Fiabilité du pistolet Glock 17 / calibre 9 mm Parabellum

Le pistolet semi-automatique Glock 17 est-il fiable ? Est-il précis en cible ? Conserve-t-il sa précision au fil des années ? Autant de questions que se posent tout naturellement les tireurs et auxquelles nous nous sommes efforcés d’apporter des éléments de réponse à l’occasion de ce banc d’essai.

Ce Glock 17 de la troisième génération est ici accompagné d’une boîte de cartouches Speer Gold Dot, d’un holster de dos à port horizontal fabriqué Galco (USA) et d’une lampe torche SureFire A2 « Aviator » (USA).

Ce Glock 17 de la troisième génération est ici accompagné d’une boîte de cartouches Speer Gold Dot, d’un holster de dos à port horizontal fabriqué Galco (USA) et d’une lampe torche SureFire A2 « Aviator » (USA).

Simple et peu onéreux, l’ensemble ambidextre holster et porte chargeur « Sport/Combat » moulé en polymère, conçu d’origine pour le pistolet Glock, se révèle à l’usage parfaitement fonctionnel malgré son apparente rusticité.

Simple et peu onéreux, l’ensemble ambidextre holster et porte chargeur « Sport/Combat » moulé en polymère, conçu d’origine pour le pistolet Glock, se révèle à l’usage parfaitement fonctionnel malgré son apparente rusticité.

Le banc d’essai du Glock 17 a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°292 (novembre 2005)

Le banc d’essai du Glock 17 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Armes & Tir n°292 (novembre 2005)

 

 

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."
[ultimatesocial_false facebook="true" twitter="true" google="true" url="https://essai-armes.com/2005/11/01/fiabilite-pistolet-glock-17/"]

8 commentaires sur “Fiabilité du pistolet Glock 17 / calibre 9 mm Parabellum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Michel,

    Concernant cette arme, je constate qu’il y a une sécurité au niveau de la détente.

    Sachant que cette sécurité se trouve à droite par rapport à la détente (asymétrie), je me demande si cela pourrait engendrer une gêne ou un manque de confort pour un gaucher.

    Au vu de votre expérience, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu des retours négatifs de tireur gauchers sur ce point ?

    Bien cordialement.

    • Je ne sais pas où vous avez vu que cette pédale de sécurité se trouvait à droite ? Elle est en réalité positionnée au centre de la queue de détente.

  2. Bonjour Michel,

    vous parlez souvant des munitions Speer gold dot, de plus elle donne de tres bon resultats dans vos test.

    j’ai beau chercher je n’en trouve pas en France

    savez vous ou en trouver ?

    • Les cartouches manufacturées Speer Gold Dot proviennent de l’armurerie BGM à Claye-Souilly 77410 (www.bgmwinfield.com).
      Les projectiles Speer Gold Dot utilisés pour nos rechargements proviennent de l’armurerie MATIEX à Corbeil-Essonnes 91100 (www.matiex-armurerie.com).

  3. Merci beaucoup pour votre réponse M Bottreau.
    j’ai bien pris note de vos explications et vos remarques.
    Je me permets tout de même d’espérer un numéro hors-série ou bien un supplément ,une fiche pratique portant sur une liste comme un classement de top 10 par catégorie et vocation portant sur les pistolets avec recommandations sur les munitions.
    Je pense que cela serait également une belle preuve d’impartialité et d’objectivité professionnelle exempt de tout soucis et préoccupation commerciale pour le magazine action.
    Personnellement je serais impatient d’avoir ce guide comme livre de chevet.
    Cordialement,
    Alain

  4. Bonjour M Bottreau-Blauwart,
    Je me permets de vous contacter tout d’abord dans le but de vous remercier pour l’extraordinaire travail que vous faites pour nous les tireurs sportifs et passionnés des armes à feu.
    Vos vidéos sont très enrichissantes et instructives. En outre de très bonne qualité audio-visuelle.
    J’aurais une petite requête; Étant plutôt débutant et désirant acquérir ma propre arme afin de pouvoir progresser dans le tir, je vous serais reconnaissant de bien vouloir songer à faire une vidéo de conseil sur les armes que l’on devrait et pourrait adopter pour le tir sportif et précision.
    Par exemple; selon ce que j’ai pu lire et entendre, GLOCK 17 malgré ses grandes qualités ne serait pas tout à fait adapté au tir de précision en raison d’une détente lourde. En outre, un simple action serait moins précis qu’un double et simple action?
    lorsque l’on regarde les vidéos sur le net et lit des commentaires, on n’arrive pas à vraiment avoir une bonne idée impartiale sur le choix des armes.
    Serait-ce envisageable pour vous de faire une vidéo comme celle que vous avez faite sur les casques, mais cette fois-ci sur les pistolets? ( on a beaucoup de vidéo amateur en anglais qui listent par ex les 10 meilleurs pistolets.. votre liste à vous sur les pistolets d’un point de vue tireur sportif serait très bénéfique pour nous les débutants, pareil pour les munitions)
    une petite vidéo récapitulative,comparative et non exhaustive comprenant les marques les plus connues et réputées?
    En tout cas, merci encore pour votre très précieuse participation, conseils et aides.
    Très cordialement,
    Alain

    • Désolé, mais je me vois dans l’obligation de faire ma réponse habituelle : c’est justement pour vous permettre de répondre à cette question que nous rédigeons les bancs d’essais très complets qui sont publiés dans les magazines Action ou Cibles et que nous mettons en ligne sur ce site des vidéos en complément de ces bancs d’essais. Je sais que nous vivons une époque ou l’assistanat devient omniprésent, mais nous ne pouvons pas choisir à votre place.
      De plus, il est toujours possible d’établir un classement sur des critères objectifs tels que la précision intrinsèque en cible. Pour le reste, cela dépend de l’utilisation envisagée et c’est aussi, en grande partie, une question de goût et de ressenti. Et il est également très prétentieux de juger la précision d’une munition. Elle peut être très précise dans une arme et très décevante dans une autre.

      « Le GLOCK 17, malgré ses grandes qualités, ne serait pas tout à fait adapté au tir de précision en raison d’une détente lourde ? »
      On peut évidemment le penser, mais il y a moyen d’en améliorer considérablement le départ…

      « En outre, un simple action serait moins précis qu’un double et simple action ? »
      Là, c’est du grand n’importe quoi…