Deux pistolets Beretta modèle 76, accompagnés d’un ensemble holster et porte-chargeur réalisé il y a une trentaine d’années par la marque française Pony (créée par Aldo G. Vosse).
Vidéo : Banc d’essai
Démontage instantané : toute la partie supérieure de l’arme, constituée par le canon, la glissière, le ressort récupérateur et sa tige-guide, peut être instantanément extraite de la carcasse par coulissement vers l’avant, après avoir basculé à 90 degrés le levier de démontage situé sur le côté droit.
Vidéo : Démontage
Démontage sommaire, incluant celui des plaquettes de crosse et du chargeur afin de pouvoir effectuer un nettoyage rigoureux après le tir. Il est à noter que le circlip qui s’insère dans la gorge de l’axe du levier de démontage, est absent. Cet élément, qui permet au levier de rester en place sur la carcasse durant les opérations de démontage et d’entretien, peut être facilement recréé…
Vidéo : Remontage
Le banc d’essai du pistolet Beretta 76 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Armes & Tir n°345 (mai-juin 2012)
Merci pour vos vidéos toujours très claires.
J’ai acquis un Beretta 76 très récemment (le votre en fait… et il est dans un état incroyable). Je comprends d’un de vos articles que la codification associée AH renvoie à l’année 1981. Pourtant j’avais lu par ailleurs que AA correspondait à 1975, de fait j’imaginais que AH devait correspondre à 1982… Quant est-il ?
J’espère acquérir par ailleurs un 1911 en 45 très précis, avec hausse réglable et une détente match. Je serais heureuse de bénéficier de vos conseils. Un grand merci
En réalité, la datation du passage au banc d’épreuve des armes italiennes ne respecte que très sporadiquement une suite logique. Cette dernière est régulièrement faussée. En 1981, les Italiens ont utilisé deux codes (AG et AH). En 1983, ils en ont utilisé trois (AJ, AK, AL). En 1986, de nouveau deux (AO et AP). En 1987, ils en ont sauté deux (AQ et AR) pour passer directement à AS… et ainsi de suite ! J’ignore la raison de ces entorses à la logique mais il convient donc nécessairement de se reporter aux tableaux des correspondances. Ces derniers sont fort heureusement édités et disponibles sur Internet.
Bonjour,
Merci pour cette présentation.
J’en possède un et j’en suis très content.
Je suis à la recherche d’une poignée ambidextre ou droitier pour ce Beretta modèle 76 22LR.(enfin juste les plaquettes, les miennes sont en bois pour gaucher) achat ou échange?
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Nous ne sommes pas des armuriers, nous n’avons pas de boutique et nous ne faisons pas de commerce. L’objet de notre site est uniquement de tester des armes. Nous vous suggérons de vous adresser à un armurier ou du consultez les sites de ventes d’armes en ligne tels que Naturabuy.
Berreta 76
Bonjour,
En tirant la première fois, une goupille (axe) sous le canon est sortie de son logement.
A quoi sert cette goupille ?
Faut-il démonter le canon pour la remettre en place.
Merci.
Je pense qu’il s’agit de la goupille transversale qui assure la fixation sur le canon de l’ensemble en aluminium portant les éléments de visée. Cette goupille ne doit bien sûr pas sortir toute seule et il n’y a en principe aucune raison de la démonter. Je pense qu’il s’agit d’une arme achetée d’occasion et le problème que vous rencontrez provient peut être d’un utilisateur trop zélé, qui chassait cette goupille lors de chaque nettoyage, ce qui lui a fait prendre du jeu…
Bonjour et merci pour votre réponse. Sur une vue éclatée, j’ai trouvé le nom de cette pièce : Barrel Weight Lock Screw (vis de blocage de poids du canon ?). Je vais joindre le vendeur pour voir ce qu’on peut faire.
Bien cordialement.
W. Alpi
Oui, ce que j’appelais « ensemble en aluminium portant les éléments de visée » fait également fonction de manchon de canon et de contrepoids. Dans la liste des pièces détachées, il est simplement nommé « barrel weight ». Je pensais que vous parliez de la goupille transversale (weight pin), mais il s’agit en fait des vis (barrel weight lock screws) qui sont sous ce contrepoids. Elles sont au nombre de deux. Si l’une des deux est partie au moment du tir, c’est tout simplement parce qu’elle s’est desserrée. Il convient de bien les bloquer et il est même souhaitable de mettre une goutte de loctite bleue sur leur filetage.
Bonjour,
Adhérent à un club de tir sportif et détenteur d’une licence de tir et de détention d’arme à jour, le chargeur de mon pistolet beretta mod76 22LR s’est cassé lors de mon dernier entrainement.
Je souhaiterais savoir si vous saviez où en trouver à la vente?
A défaut, à hauteur de quel montant est-il possible d’en fabriquer un? et ou?
Dans l’attente de vous lire,
Sincères salutations
Nous ne sommes pas des armuriers, notre rôle se borne à tester les armes qui nous sont confiées par des importateurs ou des armuriers. Effectuez des recherches sur les sites spécialisés(comme http://www.Naturabuy.fr) ou adressez vous à un armurier.
j’ai que la première page, peu pas lire la suite!!!!!!
Bah, oui ! Ça veut dire qu’il faut acheter le magazine…
Tout n’est quand même pas gratuit dans la vie ! Le site et les vidéos sont gratuits, mais il nous faut bien une source de revenus, ne serais-ce que pour payer les munitions utilisées au cours des essais et amortir le coût de la location annuelle pour l’hébergement du site…
https://www.librairie-hussard.fr/librairie/livres_details/5600
bonjour,
je possède un beretta 76, j’aimerai savoir quel sont les munitions en 22 que l’ont peu utilisé avec.
dans l’attente de vous lire, cordialement.
C’est simple : il suffit de lire le banc d’essai que nous avons publié dans le magazine Action Armes & Tir n°345 (mai-juin 2012) où figurent les tableaux des mesures de vitesse et des résultats en cible de toutes les munitions testées.
Bonjour je possède un Beretta 87 Target et j’aurais aimé savoir si l’on pouvait modifier le poids de départ.
Si oui sur quoi faut il travailler car je ne trouve rien sur le net
D’avabnce merci
Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à cette question. J’ai toujours considéré – peut-être à tort – que l’adoucissement du départ était une opération délicate, qu’on risquait de faire plus de mal que de bien et qu’il était préférable de la confier à un professionnel. C’est ce que j’ai toujours fait pour mes armes de compétition. Bien sûr, le problème aujourd’hui est que les armuriers, à fortiori les bons armuriers, sont devenus rares…
Je possède un Beretta modèle 76/ calibre .22 LR. Je suis à la recherche d’une magasine pour cet arme. Pourriez vous me renseigner ou je pourrais m’en procurer une.
Désolé, je ne sais pas répondre à votre question. Voyez auprès des armuriers, ainsi que des annonceurs sur les sites spécialisés (comme, par exemple, Naturabuy).
Bonjour,
Effectivement après test de l’aimant je confirme que c’est bien de l’alliage léger. J’en conclu que le modèle 76S doit être plus léger. J’espère surtout que cet alliage sera aussi résistant que de l’acier !
Bien cordialement
Une carcasse en alliage léger ne pose pas de problème, il suffit de voir le SIG P226 ou le Beretta 92. Bien sûr il ne s’agit pas de zamak comme sur les pistolets d’alarme, mais d’un aluminium de type aviation.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. J’ai acquis ce modèle 76S il y a quelques jours et j’ai pu faire quelques essais ce matin. J’attends de rencontrer quelqu’un possédant un 76 (sans S) afin de les comparer.
Bien cordialement
La comparaison est pourtant facile, puisque notre banc d’essai a été réalisé avec deux modèles 76, qui ont une carcasse en acier et que vous possédez un modèle 76S, avec lequel il vous est facile de vérifier si sa carcasse est bien en alliage léger (il vous suffit pour cela d’approcher un aimant)…
Bonjour,
Savez vous quelles sont les différences entre le modèle 1976 et 1976 S ?
Et encore merci pour vos explications et excellentes vidéos.
Bien cordialement
Je crois savoir que la carcasse du Beretta 76S est en alliage léger, alors que celle du Beretta 76 est en acier. Il semblerait que ce soit la seule différence. J’ai vu de nombreux Beretta 76, mais jamais de Beretta 76S. Du coup, je ne suis pas certain que cette version ait été importée en France à l’époque…
Merci de partager ces informations qui m’ont permis à moi aussi de mieux connaître cette arme qu’est le beretta 76.
Bonjour Monsieur Bottreau, merci pour vos vidéo et je voudrais vous poser une question pour ce qui est du démontage et remontage du Beretta 89 car je viens d’en acheter un et je n’arrive pas à trouver un endroit pour voir ces opérations ainsi que son entretient, comme vous l’expliquer si bien pour le 76 et savoir par vous si il y a des sites ou je peux à l’occasion
commander certains accessoires en neuf comme poignées et autres ressort etc……. en vous remerciant par avance de vos renseignements Cordialement Monsieur Berlemont
Le Beretta 89 Target est, semble-t-il, à peu de chose près identique au Beretta 87 Target que nous avions testé en 2002. Son démontage ne doit poser aucun problème particulier. Il doit d’ailleurs être très similaire à celui du Beretta 76.
https://essai-armes.com/2002/02/05/beretta-87-target/
Bonjour Monsieur Bottreau, en premier lieu merci pour vos vidéos très bien faîtes et instructives, pour ma part je me suis porter acquéreur d’un Beretta modèle 69 pour 350 Euros dans un très bon état mais je voudrais vous demander s’il vous plaît pour le démontage du canon qui serre un peu pour l’enlever contrairement au Modèle 76 qui vient avec l’ensemble culasse, j’ai du mal à le sortir sans avoir recours au petit marteau caoutchouc pour taper un ou deux petit coup à l’arrière, auriez-vous un autre moyen car j’ai peur que cela abîme l’arme, ayant vu votre vidéo sur le démontage et remontage après nettoyage je m’aperçois qu’il est plus pratique par rapport au Modèle 69 mais je n’ai pas trouvé de vidéo faîte avec vous pour la même manipulation avec le 69 merci de votre réponse Patrick
Désolé de ne pas pouvoir vous venir en aide, le Beretta 69 est un modèle que nous n’avons jamais testé et, pour tout dire, dont j’ignorais même l’existence.
Oui excusez moi il s agit d une occasion, à priori en très bon état. Merci
Bonjour, suite a la lecture de votre essais et aux avis plutôt positifs je viens de passer commande d’ un Beretta 76 chez un professionnel sur internet, ce sera ma première détention et ma deuxième arme après un Pietta 1858.
Je me demande si la partie entourant le canon permet le montage d un optique ou point rouge ?
Vous avez commandé un Beretta 76 ? Il ne peut s’agir que d’une occasion alors, la fabrication ayant pris fin depuis bien longtemps.
En ce qui concerne l’installation d’une visée optique, non, le Beretta 76 n’est pas prévu pour.
En revanche, le Beretta 87 Target qui l’a remplacé et qui est toujours en production, est muni d’un rail.
https://essai-armes.com/2002/02/05/beretta-87-target/
http://www.armurerie-pascal.com/armes-1e-4e-categorie/16701-pistolet-hk-45-tactical-calibre-45-acp-categorie-b.html
Bonjour Ritter
As tu trouvé une solution a ta recherche ?
bonjour on me propose un beretta 76 avec 2 chargeurs pour 200 euros je voulais vous demander si c’est une bonne affaire.Merci pour votre réponse et j’adore vos vidéos.
C’est un prix très raisonnable, après tout dépend de son état.
bonjour ,je cherche un chargeur pour le model beretta 76 car le mien est fendu ,pouvez vous me dire ou je paux en obtenir merci ,j’ai une detention pour lui
Pas facile à trouver, malheureusement ! Renseignements pris auprès de notre partenaire (l’armurerie Pascal), il leur reste seulement un chargeur pour Beretta 71 mais, sauf erreur de ma part, ce n’est pas interchangeable avec le 76. Vous pouvez essayer d’en trouver un d’occasion sur les sites comme Naturabuy ou Delcampe. Avec un peu de chance…
Bjr mr bottreau j ai l occasion via mon club d acheter un mod 76 mais il a apparament de temps a autre des incident de tir la doulle s ejecte mal auriez vous une info sur ces probleme et les point a verifier avant achat egalement savoir un endroit ou acheter des pieces de ce modele tres cordialement pierre dunkerque
Désolé, mais je n’ai pas réponse à tout. Il faut tout d’abord tester plusieurs marques de munitions différentes. Si le problème d’éjection se produit avec toutes les munitions, il convient de demander l’expertise d’un armurier.
bonjours a vous super votre site .Étant possesseur d un Beretta 76 qui a de nombreuse année de stand je suis inquiet car une félure est apparu au niveau du manchon en allaige léger la ou frappe la glissiére . Quand pennsez-vous merci
Je serais tenté de dire qu’une fêlure sur le manchon n’a pas grande importance sur le plan fonctionnel, parce que ce manchon en alliage léger qui recouvre le canon a un rôle accessoire. Il a essentiellement pour fonction d’étoffer l’arme, sur le plan esthétique, et de porter les éléments de visée. Il n’existe pas sur les modèles de poche de la série 70 à partir desquels le Beretta 76 a été construit.
Ceci dit, je n’ai pas examiné cette arme et je ne suis pas armurier. Aussi est-il préférable que vous demandiez l’expertise d’un armurier professionnel avant de continuer à tirer avec votre pistolet.
Bjr pouvez vous vous dire la difference entre le model 76 et le model 102 merci d avance
Il n’y a pas, à ma connaissance, de différence autre que le marquage. A une certaine époque, les Beretta « MOD. 76 » ont été renommés « MOD. 102 » pour être exportés vers les Etats Unis. Certains conservaient leur désignation d’origine, mais recevaient le marquage « BERBEN N.Y. N.Y. » correspondant au nom de l’importateur américain, la Berben Corporation, entreprise basée dans la ville de New York, état de New York. Sauf erreur de ma part, cette exportation outre-Atlantique s’est faite dans les années 1970-80.
Bonjour Michel,
Je recherchais un « bon » pistolet 22LR d’occasion, robuste et de fil en aiguille je suis tombé sur ta vidéo de présentation de cette arme. Du coup j’ai craqué en voyant la nostalgie du tireur et me voilà l’heureux propriétaire d’un Beratta 76 ! Je suis maintenant à la recherche du Action Armes & Tir n°345 qui n’est malheureusement plus disponible à la librairie Le Hussard. Aurais-tu une petite idée ou je peux trouver ces 7 pages ?
Merci pour toutes ces vidéos de tests et infos, une vraie caverne d’Alibaba !!!
Bien à toi.
Les anciens numéros sont en principe disponibles sous leur forme numérique sur le site 1001mags :
http://fr.1001mags.com/magazine/action-armes-tir
Mais tous les anciens numéros n’ont pas encore été scannés, cela devrait je pense faire petit à petit…
Super !
Merci Michel et à bientôt le plaisir de voir les nouvelles vidéos !
D’après mon expérience, le problème de la glissière qui part vers l’avant quand on tape trop fort en introduisant le chargeur dans le pistolet est très souvent causé par le bord de la planchette élévatrice. Quand elle est un peu déformée ou abîmée à cet endroit, et c’est souvent le cas après un certain usage, elle ne retient plus la glissière. Donc, il s’agit de la retoucher un peu, avec n’importe quoi d’ailleurs, comme un simple tournevis, etc. et ça ira à nouveau… Ciao!
Merci pour ce commentaire, qui peut se révéler utile aux utilisateurs.
Il n’est pas impossible de trouver soit des chargeurs, soit des plaquettes en bois pour le Beretta 76 ici:
http://www.armiusate.it
Ciao!
Merci, merci pour cette vidéo.
J’ai récupéré cette arme qui était à mon grand-père et que ma mère à utilisée sans l’entretenir; très sale donc, j’ai voulu la nettoyée et je ne parvenais pas à la démonter. En fait elle était tellement sale que j’ai du tirer très fort pour sortir les éléments là où sur votre vidéo ça vient très facilement.
Merci donc pour votre vidéo j’ai pu forcer avec la conviction de procéder de la bonne manière.
je cherche chargeur beretta modele 76 merci dans les vosges
J’espère que nous pourrons créer sur notre site une rubrique petites annonces, mais ce n’est actuellement pas le cas.
Petite précision : pour des raisons de législation, nous avons définitivement renoncé à ouvrir sur notre site une rubrique petites annonces. Il existe de toutes façons des médias spécialisés dans cette activité.
Bonjour
Je possède un Beretta 76 dont la vis de règlage de la hausse s’est brisée. Je ne trouve pas cette vis auprès des professionnels contactés. Pourriez vous m’aider à dénicher cette pièce ?
D’avance je vous en remercie
Cordialement
Trouver ce genre de petite pièce n’est pas toujours facile sur une arme moderne (pas toujours détaillée) et c’est donc quasiment mission impossible sur une arme ancienne. En revanche, un bon armurier doit être capable de modifier, pour l’adapter, une vis existante dans son stock, voire de fabriquer cette vis manquante.
Je vais tenter ma chance du côté des professionnels de la région et je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre aussi vite.
Bonjour, j’aimerai avoir des renseignements sur la précision de cette arme a 25 m, j’ai vu que vous en avez possédé un. je pose cette question car dans mon club une personne qui cesse le tir en vend un pour 70 euros. J ai vu votre essai avec le sig 1911 en 22lr lequel des deux est le plus précis est le plus agréable
Merci de votre réponse
Le Beretta 76 offre une excellente précision en cible, meilleure que celle du Sig-Sauer 1911-22 et 70 €, c’est vraiment une misère. Pour plus de détails (tableaux des groupements réalisés avec différentes munitions), référez-vous aux bancs d’essais qui ont été publiés. Les références des publications sont indiquées au bas de chaque page du site consacrée à une arme testée. Les anciens numéros du magazine Action sont disponibles auprès de la Librairie Le Hussard, 43 rue de Cronstadt, 75015 Paris (tél.: 01 45 32 60 69).
Bonjour Mr BOTTREAU. Après avoir vu votre vidéo sur cette arme et lu votre article d' »ACTION » n°345 de mai/juin 2012,je me pose une question sur l’âge de mon pistolet acquis, bien sûr d’occasion, en 2006.Sur sa carcasse, côté gauche se trouve l’inscription « BERBEN NY. NY. Sur la culasse, côté droit, » P.B-MOD.102-MADE IN ITALY. Sur la carcasse, toujours à droite, le n° de série M 24071.Sur le pontet des chiffres romain: XXVI (avant 1975 ?) avec les poinçons d’épreuve du banc de GARDONNE.Mon BERETTA possède une crosse en bois, droitier. D’autre part , j’ai constaté, sous le manchon en alliage léger, sur sa partie avant, une seule vis six pans de blocage alors que j’ai vu, sur autre modèle, la présence de deux vis de blocage. Est ce que cette description peut vous aider ? Merci.
PS: Avec des GECO PISTOL , il fonctionne parfaitement.
Comme nous l’avons expliqué dans notre banc d’essai consacré au Beretta 76, il ne faut pas se baser sur le numéro de série pour dater ces pistolets, mais uniquement sur les poinçons qui permettent de connaître avec exactitude l’année de passage au banc d’épreuve de Gardone Val Trompia, ceci grâce à une indication codée composé de chiffres romains jusqu’en 1974, puis deux lettres à partir de 1975. En l’occurrence, XXVI correspond à l’année 1970, ce qui est en concordance avec l’indication de la Berben Corporation, une entreprise new-yorkaise qui importait aux Etats-Unis les armes produites en Italie par Beretta dans les années 1970-80. Votre pistolet est donc antérieur de plus de dix ans aux modèles que nous avons testés (lesquels dataient des années 1981 et 1982) et peut donc j’imagine présenter quelques minimes différences de construction.
Merci. Donc, si je comprends bien, les chiffres romains indiqués correspondant à l’année 1970,comment l’on peut dire que mon arme est un modèle 76(1976)?Il est totalement identique au modèle testé dans votre article et sur la vidéo.
Attention de ne pas confondre : l’indication du modèle n’indique pas forcément l’année. Ce serait trop simple ! Quand on parle d’un Colt 1911 ou d’un CZ-75, il s’agit effectivement de l’année de lancement ou d’adoption. Mais les pistolets Beretta ne suivent pas cette logique (les Glock non plus, d’ailleurs). Le Beretta 92 a été lancé en 1975. Le Beretta 70 en 1958. Les Beretta 81, 82 et 84 en 1970. Le Beretta 86 en …86, à considérer donc comme l’exception qui confirme la règle !
Sauf erreur de ma part, le Beretta 76 a été lancé en 1966 et il a été produit jusqu’en 1985.
Merci pour ces informations que j’ignorais totalement !
A bientôt.
Bonjour Fans Beretta 76 🙂
je cherche 2 ( pour pieces de rechange ) Beretta 76 à acheter ( droitier ) en bon état pour tir à 25 et 50 m de precision.
Avez vous des contacts ?
Merci
Nous n’avons pas de contact en particulier pour répondre à votre demande. La solution consiste à faire le tour des armuriers, qui ont presque tous un rayon armes d’occasion, à surveiller les petites annonces des magazines spécialisés et celles des sites Internet comme Naturabuy ou Delcampe…
Bonjour Messieurs,
Je découvre votre site depuis hier et notamment vos articles et vidéo sur le beretta 76. Je viens d’en acquérir un.
Est-il encore possible de commander un exemplaire du numéro dans lequel vous en parlez?
Merci par avance,
Bonjour,
Vous pouvez vous procurer les anciens numéros de la revue « Action Armes & Tir », anciennement « Action Guns », en vous adressant à :
Librairie Le Hussard, 15 Rue Cronstadt, 75015 Paris (tél.: 01 45 32 60 69).
Bjr mr bottreau j aime depuis toujour ce mod 76 j ai l occasion au clud dans acheter un mais apparament il a quelque incident de tir a son actif il ejecte mal et la douille vide ce bloque en sortie culasse vu ca reputation de robustesse avait quelque info sur ce souci et peut etre un en droit ou trouver les pieces vous remerciant d avance pierre ctpn dunkerque
Vous avez déjà posé cette question et j’y ai répondu.