La firme Smith & Wesson a pris l’heureuse initiative de rééditer son mythique revolver modèle 29, de calibre .44 Magnum, lequel avait disparu du catalogue depuis une dizaine d’années pour laisser le champ libre au modèle 629, sa version moderne construite en acier inoxydable. Au début des années soixante-dix, le cinéma américain avait offert au modèle 29 une extraordinaire popularité grâce à une série de films mettant en scène l’inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood) : Dirty Harry (L’inspecteur Harry), Magnum Force, The Enforcer (L’inspecteur ne renonce jamais), Sudden Impact (Le retour de l’inspecteur Harry), The Dead Pool (L’inspecteur Harry est la dernière cible).
Smith & Wesson a œuvré pour donner à son nouveau modèle 29 l’apparence de l’arme originale lancée en 1955, tout en conservant les diverses améliorations qui ont assuré la fiabilité et la sécurité des versions plus modernes. Cette version 29-10 se démarque par sa finition luxueuse, constituée par un superbe bronzage bleu-noir pour protéger sa fabrication en acier au carbone, et par ses gravures discrètes et élégantes.
On retrouve sur ce nouveau modèle la large poignée qui équipait les premières versions, avant que les plaquettes de crosse en bois exotique ne cèdent leur place à une poignée Monogrip Hogue moulée en néoprène. Les dimensions généreuses de ces plaquettes procurent une prise en main qui se révèle très appréciable, au tir, pour maîtriser avec un relatif confort le recul de l’arme.
Le banc d’essai du revolver S&W modèle 29/10 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Armes & Tir n°314 (novembre 2007)
Le numéro 314 (novembre 2007) du magazine Action Armes & Tir est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 7 pages de ce banc d’essai (2,0 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Action n°314 novembre 2007_S&W modèle 29-10 gravé
Merci encore,
Bien cordialement,
JP
Bonjour,
j’aimerais acheter le banc d’essai de cette arme en version pdf, est-ce possible svp ?
Bien cordialement,
JP
Le magazine dans lequel il a été publié est effectivement épuisé. Vous pouvez désormais télécharger gratuitement ce banc d’essai en cliquant sur le lien que je viens d’insérer au bas de l’article.
Bonjour,
Merci pour votre réponse à la question précédente.J’utiliserai une autre marque (MPF en 200 gr).
Pensez vous que le fait d’utiliser une douille .44 Magnum ou .44 Special change significativement les choses (même balle, même quantité de poudre) ? Je pose la question pour savoir si je dois me donner la peine de recouper les douilles en .44 Magnum que j’ai déjà.
Merci
Oui, le volume d’air est plus grand avec la douille de .44 Magnum et le projectile se trouve plus près du cône d’entré du canon. Donc, cela change forcément les choses. En revanche, savoir si cela améliore ou dégrade la précision, ou bien encore si cela n’a finalement qu’une incidence négligeable, est à mon avis impossible à affirmer sans faire des tests. Cela modifie notamment la vitesse du projectile, ce qui peut avoir des répercussions très différentes en fonction de nombreux autres paramètres comme, entre autres, la longueur du canon et le poids de la balle.
Bonjour,
Votre rechargement en.44 Special avec des balles AZ Match Lead semble très intéresant mais je ne sais pas ce que sont ces balles AZ ni où les trouver …
Merci
Ce banc d’essai date de plus de dix années et il semble bien, en effet, que cette marque de balles coulées ne soit plus disponible chez les armuriers.