Le modèle HW 40 PCA de la firme allemande Weihrauch est un pistolet à un coup, à simple action, qui tire les plombs de 4,5 mm de type Diabolo. L’énergie est fournie par de l’air pré-comprimé. La compression s’effectue manuellement, au moyen d’un piston actionné au moment de la fermeture de la partie supérieur de l’arme, laquelle recouvre le canon basculant.
Il s’agit d’un modèle très polyvalent que son prix abordable et sa précision en cible destinent tout aussi bien aux loisirs qu’à l’initiation. Il est notamment équipé d’éléments de visée très bien conçus et d’un rail de 11 mm permettant la fixation d’un viseur optique.
VIDEO :
Sécurité : Etant seul sur le stand et me tournant vers la caméra pour présenter l’arme, je me suis aidé de mon genou pour procéder à l’armement. C’est une erreur de ma part, parce que je donne ainsi un très mauvais exemple. Sur un pas de tir, le canon doit toujours pointer en direction des cibles, même si la sûreté est enclenchée. Dans la pratique, le tireur au pistolet à air comprimé sera en position debout et il s’aidera de la tablette qui se trouve devant lui pour procéder à l’armement.
Le banc d’essai du Weihrauch HW 40 PCA avait été publié sur 6 pages dans le magazine Action Armes & Tir n° 321 (juin 2008).
Bonjour Michel, Merci pour votre travail formidable, je pense qu’il serait intéressant de confronter à ce pistolet sa copie à 50 €, le Beeman P17. Quid des précisions comparées sur ces 2 modèles ?
Bonne journée à vous.
Bonsoir Michel. Dans le même genre de test, auriez vous l’occasion de faire un banc d’essai du pistolet CHIAPPA FAS 6004 ?
Cordialement.
Ce n’est pas vraiment une nouveauté : nous avions testé en 2003 le FAS AP-604, un pistolet de compétition qui date du début des années 1980 et nous avons testé en 2013 le Gamo « Compact », qui en constitue une copie économique.
https://essai-armes.com/2003/06/15/fas-ap-604-45-mm-diabolo/
https://essai-armes.com/2013/02/28/pistolet-air-comprime-gamo-compact/
Parfaite revue, et il est vrai que ce pistolet étonne par sa précision et une bonne détente. N’utiliser que des diabolos à étranglement, vu la puissance (effectivement vers 100 mètres), les autres risquent de rester coincés dans le canon. L’armement devient plus facile avec le rodage, et le tir devient un pur plaisir.