Revolver Colt 1860 Army « Old Silver » / calibre .44

La réplique du Colt Army 1860 « Old Silver » fabriquée par Pietta, accompagnée de cartouches combustibles confectionnées à l’aide du kit H&C, d’un ensemble en cuir réalisé par La Sellerie du Thymerais et d’une réplique de badge du « Texas and Pacific Railroad Police Department » commercialisée par la firme américaine Buffalo Brothers Cowboy Store (Arizona).

La réplique du Colt Army 1860 « Old Silver » fabriquée par Pietta, accompagnée de cartouches combustibles confectionnées à l’aide du kit H&C, d’un ensemble en cuir réalisé par La Sellerie du Thymerais et d’une réplique de badge du « Texas and Pacific Railroad Police Department » commercialisée par la firme américaine Buffalo Brothers Cowboy Store (Arizona).

Vidéo (première partie) :

Du fait qu’elle est en acier poli brillant (non protégé de l’oxydation), il est fortement recommandé d’asperger cette réplique avec un aérosol d’huile contenant un solvant, immédiatement après la séance de tir afin de stopper l’attaque des résidus de poudre noire, et d’effectuer ensuite un démontage complet afin de la nettoyer dans les moindres recoins.

Du fait qu’elle est en acier poli brillant (non protégé de l’oxydation), il est fortement recommandé d’asperger cette réplique avec un aérosol d’huile contenant un solvant, immédiatement après la séance de tir afin de stopper l’attaque des résidus de poudre noire, et d’effectuer ensuite un démontage complet afin de la nettoyer dans les moindres recoins.

Vidéo (deuxième partie) :

Le banc d’essai du revolver Colt 1860 Army « Old Silver » a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°351 (mai-juin 2013)

Le banc d’essai du revolver Colt 1860 Army « Old Silver » a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°351 (mai-juin 2013)

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."
[ultimatesocial_false facebook="true" twitter="true" google="true" url="https://essai-armes.com/2013/03/10/colt-1860-army-old-silver/"]

52 commentaires sur “Revolver Colt 1860 Army « Old Silver » / calibre .44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir Michel. Je viens d’apprendre que la maison PEDERSOLI, connue pour la finition pointilleuse de ses produits, se lance dans la production des révolvers de type colts(1851,1860 et 1861) dit de « match » ? Je connais déjà leur REMINGTON 1858 pour la compétition mais là je suis très surpris. Avez- vous de plus amples informations à ce sujet ? Merci.
    Cordialement

    • J’ai lu cette information dans le numéro 566 (mai 2017) du magazine Cibles. L’importateur en France de ces répliques de Colt à poudre noire fabriquées par la firme italienne Pedersoli est la société Europ-Arm à La Flèche 72200 (www.europarm.fr).

  2. Bonjour Mr bottreau !
    J’ ai 1 Colt Uberti 1860 , de couleur  » nickelé / Acier Poli « , de 1992 ( BB ) , avec seulement le marquage  » CAL 44 BLACK POWDER ONLY 6 MADE IN ITALY  » + le logo  » bouche de canon  » de Uberti , sous le levier de chargement , avec aucun autre marquage ou précision du cal ailleurs , mis à part les 3 derniers chiffres du numéro de série imprimé , juste la où viennent se loger les 2  » tétons  » de fixation de la carcasse , donc des marquages hyper discret ..!

    Idem avec le reste de l’ arme , la carcasse a juste son numéro de série , les 2 lettres d’ année de fabrication et ses poinçons  » P.N  » , le tout réuni en minuscule gravures , juste à côté du ponté en laiton ..

    Le dos de la poignée ( en bois de rose ) , la clavette et toutes les vis sont de la même couleur  » chrome  » que tout le reste = Est ce de l’ Acier Nickelé ou Acier Poli .??

    Ce Colt acheté sur N.B , est superbe , mais je ne trouve quasiment rien , ou si peu d’ infos , sur une production de Colt Nickelé ou Inox chez Uberti , mis à part 2 mots trouvés sur le Net & forum  » P.N  » , sur une production très courte d’ arme PN Colt Uberti  » Inox / Nickelé  » dans les années 80 , & je n’ ai trouvé qu’ une seule personne ayant 1 Colt Uberti 1851 Nickelé / Inox ..

    Comment savoir si mon Colt 1860 Uberti est Nickelé ( voir inox .?? ) ou simplement en acier poli .! ??

    L’ arme est quasi neuve , donc de vitrine , aucun jeu , sa clavette qui s’ enlève et se remet avec 1 pression du pouce et aucun jeu à l’ entrefer etc ..
    Merci de tout info sur d’ éventuel Colt Uberti de ce type => Acier Inox / nickelé / poli .?
    Et comment faire la différence ( l’ aimant se magnétise partout sur l’ arme )

    Dernière chose , la face  » interne « du chien qui se referme sur la carcasse , ainsi que l’ axe du barillet et le côté  » interne  » de la carcasse face au barillet , possèdent 1 très jolie jaspage ..

    Merci pour toutes infos sur le sujet ..!
    Cordialement

    • Il est à mon avis difficile de répondre à cette question. Avec l’expérience, et à condition d’avoir l’arme en main, on arrive en principe à faire la différence entre une arme en acier poli, nickelée ou inox et je pense qu’un armurier pourrait vous le dire. Mais expliquer comment faire à coup sûr la différenciation me paraît impossible.
      Cependant, je ne crois pas qu’Uberti ait jamais commercialisé des armes en acier poli. Sauf erreur de ma part, leurs répliques sont en acier bronzé ou en acier inox, plus rarement nickelé. Le problème du nickelage est qu’il finit par s’écailler, c’est ce qui explique pourquoi on privilégie généralement l’acier inoxydable.

      • Merci beaucoup de vos réponses .!
        Mon 1860 Uberti Army ,  » semble  » nickelé , mais sans garantie..
        En affinant mes recherches , il y a ( eu .. ) quelques Colt Uberti exposés en vente ( mais rupture .. ) , en acier poli ou nickelé chez  » Western Gunshop  » ..

        1 Boutique avec beaucoup de modèle de Colt ( Pietta inclus ) , en  » rayon  » , mais avec beaucoup de rupture pour les modèles de Colt  » éxotiques  » ( Acier Poli , nickelés , gravés etc .. )

        Merci encore de la rapidité des réponses ..!

        Cordialement .

        • PS : C’ est  » Westerngun  » , et non  » Westerngunshop  » … 😉

          La boutique vaut le coup d’ œil , pour des finitions de Colts Uberti & Pietta ( idem pour le Remington 1851 ) , qui sont présentés , proposés , mais en Rupture de stock .!

          Dommage , étant donné les finitions proposées ..!

          Merci encore ..

  3. Bonjour Mr bottreau !
    A l’époque certains barillet cannelé cal 44 sur 1860 army exploser régulièrement. Je pense que le problème était du a la qualité de l’acier de l’époque !Car J’ai l’intention d’acheter un 1860 ARMY ACIER UNION ARMY CANNELE de chez Pietta, sachant que je charge toujours a 2 gr, pensé vous que le barillet soit assez solide en terme de sécurité ! Merci pour toute les bonnes infos !

    • Je n’ai jamais vu une barillet exploser sur une réplique moderne, quelle que soit la charge de poudre noire.

      A l’exception bien sûr de ceux qui avaient été inconsciemment chargés avec de la poudre pyroxylée !

  4. Bonjour,
    je souhaite acquérir une réplique de colt 1860 en marque Pietta ou Uberti .Ma première question est:

    Laquelle de ces marques est la mieux? Uberti ou Pietta ?

    Et pouvez vous faire une petite vidéo s’il vous plaît du démontage de ce colt Old Silver 1860 ?

    Merci d’avance passez une bonne soirée.
    Cordialement.

  5. Bonjour,
    Avez vous essayé (je m’adresse à « GATINOIS ») vos charges compressées VECTAN avec un trou au milieu (je suis aussi tenté par l’aventure !).
    Merci de votre retour d’expérience si elle a effectivement été réalisée !
    Cordialement

    • Si vous ne postez pas votre commentaire en tant que réponse à GATINOIS, il ne sera pas prévenu qu’un commentaire s’adresse à lui et je doute un peu qu’il vous réponde…

  6. Bonjour Monsieur Bottreau,

    Je suis un tireur occasionnel à la poudre noire, et je me pose les questions suivantes :

    J’aime beaucoup les « Colt » type 1851, et je trouve leur mécanique très aboutie alliant efficacité et robustesse, pourtant je me pose la question de leur fiabilité à long terme notamment concernant les modèles à carcasse laiton et de calibre 44, qui même s’ils n’ont aucune légitimité historique, me semblent très séduisants, et me procurent de réelles sensations en terme de précision et de puissance de tir.

    D’autre part, j’utilise à l’occasion des charges pré-compressées « Vectan » qui m’ont causé quelques déboires au début (faible puissance, long feu …), et c’est vrai que rien ne vaut la poudre de type PNF2 que l’on dose « amoureusement » chez soi, cependant ces doses prêtes à l’emploi sont parfaites pour un tireur occasionnel comme moi. Alors je me suis qu’il devait y avoir un problème de combustion lié à l’agglomération de la charge trop hermétique et que la relation « carburant-comburant » devait être faussée. J’ai donc essayé de faire un trou avec un cure-dent (en bois) en plein milieu de la charge dans le sens longitudinal, un peu comme les charges américaines « pyrodex », mais je n’ai pas encore essayé de tirer avec, pensez-vous que celà pourrait faciliter l’ignition de la charge, et ce sans danger si l’on respecte les standards habituels de chargement à la poudre noire ? Connaisez-vous l’équivalent de ces charges en gr ou grains de PNF2 pour les calibres 36 et 44, il m’est impossible de trouver une fiche technique dans les conditionnements de ces charges, ni sur le net.

    En vous remerciant pour votre travail et votre expertise,

    Sportivement,
    Patrice GATINOIS.

    • Cela fait beaucoup de questions… auxquelles je ne suis d’ailleurs pas capable de répondre de façon sérieuse.

      En ce qui concerne les revolvers à bâti ouvert en laiton de calibre .44, ils tiennent parfaitement le coup, même avec de fortes charges, pour un tir occasionnel. Mais je n’ai pas testé sur le long terme.

      En ce qui concerne les charges Vectan de poudre pré-compressée, le risque vient effectivement de ce qu’elles sont peu puissantes et risquent de créer un long feu. Le problème est causé par la colle qui est mélangée à la poudre. Mais elles représentaient, lors de leur lancement, une remarquable amélioration par rapport aux charges pré-compressées auparavant disponibles dans le commerce. Je l’avais expliqué dans un article publié dans la magazine Action Guns n° 196 en février 1997 :
      https://essai-armes.com/1997/02/15/les-charges-propulsives-de-poudre-noire-vectan-calibre-36-44/

      Quant à faire un trou dans ces charges pour améliorer leur ignition, cela peut être une bonne idée. A vous de tester…

      • Merci Monsieur Bottreau,

        Je vais essayer les charges pré-compressées percées en leur sens longitudinal, et je vous tiendrai informé des résultats.

        Bien cordialement.

    • Bonjour,
      Avez vous essayé (je m’adresse à « GATINOIS ») vos charges compressées VECTAN avec un trou au milieu (je suis aussi tenté par l’aventure !).
      Merci de votre retour d’expérience si elle a effectivement été réalisée !
      Cordialement

  7. Pour information : du fait qu’ils contenaient, pour les derniers d’entre eux, des injures, les commentaires laissés par la même personne sous trois différents pseudos « Tony », « Jean » et « Introuvable » pour faire croire qu’il s’agissait de personnes différentes, mais en utilisant chaque fois la même adresse IP, ont été supprimés de ce site.

    Je rappelle à tous ceux qui souhaitent laisser un commentaire sur notre site qu’ils sont priés de faire l’effort d’écrire en bon français. Je considère qu’écrire en faisant une faute d’orthographe à chaque mot, alors qu’il y a des correcteurs d’orthographe et des dictionnaires en ligne, est un manque de respect envers celui à qui on s’adresse.

    Quant à ceux qui auraient l’idée de proférer des injures, ils perdent leur temps puisque leur commentaire sera automatiquement supprimé par le modérateur.

  8. Bonjour,

    Ayant un stock de cartouches de graisse (de mécanicien)

    Peut-on utiliser cette graisse pour l’arme (pour graisser les projectiles et mettre au- dessus de la balle dans la chambre)

    Cordialement

    Je possède un révolver Pietta 1860 /44
    merci pour votre vidéo sur cette arme.

    • La graisse doit être à la fois assez fluide pour pouvoir être introduite facilement dans les chambres et assez consistante pour ne pas se liquéfier dans les chambres adjacentes au moment du tir. C’est pourquoi on mélange plusieurs ingrédients, afin de parvenir à ce juste équilibre.

      La graisse de mécanicien est-elle satisfaisante pour cette utilisation ? Je n’en sais rien, la seule solution est de tester…

  9. bonjour,

    dans une de vos vidéos je vous ai entendu dire que lorsque le projectile est bien adapté, il n’y avait pas besoin de graisser les chambres. cependant dans quel cas peut on avoir une chaine de feu? faut-il graisser les chambres sur des balles ogivales?

    merci de votre réponse

    félicitations, vous réalisez des vidéos très enrichissantes et de qualité.

    • Le seul et unique départ en chaîne que j’ai pu constater concernait un chargement avec des projectiles sphériques non graissés et légèrement sous calibrés qui ne forçaient pas dans les chambres. C’est pourquoi j’ai pu dire, ou écrire, qu’avec des projectiles non graissés correctement calibrés cela ne devait pas se produire. Mais je ne recommande absolument pas de ne pas graisser les projectiles, bien au contraire. Vous pouvez soit les rouler dans la graisse, et dans ce cas il n’est pas utile de remettre de la graisse par dessus, soit les introduire non graissés et remplir de graisse la partie de la chambre au-dessus de la balle. Les deux méthodes conviennent. Pour les balles ogivales, je procède de la même façon.

  10. Bonjour et bravo.
    Enfin un test d’arme à poudre noire qui ne sombre pas dans les travers actuels. Quels travers? Attention c’est super dangereux, il ne faut pas trop charger 1g c’est déjà largement etc etc.. comme si les tireurs actuels avaient peur en permanence des ces armes. Utilisateurs d’armes en PN depuis les années 70. Ayant participé aux premiers Championnat de France PN au TNV.. grande époque.
    Enfin des gens qui testent les armes avec autre chose que de la poudre de perlimpinpin. Ayant le plus grand respect pour ces armes qui bien heureusement sont considérées sans doute comme non dangereuses par le législateur (pourvu que çà dure) car toujours en D.
    Voilà enfin un test intéressant. En ce qui concerne la charge j’apprécie la vision charge de guerre volume de la chambre moins volume de la balle. J’ai souvent utilisé les Remington, les Colts avec des charges autour des 2 grammes. Seuls les Dragoon et Walker apprécient des charges plus importantes. dépasser les 2g ne donne pas forcément de bons résultats en précision par contre c’est appréciable pour percer les annuaires. En effet les armes crachent un peu plus pour un gain assez marginal. Les 2g sont la charge pivot dans la plupart des armes.
    Concernant les Pietta reproche générique la mollesse relative des ressorts. Avec une lame de percussion plus forte les amorces seraient éparpillées et on n’aurait pas de blocages.

    En tout cas un grand merci pour cet essai

  11. Bonjour,
    J’ai vu qu’il existait des barillets permettant d’utiliser des cartouches métalliques sur ce type de revolver.
    J’aimerai donc savoir s’il est possible de s’en procurer en France, et si le fait d’utiliser ce type de barillet fait passer l’arme en catégorie B.
    Merci.

  12. Bonsoir Michel.
    Ne pensez vous pas que de charger en permanence des charges de 1Gr80 voir 2 Gr sur un révolver à carcasse ouverte cela puisse poser des problèmes de fiabilité au niveau de la clavette d’assemblage par rapport aux révolvers à carcasse fermée style REMINGTON ? D’autre part, pour la précision en cible, carcasse fermée ou carcasse ouverte ? Cordialement.

    • En ce qui concerne la précision en cible, carcasse fermée ou carcasse ouverte ont chacune leurs partisans et ils obtiennent de très bons résultats. Difficile donc de les départager.
      Pour ce qui est de robustesse, je n’ai pas d’expérience sur le très long terme. Bien sûr, à force, la carcasse ouverte doit s’avérer moins solide. De plus, les clavettes sont rarement bien ajustées. Tout ce que je peux dire, c’est que les répliques à carcasse ouverte avec lesquelles j’ai tiré en remplissant les chambres au maximum de leur contenance n’ont jamais montré de signes de faiblesse, même celles de calibre .44 à carcasse en laiton…

  13. Bonjour,
    J’ai un problème avec tous mes colts pietta. L’arrêtoir du barillet sort trop tard et matte les encoches de celui-ci. 200 tirs et le barillet est bon a mettre à la poubelle. Avez-vous le même problème?

    • Non, bien sûr, nous n’avons pas le même problème. D’après ce que vous dites, ce n’est effectivement pas normal et vous devriez demander son avis à l’armurier qui vous l’a vendu.

  14. bonjour mr Bottreau et merci pour vos réponses au sujet du graissage des balles j’ai vu dans une vidéo que vous trempiez les cartouches combustibles dans un mélange est-ce que si on utilise de la bougie liquide cela fonctionne merci d’avance

    • Je ne connais pas la composition exacte des bougies. Elles sont sans doute composées de paraffine solide, mais elles peuvent éventuellement contenir aussi de la cire d’abeille, de la glycérine, de la stéarine, du suif… Quoi qu’il en soit, cela devrait, en principe, convenir pour le graissage des projectiles.

  15. bonjour mr bottreau une petite question à quelle distance doit-on tirer avec un revolver poudre noire pour faire un tir correct sur cible et doit-on obligatoirement graisser la sortie des chambres et pour éviter les problèmes de poudre dans les stands de tir il vaut peut-être mieux utiliser des cartouches combustibles qu’en pensez-vous merci d’avance et continuez ces superbes vidéos pleines de bons conseils

    • On peut faire de très bons cartons à 25 mètres et même à 50 mètres à condition d’utiliser des balles sphériques et de charger correctement. On peut soit graisser les balles, soit ne pas les graisser mais dans ce cas il faut remplir de graisse l’extrémité des chambres. Cela retarde l’encrassement du canon et évite le risque de départ en chaîne. Les cartouches combustibles sont pratiques à utiliser, mais elles se révèlent généralement moins précises en cible.

  16. Bonjour, merçi pour les remarques pouvant être très utiles pour les débutants . A mon club, les débutants passent maintenant par une session de formation obligatoire par des gens formés par la « fédé » depuis un grave incident que je vous avais relaté à l’époque . Concernant les « poires à poudre » ; ces armes sont en générales usitées par les débutants et ils leurs arrivent de faire des erreurs, il suffit de soulever les tissus des tablettes pour voir des trous dans le support en contreplaqué en 36 et plus généralement en 44 . Les débutants ont tendance à laisser la poire et tous les instruments de chargements sur la tablette . Donc une poire remplie de PN utilisée par un « confirmé » ne va pas nécessairement m’alerter plus que ça comme responsable de pas de tir, par contre, une poire remplie de PN avec un débutant m’inquiète plus, en effet ; que se passe-t-il si un projectile la traverse ou si il y a propagation de la flamme de l’arme vers la poire (triangle du feu…) . Donc, les éprouvettes sont des doses individuelles, souvent en nombre strictement nécessaire pour la séance et souvent dans une boite plastique de transport . On a alors plusieurs « couches » de protection vie à vie d’une propagation et un projectile traversant la boite ne crèvera que quelques éprouvettes, ce qui peut empécher ou limiter les risques ; ce que n’offre pas le poire . Par contre, j’utilise une poire pour la semoule . Et c’est ce que font maintenant les tireurs . La poire reste aussi propre et belle dans le temps .
    Concernant les revolvers, on conseille les carcasses Remington pour la précision et les Le Page ont aussi leurs afficionados .

  17. Bonjour Monsieur BOTTREAU,

    Pourriez-vous me conseiller sur ce point :A l’instar du Remington 1858, est-il possible de réduire l’entrefer chien/cheminée sur un 1860 army ? Je possède une réplique qui présente ce défaut, finissant par mâter les cheminées à l’usage. Sur un autre revolver Uberti Dragoon,j’ai mesuré un entrefer chien/cheminée à 0,2mm (ce qui semble très correct).Afin de pallier au problème, j’ai bien pensé au petit coup de lime sur le haut du chien du 1860, mais est-ce bien la bonne solution ?

    Merci de votre travail et pour vos
    sympathiques vidéos

    Bien cordialement.

    • Je n’ai pas eu à souffrir de ce problème sur mes répliques. Par ailleurs, les cheminées peuvent être considérées comme faisant partie du « consommable ». Toutefois, le chien ne doit normalement pas venir frapper la cheminée et, si c’est le cas, un petit coup de lime sur le haut du chien devrait permettre de résoudre le problème. D’autant plus que risque est limité, parce qu’il sera toujours possible de remplacer le chien si vous avez eu la main trop lourde.
      Je vous conseille, si ce n’est déjà fait, la lecture de ce que mes éminents confrères ont écrit au sujet des améliorations à apporter aux répliques :
      – « Optimisation du Colt 1860 Army pour le tir », par Johannes Couturier, publié dans Action Armes & Tir n°338 (mars-avril 2011) et n°339 (mai-juin 2011).
      – « Optimisation du Remington New Model Army pour le tir », par Johannes Couturier, publié dans Action Armes & Tir n°349 (janvier-février 2013).
      Ainsi que l’excellent ouvrage :
      – « Guide pratique du tir au revolver à percussion », par John C. Frost, Action Armes & Tir Hors-série n°9.

      • Bien. Je vais donc m’atteler à la tâche? vous m’avez rassuré sur ce point . Merci à vous de m’avoir répondu aussi rapidement.
        Bon week-end.
        Cordialement.

  18. Repardonnez ma curiosité, quelles différences a par la forme entre un barillet fluté et ordinaire et quels avantages et inconvénients ont-ils ?

    • D’abord, le terme fluté couramment employé est impropre, il fait partie des faux-amis de la langue anglaise : « fluted » signifie cannelé. Donc l’intérêt d’un barillet cannelé, outre l’aspect esthétique, c’est de gagner un peu de poids. Il n’y a pas d’inconvénient, puisque la matière est retirée entre les chambres et ne diminue donc pas l’épaisseur des parois à un endroit névralgique.

  19. cela dit ce colt avec son acier poli et ses plaques ivoirine me font réfléchir! d’autant qu’il a un canon rond pas ordinaire, lorsque je vois ça je serai curieux de voir les « made in usa » pour comparer. Perso je trouve nos répliques plutot bien abouties dans l’ensemble.

  20. Dieu qu’il est joli ce Colt, ça me donnerai envie de completer ma collec, mais j’économise ( très dur!) pour un « Le Mat », un ami me la fait essayé il y a pas longtemps et j’ai eu le beguin! A bientot et bon tir a tous et toutes.

    • La réplique Pietta du revolver Le Mat est un excellent choix. En ce qui concerne l’originalité et la beauté, vous ne serez pas déçu. Pour une utilisation ponctuelle non plus : un barillet de neuf coups, plus un gros canon central tirant de la chevrotine, ça cause ! En revanche, si vous souhaitez en faire une utilisation régulière, j’hésiterai à vous le recommander, notamment parce que son levier de chargement n’est pas très bien conçu. J’avais publié un banc d’essai de la réplique du Le Mat « Cavalry » dans Action Guns n° 153 (janvier 1993) et de celle du Le Mat « Army » dans La Gazette des Armes n° 170 (octobre 1987), en comparant cette réplique avec un modèle original que j’avais alors pu me procurer.

      • Pour ce qui est du canon central, je corrobore j’ai eu une belle surprise ( cal 20 en chevrotine!), je comprends les Marshalls de l’époque qui l’utilisait pour tenir en respect les « repris de justesse » de l’époque ( humour Coluche) et les neuf coups aussi. Une innovation hors norme pour l’époque d’un médecin génial d’origine Française et une arme fabriquée en France pour les « Rebs »! Encore beaucoup d’histoire avec celui-çi et d’un conflit qui nous était pas si étranger!

        • Comme dis Mr BOTTREAU, pour un usage régulier du « LE MAT », il va y avoir un problème au niveau du levier de chargement. Un copain qui en possède un , à mon club,démonte chaque fois le barillet pour son chargement. D’autre part ,dur, dur de participer à la discipline « MARIETTE » poudre noire avec ce modèle!!

          • bonjour et meilleurs voeux a tous, pour etre franc je compte l’utiliser pour le plaisir du tir, pas pour des épreuves de compétition et la joie de posséder une arme d’exception ( pas tous les jours de pouvoir tirer de la chevrotine de 20 et 9 coups de 44!) ça déménage. Néanmoins il est vrai que le levier de chargement peut etre  » casse pieds » mais la plus belle fille du monde ne pourra vous donner ce qu’elle possède. Pour ma part j’adore ce qui est exceptionnel meme avec les quelques menus défauts ( comme pour les femmes) ça donne du charme; Sur ce bons tirs a tous et toutes et a bientot. Cordialement

  21. Bonjour Mr BOTTREAU.
    Je possède un colt Navy 1851, »squareback » en parfait état acheté en février 1991 à l’armurerie , hélas disparue , « UNIVERSAL ARMS ».Ce révolver fait parti des séries « COLT » deuxième génération. Je voudrais savoir si cette arme, aujourd’hui, présente une valeur pour un collectionneur. Merci pour votre renseignement.

    • Cette arme présente effectivement un intérêt pour les collectionneurs, du fait qu’il s’agissait d’une fabrication particulièrement soignée, signée par la maison Colt et que cette production a été par la suite abandonnée. Toutefois, le fait que le véritable fabricant était en réalité la maison Aldo Uberti est un secret de polichinelle et ces revolvers ne pourront donc jamais atteindre l’intérêt et la valeur des pièces d’époque.

  22. Bonjour,

    Vidéo très intérésante, merci !
    Dans ce test vous faites part des limite du 2.2g : Avez-vous pu essayer avec de la suisse N°1 qui devrait vous donner pas loin du double ? Environ 500 joules, dans les 330 m/s et également moins d’encrassement. J’ai testé les deux mais pas de chrono !

    En tout cas, bravo, continuez ainsi, que ce soint en info technique ou en guide d’achat, vos vidéos sont super !

    • Non, je n’ai pas testé la poudre noire suisse, ni la poudre américaine Pyrodex (un substitut à la poudre noire), qui sont toutes deux réputées pour encrasser moins. Il faut toutefois se garder de croire toutes les bêtises qui se transmettent dans les clubs ou sur les forums. Je ne doute pas que ces poudres étrangères soient de bonne qualité, mais il ne faut quand même pas s’attendre à ce que ce soit le jour et la nuit en comparaison de nos poudres françaises. Quant à multiplier par deux l’énergie cinétique grâce à la poudre suisse, là je crois que c’est tout simplement de l’utopie…
      De plus, et sauf erreur de ma part, la poudre suisse n°1 doit correspondre à notre PNF4 (FFFFG), autrement dit la granulation la plus fine, dont l’utilisation se limite en principe aux petits revolvers de calibre 31 et à l’amorçage des armes à silex. Elle est à mon avis inadaptée pour un revolver de calibre .44.

      • Donc on peut déduire que pour le tir d’un derringer ardesa ou un remington pocket cal 31 la poudre suisse est plus adapté que la pnf1 ?

        • Sauf erreur (parce que je n’ai jamais testé ces poudres étrangères), la poudre suisse n°1 devrait correspondre approximativement à notre poudre française PNF4, donc être recommandée pour amorcer les armes à silex et convenir aussi au chargement des petits revolvers de calibre 31. Ceci dit ces derniers, tout comme les derringers, fonctionneront très bien aussi avec de la PNF2 ou même de la PNF (poudre noire de chasse). Cette dernière n’a d’ailleurs pas à proprement parler une granulation plus grosse, elle est plutôt un mélange de granulations (on y trouve des grains assez gros et aussi des grains minuscules).