La carabine M-90 SA constitue la version semi-automatique, chambrée en calibre .308 Winchester, du moderne fusil d’assaut M90 de calibre 5,56 x 45 NATO, une copie de l’AK-47 (kalashnikov) construite par la firme serbe Zastava Arms.
Tir à 100 mètres en position couchée, en prenant soin d’écarter les jambes, de bien plaquer les pieds et le bassin au sol pour une parfaite stabilité, sans écraser le ventre de façon à pouvoir continuer à respirer sans difficulté. La crosse se révèle un peu trop courte et la bonnette qui équipe d’origine la lunette est trop étroite. Quant au bipied non réglable, ce n’est bien sûr qu’un pis-aller. Nos efforts conjugués (Jean et Michel) ne nous ont permis d’obtenir avec cette arme des résultats véritablement probants sur le plan de la précision.
Le banc d’essai de la carabine Zastava M90 SA a été publié sur 5 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°341 (septembre-octobre 2011)
Si vous avez l’occasion j’aimerais beaucoup voir une vidéo avec vos commentaires d’un fusil semi auto à lunette en .308 Win (type HK G3 ou AR10).
Je découvre cette munition sur carabine et je la trouve très intéressante et comme il est dur de trouver un semi auto abordable dans ce calibre votre avis m’intéresserai (et me ferai rêver sûrement)
Autant je soutiens à fond le principe du site, autant certaines fois, on se demande si vous ne le faites pas exprès… Le bipied fixé sur le canon, faut pas s’étonner des résultats en cible.
Je me suis contenté d’utiliser le matériel qui m’avait été confié. En l’occurrence cette carabine serbe était livrée avec un appui fixe et rustique, de style M16, simplement constitué par deux branches en tôle emboutie formant une pince venant enserrer le tube du canon. On peut bien sûr penser qu’un bipied de Harris ou Accuracy fixé sous le fût aurait amélioré la précision du tir, mais cela reste quand même à démontrer parce qu’il s’agit d’une arme d’assaut, pas un fusil de tireur d’élite. Et ce n’est bien sûr pas le même prix. Par ailleurs, je n’apprécie pas beaucoup le ton de votre remarque…
Bonjour Mr BOTTREAU.
Eh bien, malgré l’excellent travail que vous faites, avec Mr GILET Jean, il y a encore des « grincheux » !
Continuez, on se régale !
Cordialement.
Faut pas rêver, on ne peut jamais plaire à tout le monde.
Merci pour vos encouragements.
Bonjour,
Avez vous une video sur un essai de la Scout Rifle RUGER en calibre 308 W …?
Merci
Désolé, nous n’avons pas testé ce modèle. Les seules carabines à répétition par culasse à verrou de ce type que nous avons préalablement testées (à l’époque, nous ne faisions pas de vidéos) sont :
– Steyr Mannlicher « Scout » en calibre 7 mm-08 (Action Guns n°220, avril 1999);
– Dekaise « Scout » de Samson France en calibre .44 Magnum (Action Guns n°208, mars 1998).