous, qui fournissent des contenus gratuits. C’est en quelque sorte un système de pourboire, sans contrepartie. Si vous voulez plus d’informations, vous trouverez leur site ici : https://www.tipeee.com/about
Je sais que certaines autres chaînes youtube sont soutenues par leurs utilisateurs par ce biais.
Personnellement je serais heureux de pouvoir contribuer à couvrir une partie de vos frais par une donation régulière et je suis persuadé de ne pas être le seul dans ce cas.
Merci encore pour votre travail de passionné qui mériterait d’être mieux récompensé.
Salutations
Je vous remercie pour votre commentaire et votre proposition. Vous l’avez compris, nous ne faisons pas cela pour de l’argent. Ce qui compte, c’est que les armuriers et les importateurs continuent à nous faire confiance et nous prêtent des armes pour que nous puissions réaliser nos bancs d’essais. Et pour cela, il est nécessaire que ces bancs d’essais fassent l’objet d’une publication dans les revues spécialisées. Le meilleur moyen, pour les tireurs qui souhaitent nous soutenir, est donc de s’abonner au magazine Action…
bonjour,
Super vos articles, essais, bravo !
Bravo a celui ci aussi, une question dans votre essai pour de votre essai CZ evo3 vous avez utilisé un point rouge Optimum de chez Verney Carron. Avez vous de bons retour sur la fiabilité de ce point rouge ?
Avez vous fait un test qui serait super sur les points rouge pour le tir tactique dans la zone de prix de 120 à 300 euros …si non, cela top d’en faire un…Vortex, sightmark, etc etc…pour se faire plaisirs sans se ruiner et pour les tireurs. merci a vous et bonne continuation, encore bravo.
Nous ne pouvons bien sûr pas tout tester. Mais nous allons publier très prochainement une vidéo sur le viseur reflex Docter, qui se démarque par sa compacité et se révèle idéal pour les armes de poing.
Merci pour votre réponse, nous attendons et ne nous lassons pas du tout de vos tests, qui sont plaisants, ludiques et vont toujours l’essentiel.
N’hésitez pas a faire de petit comparatifs….
Le nombre d’armes, de points rouge, ne manquent pas.
Un petit comparatif par exemple des AR15 M4 en entrée de gamme serait super pour les tireurs débutants serait super…mp15 sport2, moosberg MMR, etc…
Merci d’avance. CZ evo 3 super arme, j’ai commandé un point rouge optimum comme vous recommandiez pour monter dessus pour etre moins lourd qu’un autre que j’ai de chez vortex mais tubulaire spitfire mais tres bon.
cordialement
christophe
Très bonne vidéo, comme d’habitude ; merci pour tout ce que vous faites ( y compris pour le magazine Action ).
Je pense que pas mal de monde serait intéressé par une vidéo sur la petite carabine Keltec Sub-2000 qui a la particularité d’être pliable et d’accepter les chargeurs du Glock 17.
Il y a plusieurs modèles que je serais heureux de tester chez le fabricant américain Kel-Tec, à commencer par le pistolet PMR-30, mais les demandes que j’ai faites en ce sens auprès de l’ importateur français sont toujours restées sans réponse. A l’impossible, nul n’est tenu…
Merci de votre réponse. Concernant le silence de l’importateur, je ne manquerai pas de lui faire la remarque la prochaine fois que je leur rendrai visite !
Bravo pour cette revue, sur mon exemplaire de scorpion le guidon comporte une boule blanche ce qui ne semble pas le cas de votre arme. le guidon a t’il été changé ?
merci
Les éléments de visée mécaniques dont était munie la carabine CZ Scorpion Evo 3 S1 de notre banc d’essai étaient bien ceux montés d’origine sur l’arme et ils étaient d’ailleurs estampillés du sigle CZ.
Ils sont toutefois légèrement différents de ceux qui équipent habituellement le pistolet mitrailleur CZ Scorpion Evo 3 A1 et il n’est pas impossible que CZ en ait réalisé plusieurs versions.
merci pour ces précisions, le guidon dont est équipé le mien est assez embétant pour le tir à 50 m car il couvre presque entièrement le visuel noir de la cible.
C’est bien pourquoi il est conseillé de prendre la visée tangentiellement au visuel (de placer le visuel sur le guidon, comme un point sur un i) au lieu de venir le cacher avec le guidon…
Bonjour Michel et bonjour Jean ravi de le revoir sur le pas de tir lui et ses remarques pertinentes sur les armes testées.Très content du test sur le magazine et la vidéo qui n’est qu’un complément à l’article je dois dire que cette arme m’attire fortement mais j’hésite entre cette arme et le MP9 de brugget&thomet qui en à racheter la licence de fabrication à Steyr et qui la améliorer car je le trouve visuellement plus beau que le APC du même fabricant mais bon les goût de chacun ne son peu être pas objectif que pensez vous de cette arme dont je sais que vous avez réalisez l’essai il y a déjà quelques années de ça du modèle produit par Steyr.
Merci pour votre réponse bien cordialement.
De deux choses l’une : ou bien nous avons réalisé un banc d’essai des deux armes entre lesquelles vous hésitez, et dans ce cas vous avez donc tous les éléments pour faire votre choix sans avoir besoin de savoir où vont nos préférences ; ou bien nous ne les avons pas testées et dans ce cas nous ne pouvons émettre aucune opinion à leur sujet.
Bonjour, je découvre avec beaucoup d’intérêt votre site sur les essais d’armes et de répliques d’armes. Je viens de visionner l’essai du Scorpion EVO 3, qui m’a beucoup intéressé. Une question cependant que je vous transmets, cette arme ne serait-elle plus efficace avec un calibre de 7.63 par exemple, à l’instar du HK 417
Merci
Attention de ne pas confondre le 7,62 (7,62 x 51 OTAN) et le 7,63 (7,63 × 25 mm Mauser). Si le CZ Scorpion Evo 3 était chambré dans le même calibre que le HK 417, ce ne serait plus un pistolet mitrailleur mais un fusil d’assaut, puisque c’est justement le calibre qui fait la différence entre ces deux types d’armes. Et le domaine d’utilisation ne serait plus le même…
Merci de votre réponse, une autre question svp, qu’en est-il de l’éjection des étuis pour cette arme, le choix droite ou gauche est-il possible ?
Non. Pour une éjection à gauche, il faudrait que le fabricant commercialise une version spéciale de cette arme, avec un boîtier de culasse où la fenêtre d’éjection serait à gauche, ce qui n’est pas le cas.
Bonjour Messieurs,
Content de vous revoir et meilleurs voeux de rétablissement pour Jean.
Je me permets de rappeler la pétition pour la défense de nos droits mais vos lecteurs ont déjà du signer.
Encore merci
Jean
Bonjour à tous les deux,
Ravi de vous revoir ensemble sur la vidéo.
Très heureux que Jean aille mieux (mais pas d’excès tout de même).
Merci pour cet essai, sympa et bien réalisé.
Pour ce qui est de la revue, je n’en rate pas une, je trouve même que 2 mois c’est long. Et pour le prix, c’est moins cher que 2 boites de 22LR standard ou 1 bte de 22LR de précision.
Quand on aime on ne compte pas (le prix s’oublie, la qualité reste..).
Passez de bonnes fêtes. J’espère vous voir régulièrement tous les deux l’année prochaine et celles qui suivront.
MERCI
« Le prix s’oublie, la qualité reste… » (Michel Audiard). Je vois que nos lecteurs sont érudits…
Le fait que vous soyez étonné par le poids de la culasse de ce Scorpion vient certainement du fait qu’il a fallu penser au temps de sécurité à l’ouverture. Dans une arme à culasse non calée, le TSO s’obtient par la masse de celle ci et la force du ressort récupérateur.
Bien sûr, je n’ai jamais dit le contraire.
Bonjour Michel, bonjour Jean.
Très content de voir « le retour du Guerrier Jean » sur le terrain !(Tiens,cela ferait un beau titre de film !).
Bon après cette petite aparté, revenons sur l’essai de ce très intéressant PM.
Il faut que je vous l’avoue, je suis un peu gêné sur la destination de cette arme.
En effet, Jean nous a démontré avec brio et professionnalisme, le côté « combatif » de cette arme. Ce PM est superbe et tout a fait adapté pour des gens du GIPN, du GIGN, du RAID ou de la BRI dans l’exercice de leurs fonctions.Mais, nous, tireurs sportifs FFT dans un club de tir, où est l’intérêt ? Je ne vois pas. Bien entendu, ce n’est que mon avis personnel. D’autre part, j’ai pris connaissance des propositions de la commission Européenne en date du 18/11/2015 qui propose la dé classification, en autre, de CERTAINES armes semi-automatiques ayant le profil d’une arme de guerre de la catégorie B à la catégorie A. J’ai bien peur que ce PM soit concerné, avec d’autres,dans ce projet. Avez vous de plus amples informations concernant ce projet ?
Cordialement.
Que cette arme ne soit pas directement destinée au tir sportif ne signifie pas qu’elle ne puisse pas intéresser un tireur. Nous sommes encore, à preuve du contraire, dans un pays de libertés où chacun peut acheter un 4×4 même s’il ne fait jamais de tout terrain.
Cette arme fait effectivement partie de la catégorie visée par la commission, mais aucune décision n’a encore été prise…
Bonjour Michel.
D’où l’intérêt, pour le tireur intéressé par ce genre de matériel, d’attendre de voir à « quelle sauce nous allons être mangés » par nos « amis » de Bruxelles!1600 euros, euh…ca fait réfléchir car même !
Cordialement.
Vieux Tireur TSV ( depuis 1982) j’utilise mon Scorpion dans les compétitions LVR ( Low vélocity Rifle)organisées par nos amis Belges.
Tir en salle meme parcours qu’au pistolet. J’ai un Aimpoint.
bjr Michel et Jean ravi de vous revoir touts les deux pour cette nouvelle vidéo toujours net et précise .
Pour la revue ACTION ,moi je veux bien l’acheter pour la lire mais voila impossible de la trouver chez nos buralistes et par chez moi c’est pas ce qui manque. Quand j’ais la chance de trouver cette revue , c’est le prix qui me refroidi et je la remet vite a sa place ,a 8.40 euro sa gratte .Pour 3 euro c’est parfait j’achète.
Cordialement.
Bon tir a tous
8,40 €, c’est le prix du numéro spécial de 100 pages. Le prix habituel est de 7,40 € tous les deux mois. C’est cher comparé à certains magazines grand public, mais il est évident qu’on peut se permettre de baisser les prix quand on tire à 500 000 exemplaires chaque mois, pas quand on tire à moins de 5 000 tous les deux mois…
Si vous ne voulez pas dépenser plus de 3 €, achetez Charlie hebdo, c’est devenu très tendance…
Qu’il s’abonne et il recevra Action dans sa boite à lettres !
salut michel tous d’abord félicitation pour votre banc d’essai
continuer ce genre de banc d’essai cela peut effectivement interesser un tireur
quant a votre réflexion sur le fait d’acheter charlie hebdo a une personne qui ne voudrais pas payer plus de 3 euro
j’ai éclater de rire devant mon écran
vous êtes génial et je constate que comme le ruger vous ne vous démontez pas facilement… lol bravo et continuez comme ça votre integriter est l’un des gages de qualité de vos banc d’essai
et sachez que les amateurs averti d’arme apprécie
et franchement même au prix de 10 balle tous les deux mois cela ne serais pas la mère a boire
bien a vous
ps que jean ce ménage comme je l’ai dis précédamment le v.t.t au garage
bien cordialement
geko
bonjour,
par curiosité : est-ce que cette arme/ce calibre peut être utilisé sur un pas de tir 200m ? (tir suffisament ‘tendu’)
D’avance merci
N’importe quel calibre peut toucher une cible à 200 m, même le .22 Long Rifle, à deux conditions : que la cible ne soit pas trop petite et qu’on applique une très forte correction si l’arme ne dispose pas d’éléments de visée réglables. Le calibre 9 x 19 est-il idéal pour cela, c’est une autre histoire…
Bonsoir Michel. Je ne sais pas si on vous l’a signalé mais la qualité de l’image sur le reportage concernant cette carabine CZ SCORPION EVO 3 S1 est de mauvaise qualité. C’est trouble. Je vous rassure, je n’ai pas bu d’alcool, tout juste un verre de jus de pomme ! Est ce normal, docteur ?
Toutes nos vidéos sont en HD 1080p mais, si le débit de votre connexion est trop faible, le système sélectionne automatiquement une qualité inférieure pour garder une certaine fluidité : HD 720p ou simple 480p, 360p, 240p… voire même une très basse qualité de 144p (dans ce cas c’est flou !). Vous pouvez ajuster vous-même la qualité en cliquant dans « paramètres », mais la vidéo sera saccadée si votre connexion est mauvaise…
Bon les mystères de l’informatique…..Je ne rien touché, seulement absenté du domicile pendant une heure et demi. A mon retour, image parfaite ! Je vais pouvoir apprécier la vidéo. Merci Michel.
Cordialement.
Rebonjour
Pour votre info je suis abonné au magazine ACTION depuis leur n° 131 et donc je fais une bonne action pour votre site et en suis très heureux.
Cordialement
Je ne peux que vous en féliciter !
Heureusement la presse est subventionnée, j’ai tiré avec le scorpion, très comme arme…..cordialement
Que ça fait plaisir de revoir ce binôme sympathique sur le pas de tir, que du bonheur !
Merci pour ce banc d’essai, très instructif, je connais bien ce Scorpion Evo III, très bonne arme, avec une bonne munition et un bon tireur comme dit Jean.
J’ai bien vu que Jean était un peu dérouté sans son bout de caoutchouc, il a quant même trouver un autre endroit pour le placer et oui sur la plaque de couche ! bonne idée.
Si un jour vous avez l’occasion de faire un banc d’essai avec le Beretta Cx4 Storm qui est chambré en 45 acp, vous serez également très agréablement surpris.
Grand merci à vous deux.
Bonjour Michel et jean
Heureux du retour tant attendu de jean . Qu’il garde bien la forme et surtout pas d’excès…..
Bravo à vous 2 pour cette excellente vidéo sur une arme qui me paraît exceptionnelle et que j’aimerai bien acquérir seulement son prix me bloque hélas
Questions : peut on l’acquérir avec demande d’autorisation en préfecture sans problème et est ce bien une catégorie B et en demi auto ?
Il existe une CZ scorpion Vz 61 dont le prix de vente tourne autour des 400 € ( correspondant à mon budget ) l’avez vous testé ou qu’en pensez vous ?
Merci pour vos réponses , Jean ,et encore merci pour votre vidéo
Au plaisir de vous revoir en duo (et non pas en Jacob delafon ce qui ne serait pas vous convenir)
Cordialement. J.luc
Ces deux versions sont quand même très différentes. Le Vz.61 (modèle 1961), qui constitue la première version du pistolet mitrailleur tchèque CZ Scorpion, était chambré en calibre 7,65 mm Browning. Ce précurseur, que nous n’avons malheureusement jamais eu l’occasion de tester, était clairement un PA « rafaleur » doté d’une crosse squelette. L’Evo 3 se rapproche beaucoup plus d’un fusil d’assaut, dont il ne se démarque guère que par son chambrage pour une munition d’arme de poing.
Le CZ Scorpion Evo3 S1 que nous avons testé fonctionne uniquement en mode semi-automatique et il est classé en catégorie B2a.
Bonjour Jean & Michel
Jean à lors de la prise en main du CZ Scorpion bien attiré l’attention sur la façon de tenir la main gauche de façon a ne pas se blesser gravement ou l’intérêt d’intégrer une poignée afin de tenir correctement l’arme. Je me posais la question qu’avec peut-être une sangle si il y avait la possibilité de l’entourer autour de sa paume afin d’éviter tout glissement en avant ou en arrière. Qu’en pensez vous. Merci vous aussi Michel et Jean passez une bonne fin d’année et si il y avait moyen de dire à ces avions de ne pas vous déranger lors de vos vidéo, serait vraiment sympathique. (rire)
Il est plus facile d’installer sous le rail Picatinny une poignée, voire un simple becquet, plutôt que d’enrouler la sangle autour de la main faible. Dans la pratique, ce risque de glissement concerne uniquement les utilisateurs de la version en full auto, réservée aux militaires et aux représentants des forces de l’ordre.
Bonjour Michel et Jean,
Juste pour une petite rectification. Sur la première video, vous stipulez que c’est une arme pour droitier. Hors, cet evo3 est 100% ambidextre.
En effet, le levier d’armement est démontable et peut-être positionné de l’autre côté. Ainsi, additionné avec la sécurité et le bouton d’extraction du chargeur disponible sur les deux faces de l’arme, il est bien intégralement ambidextre.
Je voulais juste apporter ma modeste expérience à nos amis les gauchers.
Un droitier.
En fait Jean, qui venait de découvrir cette arme au sortir de sa boîte (ou plutôt de ma mallette) faisait référence au levier arrêtoir de culasse, la seule commande qui ne soit pas ambidextre. Mais c’est vrai que cela n’a aucune importance, parce qu’il est en réalité plus aisé d’utiliser le levier d’armement pour bloquer la culasse en position ouverte et que ce levier est réversible…
une fois de plus beau boulot ,comme d’hab. présentation complète de cette belle arme qui est bien implantée chez nous sur les pas de tir . Petite question , dans le passé les munitions 9mm para utilisées dans les P.M. étaient spécifiques, plus puissantes que celles utilisée dans les P.A, visiblement ce n’est plus le cas actuellement pourquoi ?
en ce qui concerne l’achat de la revue ACTION j’en suis un fidèle lecteur depuis plusieurs années et je la trouve complémentaire à vos essais pour le reste les différents reportages et articles y sont toujours intéressants les seuls petits regrets sont la parutions bimensuelle qui avant était mensuelle et le prix plus élevé ici en Belgique . avec mes compliments .
Fuch tireur Belge
Le fait que la revue soit devenue bimensuelle, tout comme son prix qui peut être jugé élevé en regard de certaines revues grand public, sont les conséquences directes de la diminution progressive, depuis plusieurs décennies, des tireurs (lecteurs) et de la disparition des armuriers (annonceurs)…
En ce qui concerne les cartouches, Jean a peut être la réponse. Je suppose pour ma part que c’est lié à la disparition chez nous des derniers fabricants, comme la SFM (Société Française de Munitions). Aujourd’hui, même l’armée française dépend de l’étranger pour ses approvisionnements en cartouches. D’où sans doute une certaine standardisation, normalisation et mondialisation…
Vous avez raison à l’époque les 9×19 étaient polyvalentes PA/PM car sur la MAT il fallait faire reculer la masse percutante très lourde et les cartouches étaient chargées avec de la poudre S8 (poudre très vive et développant de fortes pressions). Nombreux sont les tireurs qui ont cassés leur PA (P08/GP35/etc.) avec cette cartouche. Sur les boites militaires la mention sur étiquette rouge était : « interdit dans les PA de précision ».
Bons tirs… avec les cartouches d’aujourd’hui.
Ceci m’explique pourquoi un camarade qui tirait avec son P38 perso a vu le tonnerre se fêler et de la fumée sortir. Il utilisait des 9mm militaires. J’étais témoin et j’étais navré pour lui qu’il perde ce beau pistolet.