Le Walther PPQ équipé d’un canon fileté est accompagné ici d’un modérateur de son « Impuls IIA » de la firme suisse Brügger & Thomet et d’un holster « Funny Pancake » de la maison française La Sellerie du Thymerais, un modèle en cuir qui offre cinq positions de tir et qui dispose d’un poussoir du dégainage.
La firme allemande Carl Walther avait abordé de plain-pied le domaine des pistolets semi-automatiques de la nouvelle génération en 1996, avec le lancement de son modèle P99. Ce tout nouveau Walther « PPQ » (Polizei Pistole Quickdefense) se présente comme une version améliorée du P99, puisqu’il dispose désormais d’une platine à simple action lui procurant une simplicité d’utilisation comparable à celle du Glock 17.
L’arme est livrée dans une mallette de transport, accompagnée par deux chargeurs (15 et 17 coups), une chargette (outil d’aide au remplissage du chargeur) et des dos interchangeables permettant de moduler la poignée en fonction de la morphologie de l’utilisateur.
Première partie : présentation, tirs sur appui à 25 m
Mouler l’élévateur du chargeur en polymère de couleur rouge vif est un choix judicieux, qui permet à l’utilisateur de vérifier plus aisément si le chargeur est vide et procure également une lecture plus facile de son remplissage en regard des trous de visualisation percés dans sa paroi arrière.
Deuxième partie : prise en main, tirs de précision à 18 m
Si le modérateur de son vient cacher la cible au niveau des éléments de visée, ces derniers restent toutefois utilisables sans trop de difficulté grâce aux trois points blancs dont ils sont dotés.
Troisième partie : tirs dynamiques à 15 m, tirs avec silencieux
Le Walther PPQ conserve globalement la silhouette du modèle P99, mais il s’en démarque par un grand nombre de modifications destinées à simplifier et améliorer son utilisation.
Quatrième partie : analyse des résultats et conclusion
Le banc d’essai du Walther PPQ M2 Tactical Navy SD a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°363 (mai/juin 2015).
Bonjour.
Il est peut-être normal que les munitions faibles n’arrivent pas à recharger puisque le NAVY peut tirer dans l’eau et que par conséquent le ressort est plus « costaud ». Même chose pour le remonter le ressort résiste un peu plus.
je pense acheté cette arme et peu-être qu’un dérive chaîne de vélo retravaillé et adapté pourrait faire bouger les organes de visée en latéral. vous ne parlé pas des évants que doit posséder cette arme pour pouvoir tirer dans l’eau : est-ce vrai ?
Au revoir.
J’avoue ne pas m’être trop intéressé à sa capacité de tirer sous l’eau. C’est une caractéristique qui ne peut avoir d’intérêt que pour les SEALs, autrement dit un nombre extrêmement restreint d’utilisateurs…
Bonjour Michel,
Tout d’abord bravo pour vos test et votre site, ils sont formidable. Pour le débutant ou l’amateur confirmé!
Est-ce que vous prévoyez un test du ppq 22lr 5 pouces? Le test du 9mm etant interressant, le 22lr peut etre sympa!
Cordialement,
Vincent
Le test du Walther PPQ .22 n’est pas prévu pour l’instant. Espérons qu’il sera de meilleure qualité que son prédécesseur le Walther P22 qui était en réalité fabriqué par Umarex.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse et les liens, une vraie mine d’or… »toujours top » le succès n’est que mérité et j’espère encore de nombreuses d’années dans les nouveautés en armes, lunettes, points rouges…etc.
je parlais du model HS-Produkt XDM-9 5,25″Barrel 9x19mm.
Pour le 22 lr je vais me laisser tenter par la marque Walther avec un walther p22q 5 target, j’espere faire un bon choix, et merci encore pour la qualité de vos réponses et le temps.
slts
chris
Pour le Walther P22, c’est la même chose : notre banc d’essai était assez satisfaisant, mais les retours des utilisateurs ont été plutôt négatifs quant à la fiabilité de l’arme sur le long terme.
Pourquoi ne pas choisir un modèle qui fait l’unanimité et voir, par exemple, du côté du nouveau Ruger Mark IV, sur lequel le problème de difficulté de démontage du Mark III a été résolu ?
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’un PPQ M2 en 5 pouces.
La detente est tres agreable, bonne prise en main, je voulais un autre pistolet pour faire un peu plus de point sur de la c50, j’ai aussi un MP9 de derniere generation, plus tactique, avec une detente plus dur. Je me felicite de cet achat, le tir avec est tres agreable, sur la prise en main, la petite chargette, et le tir, je fait beaucoup de noir, …du point. vraiment merci pour vos videos et essais, je suis tres satisfait de mon achat et votre essai a pesé dans la balance, l’offre étant tellement vaste..
serait il possible d’avoir un essai sur le pistolet xdm 5.25 en 9 para ou 45 acp.
Après je suis dans l’optique d’un pistolet en 22lr, mais quoi choisir P22, mosquito, dés que l’on est en dessous de 500 euros tout le monde dit, c’est pas bon, c’est cheap…
merci et bonne continuation.
slts
Merci pour ce retour d’expérience.
Concernant le pistolet croate HS-2000 (Springfield Armory aux Etats-Unis), nous l’avons testé en 2004, avec un canon de 4 pouces.
https://essai-armes.com/2004/05/01/pistolet-hs-2000-9para/
Si l’importateur actuel nous propose une version à canon plus long, comme le XDM-9 5.25, nous testerons cette arme avec plaisir.
http://www.sunrock.fr/hs-produkt/
Pour ce qui est du Sig-Sauer Mosquito, nous l’avons testé en 2005 et l’avions jugé plutôt satisfaisant. Cependant nos bancs d’essais, au cours desquels nous tirons quelque deux ou trois cents cartouches, ne permettent pas de juger la fiabilité d’une arme à longue échéance et c’est vrai que les retours le concernant ne sont pas très positifs…
https://essai-armes.com/2005/07/01/pistolet-sig-sauer-modele-mosquito-22lr/
Je viens de recevoir mon PPQ Navy SD. Merci a toute l’équipe pour la qualité de l’analyse, et la série de vidéo. Dans la longue recherche « du » premier 9mm (après des années au plomb), cette analyse m’a aidé et conforté dans mon choix ! Il me reste à commencer à tirer quelques cartouches.
J’ai trouvé la vidéo nettoyage Glock 17 très pertinente également pour le PPQ… alors un bravo massif à toute l’équipe.
J’ai testé : laisser 18 minutes au lieu de 15 mn l’arme dans le pétrole ne l’a pas fait fondre ! ;-).
Je m’associe aux autres commentaires pour vous remercier et vous féliciter pour la qualité et l’utilité de tous ces essais et videos.
Je découvre un peu le tir sportif et les armes de poing en particulier, étant originaire du monde de la chasse et plus habitués aux fusils à canons lisses… quelques petites questions me turlupine que je me permets de vous poser. Un point de sécurité essentiel que m’expliquait mon père avant que je commence à manipuler mon calibre 16 était que le percuteur était en permanence armé (sauf évidement immédiatement après le tir…) et prêt à être libéré via pression sur la queue de détente… ou au moindre choc ! De là la recommandation qu’on me faisait de ne jamais utiliser, avec une cartouche chambrée, le petit curseur de sécurité présent sur ces armes car il pouvait laisser faussement croire que l’arme était sécurisée alors que cette sécurité ne permettait de bloquer que la queue de détente mais pas nécessairement le percuteur lui-même… qui pouvait se libérer en cas de choc un peu violent.
J’en viens à mes questions concernant la position du percuteur sur les pistolets semi-auto.
Tout d’abord, sur les modèles simple/double action munis d’un levier de decocking : lorsque le chien est ramené à l’abattue pour utiliser l’arme en mode double action, le percuteur est-il aussi ramené au repos (armé uniquement lors de l’appui sur la détente) ou déjà armé, seul le chien étant « désarmé » via le levier de decocking ? Dans le premier cas, le risque d’accident me semble beaucoup plus limité car seul l’appui sur la queue de détente peut réellement provoquer le départ du coup. Dans le second cas, un choc (chute de l’arme) peut-il potentiellement libérer le percuteur et provoquer le départ ?
Une dernière question si je peux me permettre : je n’ai pas bien compris si le PPQ, à l’instar du Sig P320 pour lequel vous apportez justement cette précision, fonctionne sur le principe du glock c’est-à-dire avec un percuteur partiellement armé (et qu’on finit d’armer en pressant la queue de détente), ou sur celui d’un simple action (percuteur complètement armé qui n’attend que d’être libéré) dont le chien ne serait simplement pas visible à l’extérieur de l’arme ?
Merci d’avance pour ces précisions si vous trouvez le temps de me lire !
Les premiers pistolets semi-automatiques fonctionnaient grâce à une platine à simple action. Qu’il s’agisse d’un marteau (apparent ou caché) ou d’un percuteur (lancé par un ressort), le dispositif de percussion devait être préalablement armé avant d’être libéré par l’action du doigt sur la queue de détente. Cet armement pouvait se faire au moment du tir, en manœuvrant manuellement la culasse à glissière, ce qui permettait de porter l’arme sans aucun risque puisqu’aucune cartouche n’était chambrée, mais augmentait considérablement le temps de réponse. En d’autres termes, cela ne permettait pas de riposter de façon instantanée. L’autre solution était de porter le pistolet armé avec une cartouche chambrée, mais il était alors impératif d’enclencher un levier de sûreté permettant de bloquer le mécanisme.
Une amélioration sera apportée avec l’apparition des modèles à platine sélective permettant d’effectuer le tir en double action. Ils offraient un avantage, puisqu’ils pouvaient être portés avec une cartouche chambrée sans qu’il soit nécessaire d’enclencher la sûreté, mais également un inconvénient du fait que la course et la résistance de la queue de détente étaient très différentes entre le premier coup, tiré en double action, et les coups suivants tirés en simple action. Une alternative apparaitra avec les pistolets à platine DAO (Double Action Only) sur lesquels tous les coups sont tirés en double action, avec cependant un inconvénient en raison de la course plus longue et du départ plus ferme de leur détente.
Qu’il s’agisse d’un modèle à Double action ou d’un DAO, porter ces pistolets avec une cartouche chambrée présentait toutefois un risque, puisque le coup pouvait très exceptionnellement partir si l’arme chutait brutalement sur une surface dure. C’est pourquoi la grande majorité des P.A. actuels est munie d’un dispositif, appelé sécurité au choc ou sécurité de percuteur, qui bloque mécaniquement le percuteur tant que la détente n’est pas actionnée.
L’introduction du Glock, avec son système de platine hybride et ses sécurités internes multiples, va bouleverser la donne. Grâce à son percuteur partiellement pré-armé, il présente un compromis particulièrement intéressant : il peut être porté sans aucun risque avec une cartouche chambrée ; il est conçu pour pouvoir faire feu instantanément en cas de nécessité et autorise donc une riposte immédiate ; le poids du départ est le même du premier au dernier coup tiré ; la course de sa détente et le poids de son départ sont bien meilleurs que sur une platine DAO traditionnelle.
Le Walther PPQ est doté de sécurités multiples comparables à celles du Glock, mais sa platine est à simple action.
mise au point très claire ! merci.
Cela veut-il dire que, quand une cartouche est chambrée, le ressort du percuteur du PPQ est toujours en pleine tension et que donc il peut s’affaiblir ?
En fait, un bon ressort ne s’affaiblit pas si facilement.
ok, mais alors, au vu de sa bonne détente, je pense que le système PPQ est supérieur au système Glock qui n’a pas besoin de tendre d’avantage ce ressort de percuteur.
Bonjour et merci à vous deux pour votre site vraiment top ;).
Je me laisserai bien tenté par ce PA mais en 5 pouces. Auriez vous des retours sur ce modele, ou même l’avez vous essayé?
Merci d’avance et bonne continuation.
Nous n’avons pas testé le pistolet Walther PPQ M2 à canon de 5 pouces. Ceci dit, 5 pouces au lieu de 4,6 pouces, ça ne doit quand même pas faire une différence de nature à remettre en question la plupart des constatations que nous avons pu faire au sujet de cette arme…
Bonjour
merci pour vos vidéos.
Question adressée à vous deux. Concernant ce PPQ M2 vous n’avez pas donné, sauf erreur de ma part, votre sentiment sur la queue de détente : courte ou pas, reset…car j’ai lu qu’elle était exceptionnelle. Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
J’en ai parlé dans l’article publié. Exceptionnel est quand même un peu excessif.
Bonjour Michel et Jean, je suis devenu un FAN de vos vidéos!vos explications et démonstrations sont vraiment tres instructives pour quelqu un comme moi qui est tout neuf et ignare dans le monde des armes et du tir sportif. (Licence de tir depuis janvier 2015,jamais toucher une arme a part les petoirs de fêtes foraines avant ça…)continuez vos essais et video aussi longtemps que possible!c est vraiment très utile pour des gens comme moi!et comme le dit la formule consacrée; bons tirs et a bientot amis tireurs!
Bonsoir Michel et Jean. Je lis très souvent vos articles sur votre site et bien sur le magasine Action. Et félicitation aussi pour vos vidéos très intéressantes et instructifs.
Je souhaiterais connaitre dans la mesure du possible vos impressions sur la précision du pistolet HK USP custom sport en calibre 45 ACP ou si vous envisagez de faire l’essai.
Merci de votre attention et encore félicitation pour vos essais et commentaire.
Nous n’avons pas testé ce modèle en calibre .45 ACP, uniquement en 9 mm Parabellum :
https://essai-armes.com/2014/12/09/hk-usp-custom-sport/
Le banc d’essai de la version chambrée en .45 ACP n’est pas prévu pour l’instant.
Concernant les pistolets Heckler & Koch, nous en avons déjà testé un certain nombre :
– HK USP « Custom Sport » en calibre 9 mm Parabellum, Action n° 361, janvier-février 2015.
– HK USP « Compact » en calibre .40 S&W, Action Guns n° 261 janvier 2003.
– HK USP « Tactical » en calibre .45 ACP, Action Guns n° 257, septembre 2002.
– HK USP « Expert » en calibre 9 mm Parabellum, Action Guns n° 239, janvier 2001.
– HK USP Mark 23 « SOCOM » en calibre .45 ACP, Action Guns n° 217, janvier 1999.
– HK USP « Match » en calibre 9 mm Parabellum, Action Guns n° 206, janvier 1998.
– HK USP en calibre .45 ACP, Action Guns n° 197, mars 1997.
Bonsoir Michel. Je vous remercie pour votre réponse. Ayant des doutes sur la précision à 25 mètres de mon HK USP 45 custom sport (Déçu), j’envisage de le changer contre un HK USP « Expert » toujours en calibre 45 ACP. Pensez vous que s’est une bonne idée ?
J’ai expliqué, dans mon banc d’essai du Heckler & Koch modèle USP Custom Sport en calibre 9 mm Parabellum, publié dans le magazine Action n° 361 (janvier-février 2015), pourquoi les pistolets « Match », « Tactical », « Expert » et « Elite » étaient plus précis que les autres modèles de la firme Heckler & Koch. Donc, oui, je pense que le modèle Expert sera plus précis que votre actuel Custom Sport. Nous parlons toutefois ici de la précision intrinsèque de l’arme. Ne perdez pas de vue que la précision que vous pouvez obtenir en cible dépend d’un certain nombre d’autres facteurs.
Je vous remercie pour votre réponse. Il est vrai que l’autre problème de l’USP pour moi est sa carcasse et donc sa poignée très massive. Vue que je n’ai pas des mains de bucheron…
Encore merci !
Cordialement : Vincent
Bonsoir Michel et Jean,en relisant un de vos articles, vous parliez de votre classement de 80 armes. Pensez le publier un jour ? Ou l’ avez déjà fait. Bravo pour votre travail.
Patrick
Vous faites sans doute référence à l’article « La précision des armes de poing, un classement élaboré à partir de 200 bancs d’essais complets » que nous avons publié dans le magazine Action Armes & Tir n° 311, juillet-août 2007.
Nous ne prévoyons pas de publier l’intégralité de ce classement, mais nous continuons la mise à jour des tableaux au fur et à mesure des bancs d’essais. Ceci nous permet de mieux situer les armes testées sur le plan de leur précision en cible et d’en parler, de temps à autre, dans les articles que nous publions.
Bonsoir Michel, d’abord je vous remercie pour votre réponse. En fait je faisais référence à votre article sur le CZ P-09 parut dans action de septembre /octobre 2014. Ou vous le classiez 25 sur 80.
Cordialement.
Patrick
C’est ça, je me réfère de temps à autre à mes tableaux pour comparer une arme avec celles de même calibre que nous avons testées.
Bonjour Michel et Jean ,c’est toujours un régale de vous suivre sur votre site web ,je n’en ratte pas une miette de votre vidéo .Je suis toujours épater de voir jean faire des groupement très serré avec une arme de combat qui n’est pas faite pour cela.Pour ma pare je reste admiratif ,chapeau bas mr Jean .Merci a vous Michel pour vos explication sur les munissions testé sur cette arme .
bon tir à tous.
Bonjour Michel et Jean,
Banc d’essai très instructif, et super sympa le bonus, ça fait du bien de vous revoir tout les deux sur le pas de tir.
Merci pour la qualité de vos analyses et de cette complicité amicale que vous nous faites partager à nous tous, les amis tireurs.
Vivement la prochaine vidéo.
Bonjour, suite à vos essais, j’aimerais savoir : avez-vous (Michel et Jean) une préférence personnelle entre ce ppq et un glock ?
Merci de partager votre passion,
Alexandre.
Jean a une préférence pour le Glock, mais c’est essentiellement dû au fait qu’il le connaît bien et qu’il l’utilise depuis de nombreuses années.
Pour ma part, j’ai un à priori plutôt défavorable envers Walther, mais c’est subjectif : c’est dû au fait que l’association de cette illustre firme allemande avec le fabricant de pistolets d’alarme Umarex (association forcée, puisque Walther a été racheté par Umarex) a malheureusement en grande partie ruiné sa réputation…
Cet à priori défavorable se ressent dans les vidéos. Notez que cela ne doit pas être simple pour les ingénieurs de Carl Walther… J’ai néanmoins l’impression qu’ils se sont refait une réputation notamment aux Etats-Unis. Quoi qu’il soit, félicitations pour votre travail remarquable ! Vous défendez admirablement la cause du tir sportif, et en France, ce n’est pas une sinécure. Donc bravo !
Bonjour, tout d’abord merci pour ces très bonnes vidéos.
J ai récemment acheté un Walther ppq ( la première version le M1 ) et lors de mon premier tir j ai remarqué les choses suivantes: en visant plein centre mon groupement était en haut a gauche et lors de ma dernière cartouche la glissière ne se bloquait pas a l arrière.
En regardant de plus près la hausse, je me suis rendu compte que l ancien propriétaire avait du la bouger pour palier au tir a droite, comme vous l avez montré, mais surement un peu trop ou trop pour moi. Donc pour l instant ca sera compensation au tir en attendant de trouver un bon armurier pour me régler ca.
Par contre, pour la glissière je ne comprends pas. J ai essayé avec mes deux chargeurs et ca ne change rien. a titre d information j utilise des cartouches FIOCCHI 123gr.
Qu en pensez vous?
Cordialement
Damien
C’est normal : la culasse ne reste jamais bloquée en arrière quand on utilise des cartouches de fabrication italienne.
Je plaisante ! Voyez avec votre armurier…
L’arrêtoir de culasse est si long que certains le touchent sans s’en rendre compte, ce qui entraîne la fermeture de la culasse.
Il est possible que votre pouce actionne l’arrêtoir de culasse.
Bjr, si il n’y a pas de deckoocking comment fait on pour le mettre en sécurité ? Cordialement
C’est comme un Glock : on ne presse pas la détente, tout simplement.
Ok, merci
Bonjour Michel & jean, félicitations pour votre travail, c’est un plaisir de regarder vos vidéos,je sais de quoi je parle car je fais des montages vidéos que je poste après sur ma chaîne et c’est beaucoup de boulot, il faut le savoir, vous êtes très présent sur le net et c’est sympathique dans le sens où vos vidéos peuvent intéresser beaucoup de monde que ça soit un novice comme moi qui découvre ou un initié qui prévoyait de s’acheter » telle arme » et peut à ce moment là se faire une idée, voilà, merci et bonne continuation
Bonjour Michel, Jean,
avant tout, félicitation pour votre travail. Je vous suis depuis un petit moment sur la chaine, ayant été séduit lors de votre vidéo de comparaison entre le Glock 17 et le MR73.
Je détiens un PPQ depuis septembre dernier, acheté chez Recht qui est importateur officiel Walther.
Concernant le produit, je le trouve excellent en terme de prise en main et de détente. C’est ce qui m’a fait le préférer au Glock. Je regrette juste, sur la version M2, la perte de la « pédale » de déverrouillage du chargeur, qui en faisait une arme parfaitement ambidextre sans modification. Après, cela devait peut être se déclencher inopinément avec des gants.
Concernant la précision des groupements, je n’ai pas encore eu le temps de le tester avec suffisamment de munitions différentes.
En revanche, un point négatif, c’est malheureusement les délais d’appro de Walther … Ce fameux chargeur 15+2, je l’attends depuis la commande de l’arme, en septembre dernier …
Alors, ça ne vaut pas mon 1911 Gold Cup, mais franchement, une fois que je l’aurai dompté, je pense que je serai pleinement satisfait.
Merci beaucoup, en tout cas, pour cette essai.
Bonjour Michel,
je voudrais répondre au premier commentaire et au tien. Le h&k vp9 est commercialiser sous une appellation différente, en Europe c’est le H&K SFP9.
Il n’est disponible que dans deux armurerie en France dont une se trouve a paris.
Bonjour Michel, Jean,
Pour l’utilisation du modérateur, l’utilisation des ogives de 147 grs avec des poudres vive comme la A1, N320 voir N310 permet de réduire grandement le bruit. Le souffle s’en trouve autant diminué, même en tirant des 125 grs.
J’ai constaté un souffle important en tirant de la N340 avec les 125 grs.
Arme glock 17 + B&T.
Benoit.
Bonjour.
Ma question est un hors sujet, mais peu importe.
Avez-vous essayé à titre personnel le HK VP9 ? (si oui quelles sont vos impressions).
Allez-vous le tester en vidéo ?
Avons-nous testé ou allons-nous tester le HK VP9 ?
Tout d’abord, il faudrait qu’il soit importé en France. Ensuite, on verra…
Ah je ne savais pas. En Belgique elle est importée, je croyais que c’était également le cas en France.
Petite question subsidiaire, Jean (à qui je souhaite d’aller encore mieux) semble apprécier particulièrement son Glock. Quelle est la munition qui a le meilleur rapport qualité/prix selon vous en 9×19 pour alimenter un Glock ? (Je pense à la Geco 124 gr FMJ)
Sous l’angle du meilleur rapport qualité/prix : oui, la Geco.
bonjour à toute l équiipe,je vais pas parler des performances de ce PA qui sont très bonnes je possède d ailleurs.Je vais plutôt parler de la variation du prix, j ai pu constater qu on pouvait l acquérir pour 699 euro,ou bien 800 euro etc.Je possède le modème PPQ M2 PS et je tiens bien faire remarquer le PS qui est à environ 1000 euro minimum,alors pourquoi une telle différence de prix?
cordialement
Je n’ai pas d’explication concernant les variations de prix, c’est une question que vous devriez plutôt poser au fabricant.
Bonjour Michel et Jean, et bravo pour vos excellentes et sympathiques vidéos.
Propriétaire d’un pistolet Walther PPQ M2 « standard » (canon de 4 pouces) à titre sportif, j’ai suivi avec attention votre présentation et vos commentaires. Ceux de Michel m’ont un peu étonné. Votre exemplaire a dû avoir un souci car le mien, qui possède les mêmes organes de visée fluorescents, tire exactement là où je vise. C’est en fait une arme précise avec une bonne détente et un « reset » très court. Mais il est vrai que la qualité de ses groupements varie en fonction de la munition. Pour ma part, j’ai constaté qu’il appréciait les Remington manufacturées « Golden Saber » 124gr (vous le confirmez d’ailleurs pour les projectiles de cette marque), mais aussi les Sellier & Bellot 124gr. Il est moins bon avec les Geco (je n’ai pas essayé les SX). J’ai aussi observé à de nombreuses reprises le fait suivant : sa précision augmente avec la cadence de tir (d’où le « Q » de « Quick Defence »). Le PPQ n’est vraiment pas fait pour tirer sur appui à mon avis. Il suppose un tir « instinctif » et dans son cas, le temps est l’ennemi du bien. Comme je pratique le rechargement, je souhaiterais connaître l’enfoncement des cartouches rechargées à la Sp8 dont vous parlez dans la vidéo et qui semblent donner de bons résultats. Pour le moment, j’alimente mon arme avec des cartouches subsoniques rechargées à la Ba9 (0.29g, balles AlsaPro FMJ-RN 124gr, LHT 29,3mm, sertissage conique).
Je vous remercie et vous souhaite le meilleur, en particulier une bonne santé à l’un comme à l’autre,
Patrick
J’indique toujours la longueur totale des cartouches que je recharge, ce qui permet d’en déduire la valeur d’enfoncement du projectile. Vous trouverez ces données (LC = longueur de la cartouche) dans le tableau des mesures de vitesse qui sera publié dans le prochain numéro du magazine Action.
Bonjour Michel et merci pour votre réponse.
J’ai en effet retrouvé la LC dans votre article d’Action, Armes et Tir de mai-juin, un excellent bi-mensuel par ailleurs. Et je vous confirme, après l’avoir moi-même testé, que la Remington Golden Saber de 125gr (blindée hollow point, diamètre .357’) est d’une incroyable précision dans le Walther PPQ 4’. On reste dans le 10 à 25m (en s’appliquant et sur appui). J’ai utilisé la poudre Vectan Ba91/2 pour mon test. Le groupement se resserre entre 0.26g et 0.28g (le maximum de la table). LC= 28.45mm. Pas de signes de surpression.
Cordialement.