Avant et pendant la Première Guerre mondiale, la plupart des nations adoptèrent des pistolets lance-fusées et de très nombreux modèles furent construits, que ce soit pour l’armée de terre, l’aviation ou la marine. Mais l’Allemagne et le Japon semblent être les seuls à avoir conçu et utilisé des pistolets signaleurs multicanonnés.
Cet exemplaire, fabriqué en 1941 par la firme Heinrich Krieghoff à Suhl (Allemagne), dispose de leviers en bronze et présente une finition soignée correspondant aux standards d’avant-guerre (Gazette des Armes N°538).
Cet exemplaire, produit en 1943 par la firme Gustav Bittner à Weipert (Tchécoslovaquie), reçoit une anodisation mate et quelques traces d’usinage sont visibles, mais sa fabrication n’en conserve pas moins un haut niveau de qualité (Gazette des Armes N°512).
On constate certaines différences entre ces trois modèles pourtant issus du même fabricant (code fzs), notamment au niveau des leviers du sélecteur de tir. De gauche à droite : « L.N. » non daté ; « Fl. » 1942 et « F1 » 1943.
L’avantage de ce type de matériel est évident, puisque puisque la possibilité d’envoyer plusieurs fusées simultanément augmente considérablement le nombre de combinaisons codées.
Les pistolets signaleurs allemands modèle « L » ont fait l’objet d’une publication sur 4 pages
dans le magazine Action Guns N°75 (avril 1985).
0 commentaires sur “Les pistolets signaleurs allemands à double-canon modèle « L »”