Le pistolet « système Eisfeld » est un modèle dont la culasse à tabatière s’ouvre pour le chargement grâce à un bouton-poussoir situé sur le côté gauche.
Le rôle de l’aviation se développe durant la Première Guerre mondiale, de même que celui des aérostats. Au cours de la guerre, les avions de chasse se perfectionnent et deviennent de plus en plus nombreux. Les pistolets lance-fusées trouvent leur place dans la nacelle des ballons et la carlingue des aéroplanes. Leurs fusées servent à communiquer, mais elles peuvent être également utilisées comme projectiles incendiaires.
On peut noter, fixées sur la carlingue du biplan de façon à être directement à portée de main du mécanicien, diverses cartouches de signalisation de calibre 4 (photo tirée de l’ouvrage « Signalpistolen der Welt – Tome 1 » de Wolfgang Kern).
Basé sur un modèle 1899 à double-canon, ce modèle expérimental a été fortement allégé en vue de son utilisation par l’aviation.
Produit pour l’aviation à partir de 1915, le pistolet allemand modèle « Eisfeld » se démarque par la conception très particulière de sa cartouche, qui permet de tirer une charge volumineuse dans un pistolet de dimensions extrêmement réduites.
Les pistolets lance-fusées de l’aviation allemande de 14-18 ont fait l’objet d’une publication sur 4 pages
dans le magazine Gazette des Armes n°157 (septembre 1986).
0 commentaires sur “Les pistolets lance-fusées de l’aviation allemande en 1914-1918”