Les pistolets à silex fabriqués en Ecosse par John Murdoch vont acquérir en Amérique une prestigieuse réputation après s’être illustrés, au cours de la Guerre de l’Indépendance, aux mains des soldats en kilt du régiment royal des Highlands, connu sous le nom de la « Garde noire ».
Superbement reproduite par la firme italienne Aldo Uberti, cette copie du pistolet « Murdoch » se démarque notamment par sa monture en acier finement gravée et sa poignée en « corne de bélier », typique des pistolets des Highlands, ornée d’un médaillon en argent gravé d’un motif héraldique.
Rompant avec la plupart des fabrications modernes élaborées au moyen de machines-outils perfectionnées, la firme italienne Aldo Uberti nous apporte la preuve éclatante de son savoir-faire avec cette réplique dont la fabrication, qui réserve une large part au travail manuel, réclame une grande maîtrise armurière. Le banc d’essai que nous avons réalisé démontre en outre l’indéniable efficacité de ce type de pistolet à la fois puissant, robuste et léger, capable d’offrir une très bonne précision à courte distance.
Le banc d’essai de la réplique du pistolet Murdoch a été publié sur 5 pages
dans le magazine Gazette des Armes n°172 (décembre 1987).
0 commentaires sur “Pistolet à silex « Murdoch » (Uberti) / calibre .59”