La famille des fusils d’ordonnance suisses compte de très nombreux modèles et variantes. Afin de simplifier, nous allons nous intéresser ici uniquement aux modèles les plus marquants.
En 1889, la Suisse avait adopté le fusil d’infanterie « Gewehr 89 » (en abrégé G89) en remplacement du fusil Vetterli qui tirait une cartouche à poudre noire. Le G89 fonctionnait selon le principe de la culasse à mouvement rectiligne développée par le colonel Rudolf Schmidt (1832-1898) et tirait une munition de calibre 7,5 x 53,5 mm conçue par le major Edouard-Alexandre Rubin (1846-1920). Il s’agissait d’une arme à répétition dont le chargeur pouvait contenir 12 cartouches.
Il sera remplacé en 1911 par le fusil « Gewehr 1911 » (G11), qui reprend le principe de la culasse à mouvement rectiligne mais se démarque par une cartouche plus puissante, de calibre 7,5 × 55 mm et par une capacité de chargeur réduite à 6 coups. Il est accompagné par un modèle raccourci et allégé, le mousqueton « Karabiner 1911 » (en abrégé K11).
Le principe de culasse à mouvement rectiligne, qui va perdurer de 1889 à 1957, sera repris sur le mousqueton « Karabiner 1931 » (K31) qui utilise la même munition que ses prédécesseurs. Le cahier des charges du K31 stipulait que l’arme devait avoir une longueur égale à celle du Mousqueton K11 et une précision en cible équivalente à celle du fusil G11. Après les essais, effectués sur une petite série de 200 armes confiées à différentes écoles militaires ainsi qu’à des sociétés de tir, où les excellents résultats obtenus par le champion du monde de tir Karl Zimmermann avec l’une de ces armes furent particulièrement remarqués, la décision d’adoption du K31 en remplacement du système 1911 fut prise par le Conseil fédéral en date du 22 janvier 1932. Le mousqueton K31 devient ainsi l’arme à feu de toutes les troupes portant fusil.
1ère partie : présentation
2ème partie : tirs à 50 m
3ème partie : tirs à 100 m
Super vidéo !
Juste on ne dit pas un chargeur mais un magasin
Bonjour c’est faux le deux sont admis
En France, pour les compétitions de Tir à l’Arme Règlementaire, le poids de détente mini est de 1,360 kg. Mais hors compétition, on peut bien le ramener à 100 grammes si ça nous chante (même si, théoriquement, il faudrait peut-être repasser l’arme au banc d’épreuve…)
Le poids de départ des Schmidt-Rubin, hors de tout travail de limage-polissage, est très dépendant de l’accord entre la tige de percussion, la queue de détente (ou la gâchette sur les K31) et l’écrou de culasse: du remplacement d’une seule de ces pièces peut résulter un départ de coup avant la bossette ou, à l’inverse, un poids de départ de plus de 2 kg.
Le K11 ne déchaine pas les passions en France non plus, c’est un peu le lot de consolation pour qui ne trouve pas de K31 ou de G11, bien qu’il soit généralement admis qu’il reste redoutable aux mains d’un bon tireur…
Bonjour
Le K 11 court n’est pas prisé sur les stands en Suisse, je n’en ais jamais vu à part pour essayer le vieux Flingot du grand père, qui d’après un copain me disait que c’était pas un canon qu’il avait mais(un tuyau de chi…tes )!
Pour le tir à 300 mètres le K31 avec dioptre est utilisé. Comme Jean-marc dit le militaire ayant fini son service obligatoire, il ne doit pas acheter son arme pour en être le propriétaire, elle lui est offerte gratuitement.
Concernant la détente toute modification de l’originale est interdite ………. sinon INTERDIT de stand du moins en Suisse, le poids de détente est de 1,3 kg pas de danger pour le possesseur de l’arme qui la connait à fond. Mon fils qui terminé ses cours de répétition a reçu son Fass 90.
J’allais oublier: Superbe vidéo, c’est toujours un plaisir de vous voir.
Bonjour, je m’inscris en faut, de plus en plus de vieux fusils K11 court, K11 long ou 96/11 sont utilisés en stand, perso je tir avec. le canon long et ultra bon et le fusil ultra précis du fait de la longueur. Aucun besoin de modifier la détente, celle-ci est déjà tellement sensible que le coup peut très facilement nous échappé.
Le Fass 90 ne se reçoit que sous condition: Demande de permis d’acquisition d’arme (53.00CHF) au bureau des armes qui va faire les vérifications d’usages pour la possession d’une arme à feu (casier judiciaire, antécédent alcoolique et j’en passe) puis sur une période de 3 ans,une obligation de faire 2 tirs obligatoires et 2 tirs en campagne sans quoi l’arme lui est retirée.
Pour le tir avec le K31 le dioptre est un atout mais pas obligatoire, un bon tireur n’en a pas besoin pour faire des 100. Il existe également un hausse micrométrique pour être plus précis.Dès cette année le bipied est autorisé pour les tirs de compétition avec les anciens fusils d’ordonnance.
Bonne video de présentation, merci.
Quelques précisions, première chose le militaire ayant fini son service obligatoire, il ne doit pas acheter son arme pour en être le propriétaire, elle lui est offerte gratuitement.
Concernant la détente toute modification de l’originale est interdite ………. sinon INTERDIT de stand du moins en Suisse, Dernière précision … la position de l’anneau à 45° n’est utilisé que pour le démontage de la culasse, et il est possible d’ouvrir la culasse sans la déssassurer en appuyant avec le pouce et mettre l’anneau à l’horizotale
Merci pour ces précisions intéressantes.
J’ai oublié de dire que ce modèle n’était pas distribué à la troupe (la troupe avait le 11 long jusqu’en 1932) il a été fait pour l’Artillerie et la cavalerie. A la mobilisation de 1939 mon grand-père avait le fusil 1911 et mon père était dans les premier à toucher le K31, et moi plus tard évidement j’ai touché le FAS 57 que je détestais car trop lourd LOL
Merci pour ces nouvelles précisions.
bonjour,
encore une fois superbe vidéo d’explication et conseil et sur le schmidt rubin k11.
bravo l’équipe c’est un plaisir de voir c’est vidéo et informations, bonne continuation sur le site car ça aide bien.
cordialement
Merci à vous pour ce commentaire.
Bonjour, juste pour info, le k11 est entré en production en 1914, numéros de série de 30.000 à 36.000, 1911 c’est l’année de son adoption officielle, mais pas celle des premières fabrications. toutes les infos sur l’excellent site suisse http://www.swisswaffen.com. j’ai la chance d’avoir un nmr 35… donc de 1914 et en parfait état,un bonheur, et lui aussi a une détente légère…mais comme je ne fais pas de tar et ne compte pas en faire… juste du 200m, ça me vas très bien.
Bonje vais vous expliquer comment sa marche les fusils suisses. A 300 mètre on vise rasé 6 heures et inférieure à 300m c’est à dire à partir de 200m on vise plein centre. Ce sont des fusils réglés pour tirer à 300m. Si tu vise avec la hausse à 300mètre et tu vise plein centre tes tirs seront hors cible. Voilà comment sa marche
Bonjour
Le modem que vous avez essayé est un k11 avec une hausse pour le tire au minimum à 300m. Le model que vous aviez avez t il était modifié ou pour le tir à 100 avez-vous été obligé de prendre une visée p’us Basse?
Merci d’avance
Stanislas
Pensez-vous réellement que les ingénieurs suisses ont été assez bêtes pour fabriquer un fusil qui ne pourrait pas tirer à une distance inférieure à 300 mètres ?
Si la hausse débute à 300, c’est tout simplement que la trajectoire de la balle est suffisamment tendue pour qu’il ne soit pas nécessaire d’y apporter une correction. Je montre d’ailleurs, dans la seconde partie du banc d’essai, où se situent les impacts et quel était le point visé : à 50 m, les impacts sont environ 10 cm au-dessus du point visé. Pour le tir sportif, c’est idéal pour aligner la hausse au bas du visuel. Pour les militaires, c’est un écart très acceptable, qui ne leur fera pas rater un bonhomme visé plein centre…
Possesseur depuis peu d’un K31 et d’un G96/11, que j’adore, bien entendu, je vous remercie pour ces vidéos que j’ai eu beaucoup de plaisir à regarder et qui confirment mes propres impressions: armes de grande qualité, qui vieillissent très bien, sont très précises d’entrée de jeu et le seront sans doute encore plus une fois le guidon finement réglé.
La détente de mon K31 a elle aussi été bidouillée: longue, légère et sans bossette. D’après les éclatés que j’ai vus, il suffit pour cela de limer la queue de détente, voire la boîte à culasse. Départ splendide, mais adieu le TAR… Celle du 96/11 est à peine plus lourde mais dotée d’une bossette sensible.
Si la mécanique fonctionne globalement bien (et il faut souligner que j’ai effectué mes premiers tirs sans avoir rien fait d’autre qu’un léger graissage des culasses, sans désassemblage d’icelles), j’ai eu moi aussi une ou deux cartouches qui se sont présentées de travers et ont dû être remises dans le droit chemin. Mes ressorts de chargeurs sont d’une mollesse surprenante par rapport à un 9 mm récent…
Voilà, des armes très agréables à tirer comme à posséder, pour un prix très intéressant en France par rapport à des trucs en polymère moins chaleureux, même s’il fait rire nos voisins suisses qui les paient dix fois moins cher (au sens propre), les veinards…
Merci pour ce partage…
Quand on pouvait un K11 pour 5 francs suisse dans les années 60-70 en allant à l’arsenal… infiniment que de placer ses sous à la banque!
Quand on pouvait acheter un K11 pour 5 francs suisse dans les années 60-70 en allant à l’arsenal… infiniment plus rentable que de placer ses sous à la banque! mais je n’ai pas fait ce placement!
J’ai refait mon commentaire pour cause de bafouillage…
Bonjour Michel. Dans un peu moin de deux mois nous allons célébrer les 100 ans de l’armistice du 11 novembre 1918. Ce serait peut-être l’ occasion d’essayer (Si vous en avez la possibilité ) un fusil Lebel ou un fusil Berthier . D’un point de vu historique ce serait très intéressant. Qu’en pensez vous ?
Ce serait certainement intéressant, en effet, mais je ne pense pas le faire. Je me suis un peu trop dispersé par le passé et commencé trop de choses que je n’ai pas pu finir. Je souhaite maintenant me recentrer sur les bancs d’essais d’armes de poing modernes (2 publiés tous les 2 mois dans Action) et mes petits articles consacrés aux pistolets lance-fusées réglementaires que je collectionne (un publié chaque mois dans la Gazette des Armes). Cela me prend suffisamment de temps. Je laisse désormais à d’autres le soin de traiter les innombrables sujets qui passionnent les amateurs d’armes…
Le P voulais seulement dire que l’arme est devenue privée, et pour info le fusil n’était pas acheté par le militaire qui avait fini ses obligation, elle était donnée, de plus si la personne voulait faire du tir hors service la modification de la détente était interdite elle devait rester à 2 kgs le K11 n’était pas réputé pour sa précision car en Suisse le tir se fait à 300 m.
Nous pouvions acheter ce fusil en liquidation dans les arsenaux pour 5.- Suisse, donc quand le vois les prix pratiqués actuellement je suis mort de rire, mon K31 je l’ai payé 70.- avec baïonnette au même numéro. A 449€ votre armurier ne perd rien
Merci pour ces précisions…
Bonjour j’ai un renseignement à vous demander: j’ai un révolver à rebronzer mon armurier ne fait pas ce genre de travail, pourriez-vous m’en indiquer un qui le fasse. Merci. A propos, les S&B 7,62 x 25 sont très rapides, j’obtiens 459,25 m/s dans mon TT33 de 1943 au canon « fatigué » ce qui est beaucoup la cartouche d’origine était donnée pour 420 m/s. Encore merci pour vos essais.
Il y a une trentaine d’années, les armuriers parisiens qui rėalisaient les bronzages étaient nombreux. Aujourd’hui ils ont presque tous disparus et ceux qui restent ne le font plus. Personnellement, le seul que je connaisse qui fasse encore ce genre de travail est l’armurerie FMR-Unique à Pantin.
Merci c’est noté.
Ps
Au sujet du départ de mon k11 D’origine, il est très léger et très agréable aussi.
Je pense que la mécanique suisse fait la qualité du départ.
Bonjour
Savez-vous ou je peut trouver des balles partizan 7,5×55 ST pour la chasse merci
Je ne sais pas si vous parlez de cartouches ou de projectiles, mais je pense que vous ne devriez pas avoir de mal à trouver grâce à Internet. Si ce sont des projectiles que vous cherchez, saisissez « ogives » plutôt que « balles » dans votre moteur de recherche. Bien qu’il soit impropre, c’est le terme le plus couramment utilisé…
Après avoir fait plusieurs site, il y a une rupture de stock des balles partizan 1/2 blindé en france.
Je vais donc me tourner vers les balles Norma oryx, mais, qui sont 3 fois plus cher.
Merci pour votre réponse et pour vos vidéos très intéressant.
Cdt
http://www.lagardere.ch/
Bonjour,
Peut-on utiliser un chargeur de K11 dans un G11 ? Si non, pourquoi ?
Merci.
Je serais tenté de dire qu’ils sont interchangeables mais, n’ayant ni les armes ni les chargeurs, je ne peux rien vérifier.
Tout à fait compatible car identique. si certain coince un peu c’est juste une question d’usure ou d’autre défaut de vieillesse. je possède plusieurs de ces armes je me trompe fréquemment de magasin. C’est pour cela que maintenant j’utilise des chargettes et je ne touche plus au magasin
Merci pour ces précisions.
Bonsoir,
Je possède un G11 et un K11
Constat :
Le chargeur du K11 force dans le G11, s’enclenche en appuyant fermement. Mais il est très difficile à extraire à la main.
Le chargeur du G11 entre et sort facilement du K11
Merci pour cette précision qui intéressera très certainement tous ceux qui s’intéressent à notre site.
Bonjours,
Je dispose des 2 armes: K11 et G11.
Je n’ai pas de problèmes pour interchanger.
Normalement, l’arme a un magasin à son numéro.
Alors ne pas oublier de remettre le magasin à la bonne place après. Pour ne pas perdre ou mal placer un truc, ce qui serait dommage.
Non ce n’est pas interchangeable !!
Bonsoir Messieurs, merci pour les vidéos que vous proposez….c’est très enrichissant.
J’ai une question concernant le G11, connaissez vous la valeur mini du diamètre du canon (haut des rayures) pour prétendre que ce dernier soit bon pour un tir régulier? j’ai pigé ce jour un G11, et la valeur est de 7,53 à +/- 0,005mm….
merci par avance, bonne soirée
Xavier
Le calibre nominal est de 7,54 mm, mais le calibre à fond de rayures doit être de 7,78 mm. C’est du moins ce que j’ai lu. Pour ma part, je n’ai pas effectué cette mesure sur l’arme que nous avons testée.
Et pour tout dire, je ne me préoccupe jamais de cette mesure, qui est très difficile à prendre avec une grande précision et qui n’apporte rien d’autre que des interrogations à n’en plus finir. Dès l’instant que la balle n’est pas sous-calibrée, elle se moule sans problème dans les rayures au moment du tir…
merci pour votre réponse…….c’est un sujet « prise de tête » il est vrai….restons pragmatique, seul le carton révélera les qualités de l’arme.
bonne soirée 😉
Je suppose qu’en rechargeant avec des ogives F.M.J. (pour le tir sur cible) en calibre .30 soit .308″, soit encore .308×25,4mm = 7.82mm pour le diamètre extérieur au plus fort de cette ogive, on compense une usure du canon.
La munition d’origine GP11 étant plus faible au diamètre de 0.01mm.
Le calibre nominal est de 7,50 mm, l’idéal pour la précision c’est 7,52 mm pour être très précis et 7,53-7,54 mm pour la compétition, c’est en réalité un calibre .308 avec des rainures très profondes (ceci pour le K31) du moins
Bonjour,
Jean parle d’une vidéo sur « l’entretient » ( à 5.38min) des armes en général, mais impossible de la trouver avec le moteur de recherche.
Vous avez peut-être le non complet de la vidéo en question ou son lien.
Merci d’avance.
Ps: comme toujours, super vidéo, j’apprécie vraiment votre travail.
On trouve cette vidéo en saisissant simplement « nettoyage » ou « entretien » dans notre moteur de recherche :
https://essai-armes.com/2011/11/24/demontage-nettoyage-entretien-glock-17/
Merci beaucoup.
Si j’avais tapé le mot au lieu de faire un copier/coller avec une faute grossière, je l’aurai surement trouvé….
Désolé pour la question « stupide » du coup.
quesqu’une jauge pour un k31?
et quel est la meilleur
merci pour les video du k31 et par avance pour la reponse
J’ai dit ça, moi ? Comme c’est bizarre !
Je n’ai aucun souvenir, concernant le K11 ou le K31, d’avoir parlé de jauge…
non vous n’avez rien dit concernant une jauge quelconque,cependant en me rendant sur un site de vente de K31,je me suis rendu compte que cet element avait une certaine importance car le prix variait
Le mieux dans ce cas aurait été de leur poser la question.
Je suppose qu’ils utilisent une jauge pour déterminer l’état d’usure du canon et fixer le prix de l’arme en conséquence…
Bonjour,
Sur Wikipedia, j’ai pu lire au sujet de la jauge du canon, qu’entre 7.54mm et 7.56mm on est dans le domaine de la précision pour le Schmidt-Rubin
Quant à l’arme neuve on devrait se situer à 7.51mm (sous réserve)
Bonjour
je me permets de vousenvoyer ce commentaire car le son de votre vidéo en extérieur est éxécrable, à caus e du vent…
Je vous envoie ce petit conseil d’amateur « éclairé », essayez de coller un morceau de mousse sur le micro de votre appareil photo/caméra, c’est le principe utilisé par les « pros » en prise de son extérieur
ceci sans aucune animosité, croyez le bien ,car je suis un fervent adepte de vos publications
cordialement
Ceci m’a déjà été signalé et j’en suis conscient. Le problème est que nous n’utilisons pas du matériel professionnel, de loin s’en faut !
Je ferai donc la même réponse qu’à celui qui m’en avait fait auparavant la remarque et qui m’avait donné le même conseil :
« Je vous remercie pour le tuyau, mais je ne suis toutefois pas sûr qu’il soit applicable à mon matériel. Pour faire mes vidéos, je n’utilise pas un caméscope, mais un minuscule appareil photo numérique Ixus 115 HS sur lequel l’entrée micro est un simple trou, placé sur la face avant, qui doit mesurer un demi-millimètre… ».
Bonjour
concernant le bruit du vent sur vos vidéos
je me permets d’insister,je vois très bien le type de matériel que vous pouvez utiliser et vous confirme la possibilité de coller un bout de mousse de 5mmx5mm sur ce petit trou(micro)
si vous doutez de ma bonne volonté de vous apporter mon aide sur ce point de détail faites un essai avec une colle à papier, ce qui n’abimera pas votre équipement,car la qualité des vidéos est suffisante pour paraître sur un site ou YOU-TUBE,et n’impose pas l’achat d’un matériel de « professionnel »
Maintenant ceci n’est et restera qu’un conseil « amical »
bons tirs à venir
Cordialement
Guy
C’est noté, merci.
Bonjour,
Merci pour l’ essai de cet « ancien ».
Le départ de mon k31 de 1953 est aussi très léger, ce qui a surpris tous les tireurs de mon club qui l’ont essayé. Les meilleurs groupements (50m) que j’ai réalisé l’ont été avec de la gp11 de 1979. Je tire également de la partizan 174grs FMJ, le groupement est à peine plus ouvert.
Cordialement.
Bonjour à vous deux.
Je ne sais pas si Jean le prendra bien, mais il ressemble à Gérard Jugnot sur la première vidéo, surtout sans ses lunettes MDR.
Trêve de plaisanterie je voulais savoir si on peut chambré une cartouche et mettre le chargeur plein sur le K11?
Bonne continuation.
Je vous laisse l’entière responsabilité de vos comparaisons.
En ce qui concerne votre question, je n’ai pas essayé, mais je ne vois pas ce qui empêcherait de chambrer une première cartouche, puis d’introduire un chargeur plein. Ce n’était toutefois pas, à l’époque, la façon de procéder puisque les soldats utilisaient des lames-chargeurs. Un seul chargeur étant fourni, frappé au numéro de l’arme, peut être le règlement interdisait-il de le retirer (en dehors des opérations de nettoyage) en raison des risques de perte ?
Un grand merci a vous deux pour tout se savoir partagé … J apprends beaucoup avec vous messieurs les passionnés … Merci
Bonjour messieurs,
très belle arme, que vous présentez là.
J’ai juste une petite question, concernant la vidéo [2]. Juste avant la 4ème minute, on voit un retour venir s’échouer sur la table de tir … à 4 minutes pile, on le voit posé au premier plan.
D’où vient ce morceau ? Pas un retour de tir, à 50m …
Ah, et juste un détail … Mais franchement, votre conclusion … vous avez un sacré pète au casque … J’adore
Rien d’autre qu’un morceau de feuille (d’arbre), chassé par le souffle à la bouche du canon…
Bonsoir à vous 2,
Sympa votre petit sketch de fin, vous avez un bon accent … 😉
Merci pour cette vidéo sur le k11, j’ai un k31 en calibre d’origine, c’est du pur bonheur avec la gp11.
j’envisage de recharger du 7.5, que me conseillez vous comme ogive ? Il semble que celle de partizan soit celle qui ressemble le plus à celle de la gp11.
A quand une vidéo sur le 31 messieurs …
Bonne continuation…
Désolé de ne pouvoir vous répondre, je n’ai encore jamais rechargé ce calibre et ne me suis donc pas penché sur la question. Quant au K31, nous espérons effectivement avoir l’occasion de le tester, ne serait-ce que pour voir s’il est vraiment plus précis en cible.
bonsoir michel sympa cette petite video du shmidtrubin étant personnellement interessé pour l’achat d’un mas36 pourriez vous m’éclairé car un doute me tarode la munition utilisé est la même que le shmidtrubin soit le 7,5 par 55 ou le 7,62 par 54r
d’autre part j’entend souvent sur le pas de tir des camarades parler de 7,5 par 55 suisse
Est-ce pareil que le 7,5 par 55 mas
je vous remercie par avance pour votre réponse
et bravo pour le squetch final un bon délir
Vous semblez confondre trois cartouches (la 7,5 x 55 suisse du Schmidt-Rubin, la 7,5 x 54 1929C française du MAS 36 et la 7,62 x 54 R russe du Mosin-Nagant) qui sont différentes et absolument pas interchangeables.
bonsoir michel oui effectivement j’ai confondu les 3 munition je vous remercie pour votre explication plus détailler
pensez-vous qu’il est possible de ce procurer des munition 7,5 par 54 pour un mas 36 en munition de surplus a de bon prix
bien cordialement
geko
Des munitions de surplus à bon prix, je ne sais pas, voyez éventuellement sur Naturabuy.
En revanche, vous pouvez trouver en armurerie des munitions neuves à bon prix, fabriquées en Serbie par la firme PPU (Prvi Partizan Uzice).
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il semblerait que le départ originel de ce type d’arme soit très léger (après une course de la queue de détente relativement longue).
Je possède en effet un K31, simple évolution du K11, qui a un départ très « light » également.
Je précise que j’ai eu l’occasion de tirer avec d’autres K31 qui avaient la même caractéristique.
J’en conclus donc qu’une arme militaire n’a pas nécessairement un départ lourd.
Merci encore pour vos petites vidéos.
Ce départ très léger est étonnant pour une arme militaire mais, n’ayant pas eu l’occasion d’examiner d’autres exemplaires, je ne peux effectivement pas affirmer qu’il n’est pas d’origine.
Peut être des collectionneurs ou des tireurs ayant l’expérience des fusils réglementaires suisses pourront-ils le confirmer ?
Bonjour
J’ai déjà tiré quelques cartouches avec la version 1931 du mousqueton, et en effet, le départ n’était pas très dur, même si je pense qu’il est quand même plus dur que celui de votre exemplaire. A moins que c’était un des « problèmes » du K11 et qu’il a été corrigé sur la version 1931.
Sinon, je trouve que les instruments de visée ne sont pas très pratique, un peu comme dans votre essai du Mauser yougoslave.
Bonjour.
Un grand merci pour ces vidéos de grandes qualité comme d’habitude.
Juste un point à souligner dans la première vidéo: Le K31 fut bel et bien produit en version « sniper » mais dans un premier temps avec une petite optique rabattable (mq 31/42 et mq 31/43). Ensuite en temps que fusil à part entier avec le ZFK-55 qui est l’équivalent de notre FRF1. Ce fut d’ailleurs l’un des meilleurs fusil de précision jamais fabriqué jusqu’à ce jour.
Continué à nous concocter de si bon testes et bonne continuation à vous. 😉
Bravo et merci à tout les deux pour le sketch final Si vous faites des petits, s’il vous plait, gardez m’en un.
Ce serait inutile, la relève de ces deux vieux soldats au niveau intellectuel des plus limités est déjà assurée. Il suffit pour s’en convaincre d’aller jeter un coup d’œil aux jeunes gens de la télé-réalité…
Merci et bravo pour cette série de vidéos du Schmidt Rubin
Juste une précision messieurs, avant chaque départ de coup, on entend un léger clique du mécanisme de la détente. Qu’est-ce que c’est ?
Bossette, sécurité ?
Merci
Je vois que nos vidéos sont scrupuleusement observées et détaillées !
Pour ma part, je n’y avais pas prêté attention. N’étant plus en possession de l’arme, je ne peux pas le vérifier, mais ce clic provient je pense de la butée contre la bossette, en fin de course morte de la queue de détente. Cette détente est très légère, pour une arme militaire s’entend, mais il y a quand même une très longue course.
J’ai le K31 avec la mune d’origine
Un régal au TAR 200 M
Merci pour toutes ces precisions
Super instructive ces trois vidéos et la fin un régal, un grand merci à tout les deux.
Puisqu’il faut communiter en language helvete… De bleu, c’est pas de la gogne cet essai. Tip top bleu ciel …
Merci pour vos essais qui sont toujours aussi intéressants et instructifs. J’aimerai juste voir un complément à 300 m pour les armes longues, mais peut-être êtes-vous limités par les capacités du stand ?
En tout cas bravo, car il y a largement de quoi satisfaire les tireurs passionnés.
Oui, notre stand est limité à 100 m.
Bonjour,
Merci pour ces excellents documentaires.
Remarque: dans vos vidéos très instructives au demeurant, lorsque vous vous rendez à la cible, le cheminement avec la caméra est trop long et pas très intéressant…
Bonne journée
Salut à vous, trop bien le final de la 3ème vidéo !!!
continuez comme sa !
Bonjour, je lis dans vos commentaires départ léger, très doux, or aux derniers CDF TAR départementaux un de nos tireurs sur une arme neuve à été recalé, poids de détente très largement au-dessus de poids réglementaire TAR. Quelqu’un a-t-il pesé sur son arme ce poids très doux? D’autre part, effectuant la remise à hauteur des armes de notre club (ATS Angers), je cherche à me procurer l’éclaté de la partie queue de détente/gâchette/ressort de poids de départ. Merci de vos renseignements.
Cordialement.
Je pense que vous voulez dire « poids de détente très largement au-dessous du poids réglementaire TAR » et non pas au-dessus, ce qui ne présenterait aucun problème concernant la sécurité.
J’avais relevé pour ma part un poids du départ à 1,000 kg, en effectuant la mesure au creux de la queue de détente sur l’arme qui nous avait été confiée. Je ne peux pas vous en dire plus, parce que c’est un sujet pour lequel je ne suis vraiment pas spécialiste. Il serait préférable de vous adresser aux organisateurs des épreuves TAR, qui maîtrisent les règlements de cette discipline et aux autres tireurs qui possèdent ce type de fusil et le connaissent certainement très bien.
Bonjour,
On parle beaucoup du poids de départ dans les commentaires.
Pour ma part je viens de recevoir un G11 .
1.3kg au centre de la queue de détente.
Léger aussi, donc.
Merci pour cette précision, et bons tirs…