Cette nouvelle version du pistolet semi-automatique à carcasse en polymère lancé en 1999 par la firme Steyr-Mannlicher reçoit un certain nombre d’améliorations par rapport au modèle de base et présente désormais, grâce à l’allongement de son canon, des caractéristiques dimensionnelles quasiment identiques à celles de son concurrent direct, d’origine autrichienne lui-aussi, le Glock 17.
Le pistolet Steyr-Mannlicher L9-A1 n’est pas sans rappeler le Glock 17, auquel il emprunte notamment sa pédale de sécurité placée sur la queue de détente. Rien de bien étonnant à cela puisque son concepteur, Wilhelm Bubits, est un ingénieur formé chez Glock. Il est accompagné ici d’un ensemble en cuir réalisé par la Sellerie du Thimerais, comprenant un holster pancake baptisé « Kidney », modèle bivalent pouvant aussi être utilisé en inside, grâce à deux pattes de ceinture amovibles, un porte-chargeur et un porte matraque télescopique, le tout réuni sur un ceinturon muni d’une originale boucle rigide, gainée de cuir et décorée de l’étoile du Texas.
L’extracteur du Steyr, qui peut être comparé à celui d’une carabine à culasse de type Mauser, bénéficie d’une efficacité et d’une robustesse incomparables, en contrepartie d’un petit inconvénient : toute cartouche doit obligatoirement transiter par le chargeur pour pouvoir être chambrée. Cette vue permet d’observer, au-dessus du percuteur, le palpeur de l’indicateur de chargement.
Première partie : présentation, précision en cible.
Ce pistolet à carcasse en polymère, qui reçoit un chargeur pouvant contenir 17 cartouches de calibre 9 mm Parabellum, se démarque par sa silhouette, qui rappelle un peu celle du S&W Sigma, par son verrouillage anti-tiers intégré et par son très pratique levier autorisant un démontage sommaire instantané.
Deuxième partie : tir rapide, résultats des tests sur appui.
Le banc d’essai du pistolet Steyr-Mannlicher L9-A1 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°355 (janvier-février 2014)
Bonjour.Je possède un L9 A1 et je suis tjrs très impressionné par cette arme. J’ai installé des éléments de visée réglables et cela » fonctionne « aussi bien qu’avec les éléments d’origine de l’arme. Es ce qu’il existe ou bien est il envisagé une conversion en 22 lr. Un canon fileté est il également disponible. Sportivement.
Très franchement, je suis bien incapable de répondre à cette question. Je pense que vous devriez plutôt la poser à l’importateur : Société EUROP-ARM, 72200 La Flèche (www.europarm.fr).
Bonsoir. Tardivement (..) je viens Vous remercier pour votre réponse. Pas de réponse de l’importateur au sujet d’une conversion 22lr pour le Steyr L9 A1. Salutations.
Bonjour Michel,
Je relis l’article du magazine « Action n° 355 », à la page 29, vous expliquez ceci « …, tandis qu’abaisser les éléments de visée diminue la parallaxe, minimisant ainsi les erreurs dues au devers », pourriez vous s’il vous plaît explicité ce point, car je ne le comprend pas.
Merci.
Si vous ne tenez pas votre arme parfaitement verticale, si elle est penchée d’un côté ou de l’autre, vous aurez un décalage entre votre ligne de mire et la trajectoire de la balle (ceci suppose, bien entendu, que vos réglages site et azimut ont été effectués avec une arme parfaitement verticale). Ce décalage sera d’autant plus important que la hausse ou la lunette est éloignée du canon…
Bjr, que pensez vous des pistolets tanfoglio witness 45acp?
Vous m’avez déjà posé cette question, en laissant un commentaire sur notre essai du Sig-Sauer 1911 Scorpion, et je vous ai répondu (que je ne pouvais pas me prononcer au sujet d’une arme, le Tanfoglio Witness 1911, que nous n’avions pas testée.
Bonjour,
Je vais commencé par souhaiter à l’ensemble de l’équipe mes meilleurs voeux pour cette année. un grand merci pour votre travaille de part les magazines depuis de nombreuses années et aujourd’hui par des vidéos et un site. N’étant pas nombreux hormis nos amis yankees à publier des reportages avec une telle pertinence.
Etant licencié depuis un peu plus d’un an et ayant pu depuis peu faire ma demande de détention, je vais faire l’acquisition d’un cz75 sp01 shadow (je sais que j’aurai du commencer par un 22 mais tirant depuis un an au des69 j’avais envie d’autre chose, mais ce sera mon prochain achat pour une question d’économie).
Ma question se porte sur le nettoyage et l’entretien de mon arme, n’ayant aucune expérience, puis-je suivre votre vidéo pour le glock 17 afin d’entretenir mon CZ?
Est ce que prochainement vous comptez diffuser une vidéo sur l’entretien d’un PA ou particulièrement sur un CZ75.
Je vous remercie pour votre réponse et pour votre orientation dans mon choix et vous souhaite bonne continuation.
Cordialement.
Nous projetons de faire une vidéo concernant le nettoyage et l’entretien d’un revolver mais, en ce qui concerne le pistolet CZ-75, je pense que cela ne se justifie pas vraiment. La façon de procéder indiquée dans la vidéo où Jean explique comment entretenir un Glock 17 est en effet transposable à n’importe quel autre pistolet semi-automatique, que sa carcasse soit en acier, en aluminium ou en polymère. La seule différence notable par rapport au Glock concerne les plaquettes de crosse, qu’il sera souhaitable de démonter si vous effectuez un nettoyage complet, en trempant la carcasse dans du pétrole désaromatisé. Mais il n’est bien sûr pas indispensable d’effectuer un nettoyage complet de la carcasse après chaque séance de tir.
Bjr et bonne année, je suis récement licencé de tir je tire pour l’instant q’en 22lr et j’envisage ensuite de tirer au 9mmpara, apparement le golck17 serait parfait pensez-vous que je me ferais à la détente? Es-ce presque comme une simple ou double action?Et svp lequel me conseillerez-vous entre le HK usp, le CZ75sa et le glock17en 9pâra?Et puor finir vaut-ilmieux une arme de poing polymère ou acier?Bravo pour vos essais…Merci d’avance de votre avis, cordialement…
Cela fait beaucoup de questions en quelques lignes. Questions auxquelles il n’est pas véritablement possible de répondre dans le cadre des commentaires.
Quel pistolet me conseilleriez-vous en 9 Para, entre le HK USP, le CZ-75 et le Glock 17 ?
C’est justement pour apporter des éléments de réponse à ce genre de question que nous publions des bancs d’essais sur plusieurs pages dans la presse spécialisée, accompagnés de tableaux synoptiques et de nombreuses photos de cibles. De même qu’il ne serait pas raisonnable d’affirmer de façon péremptoire que BMW est mieux que Mercedes et Audi, ou Peugeot préférable à Renault et Citroën, c’est la même chose pour les armes : tout dépend de l’utilisation envisagée, mais aussi des goûts de chacun et du rapport qualité/prix. D’autant plus que les trois modèles cités sont à mon avis les trois meilleurs…
Vaut-il mieux une arme de poing polymère ou acier ?
Là encore, question d’utilisation et de ressenti. Pour un professionnel qui porte son arme à longueur de journée, le polymère est à recommander en raison du gain de poids. Mais pour le tireur sportif, quelques centaines de grammes en plus ne sont pas déterminants.
Pensez-vous que je me ferai à la détente du Glock 17 ?
Bien sûr, avec un peu de volonté et d’entrainement, on se fait très bien à cette détente qui se situe à mi-chemin entre la simple et la double action.
Bjr j’aimerais avoir votre avis sur le calibre 40sw question agrément ?merci
Ce n’est pas un calibre très employé en France, ce qui veut dire qu’il y a moins de choix, tant pour les cartouches manufacturées que pour les projectiles si on fait du rechargement. Pour le reste, comme le recul ou la précision en cible, ce n’est à mon humble avis ni mieux ni moins bien que les deux calibres les plus courants, le 9 mm Parabellum et le .45 ACP. Ceci dit, le .40 S&W reste quand même un choix tout à fait envisageable pour qui veut sortir un peu des sentiers battus.
Bonjour Jean et Michel,
Merci pour ces deux vidéos très instructives. Depuis longtemps je suis à la recherche d’un PA qui soit aussi bon en tir de précision qu’en tir « de combat », en 9 para. Et qui soit une alternative au Glock.
De mes recherches, je n’en ai retenu que 4: S&W MP9, Steyr M9, Walther PPQ, HK USP. Et bien grâce à vos vidéos, et avec mes propres impressions et essais, j’ai éliminé le S&W et maintenant le Steyr. En ce qui concerne ce dernier, j’ai eu exactement les mêmes impressions que vous. Je suis content de voir que d’autres tireurs expérimentés ont eu les même conclusions que moi: un très bon PA en polymère, mais rapport qualité-prix inférieur au Glock.
Le HK USP est un exceptionnel PA, surtout le modèle sport custom (fiable, redoutablement précis et surtout constant). Mais le départ du PPQ est à mon humble avis une référence en la matière.
Je ne peux vous remercier autrement qu’en vous disant que grâce à vos vidéos, non seulement j’apprends beaucoup de choses, mais ça m’a permis de faire un choix raisonné sur une future acquisition.
Donc merci Messieurs 🙂
PS: dès que j’ai un PPQ je vous le prêterais volontiers pour que en fassiez une vidéo!
Merci pour votre témoignage. Nous aurons plaisir à essayer le Walther PPQ quand l’occasion se présentera…
J’ai regardé avec attention vos deux vidéos, mais en conclusion, un glock …, rien qu’un glock …
« Y a pas photo » comme disent les ados.
N’est ce pas messieurs ?
Beaucoup détestent le pistolet Glock pour des raisons d’ordre esthétique, ou simplement parce qu’ils préfèrent la noblesse du bois et de l’acier. Nous pouvons aisément le comprendre, mais en ce qui concerne son efficacité en tant qu’arme de combat, c’est vrai qu’à notre avis aucun autre fabricant n’a encore réussi à faire mieux que le Glock (ni même aussi bien…).
bonjour a vous deux …
je ne suis pas tireur..ni chasseur …
mais je regarde toujours vos vidéo avec passion et beaucoup d’intérêts …
je suis un simple joueur d’airsoft , un peu aussi collectionneur …environ 150 répliques d’airsoft …quelques pistolet et revolver d’alarme … (histoire de temps en temps de faire comme je dis un peu de bruit et quelques flamme et un peu de fumée..) je fais un peu de tir sur cible en air comprimé …déjà une quinzaine de carabine en 4,5 mm..5,5MM et 6,35..mm merci a la nouvelle règlementation des 20 joules…cela permet d’avoir accès a de nouvelle carabine a plomb…je regarde donc souvent vos essais de pistolet d’alarme et de carabine a plomb…mais aussi vos essais de « plus gros calibre » ….mais bon je reste pour l’instant a mes 4,5…et autre…
j’ai quand même fait du ball-trap ….j’ai toujours mon winchester model 91…
mais pour le moment …il est en « retraite » 😉 :))….aller j’arrête là ma lettre ….mais vous continuer bien vos vidéo…et donc au nom de « tous vos fans »….un grand merci pour cette passion que vous partagez avec nous …a bientôt…:))
Que répondre à cela, sinon merci pour vos encouragements et bonne continuation dans ce qui vous passionne.
Bonsoir Messieurs. Pourriez-vous m’indiquer si ce type de pistolet ou équivalent est autorisé dans la discipline TAR. Le tireur n’aurait-il par un léger avantage, vu leur conception moderne,par rapport à un pistolet type colt 45 de base.(J’ai un Remington R1).Merci.
Je ne connais pas assez bien le règlement du TAR (Tir aux Armes Réglementaires) pour répondre à cette question et je crois d’ailleurs que la liste des armes autorisées change fréquemment. Il est vrai que, dans cette discipline, et plus particulièrement encore en ce qui concerne les armes de poing, des armes modernes côtoient des armes anciennes. Le TAR est très intéressant parce qu’il permet d’utiliser des armes militaires pour le tir sportif mais je pense – c’est un avis très personnel – qu’il est souhaitable de le pratiquer pour le plaisir d’utiliser une arme que l’on a choisi en fonction de ses goûts et non pas avec un esprit de compétiteur voulant à tout prix remporter un match.
le tar autorise toutes les armes en service. essayez le site de la fédé. le glock arrive en tête dans cette discipline.