Cette arme de très belle facture, réalisée en petite série, se présente comme une réduction en petit calibre annulaire de la légendaire Winchester modèle 70, carabine de grande chasse à percussion centrale.
Winchester annonce la réintroduction de cette carabine, dont l’original était apparu un demi-siècle plus tôt, dans son catalogue de 1997. Il est précisé que le nouveau modèle 52-B sera produit chaque année en quantité limitée, dans la version Grade 1 uniquement. Rançon de ce souci d’offrir une qualité au-dessus de la moyenne, la Winchester modèle 52-B est plutôt chère. Elle pourrait constituer un excellent choix pour la discipline silhouette métallique petit calibre si elle était moins lourde. Sa fabrication tout acier lui procure un poids à vide de 3,270 Kg sans éléments de visée, avec lequel il sera difficile de la faire entrer dans la catégorie « carabine légère » (équivalent à « production ») où le poids maximum autorisé est de 3,400 Kg. N’importe quel type de montage et de lunette lui fera en principe dépasser ce seuil et rejeter dans la catégorie « carabine silhouette » (équivalent à « unlimited »), où le poids maximum autorisé est de 4,600 Kg. Bien sûr, difficile ne veut pas dire impossible : les compétiteurs savent alléger une arme de façon spectaculaire, en creusant l’intérieur du bois et des garnitures métalliques partout où cela est possible…
La Winchester 52-B Sporting, entourée des silhouettes métalliques destinées à la catégorie carabine petit calibre. Que ce soit en gros ou en petit calibre, les tirs sur silhouettes métalliques à l’arme d’épaule s’effectuent exclusivement en position debout, avec des carabines munies d’une lunette grossissante.
Le banc d’essai de la carabine Winchester modèle 52-B Sporting a été publié sur 5 pages
dans le magazine Action Guns n°216 (décembre 1998).
0 commentaires sur “Carabine Winchester modèle 52-B Sporting / Calibre .22 Long Rifle”